• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop de tétées ?

Léa CD

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis maman pour la première fois d'un petit garçon de bientôt 2 semaines.
Dès sa naissance je l'ai allaité à la demande, dès qu'il montrait des signes d'éveil, d'énervement ou qu'il pleurait.
Il y a quelques jours ma sage femme l'a pesé il a pris 500g en 4 jours (poids qu'il aurait dû prendre en 14 jours) elle m'a dit de diminuer les tétées à toutes les 2h et de ne pas le mettre systématiquement au sein dès qu'il s'agite ou pleure.
Ça fait 4 jours que j'essaie de diminuer mais je suis à 13 tétées par jour, la nuit elles sont espacées de 2h30-3h et la journée notamment en fin de matinée et soirée elles se rapprochent et sont parfois espacées seulement de 1h.
Avec mon mari on essai au maximum de le faire attendre en faisant du peau à peau, en le berceant, lui parlant... Mais au bout d'un moment seul le sein peut le calmer et dès que je l'ai sur moi il veut téter j'ai donc du mal à le calmer autrement.
Que me conseillez-vous ? Est ce vraiment un problème de le faire téter plus de 12 fois en 24h? Comment arriver à calmer ses pleurs autrement qu'en le mettant au sein même s'il montre des signes de succion ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien !!!!
Continue à faire comme tu le faisais, sans te soucier des voix qui te disent de limiter.
L'allaitement à la demande, c'est l'allaitement à la demande !
Imagine un resto où tu aurais écrit "Buffet à volonté", et qu'une fois à l'intérieur, on te dise "non, pas deux entrées, seulement un seul plat et un fruit en dessert" ! tu te sentirais flouée !

Ton bébé tète autant qu'il en a besoin : sa prise de poids est très bonne !
Tant mieux !
Il n'y a pas de limite haute pour la prise de poids d'un bébé allaité.

Ici, dans le groupe de mamans de Vesoul, le "champion" du premier mois a pris 2 kg 500 !
Il a maintenant 9 ans : il est grand ! ( futur basketteur ? handballeur ?)

Pour te rassurer : un document scientifique qui reprend ce que je viens d'écrire


TU FAIS TOUT BIEN !!!!
Continue ! 👍 💪 :tt:
 

Léa CD

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse ça fait du bien à attendre. Je culpabilise de le mettre trop souvent au sein sans vraiment comprendre pourquoi étant donné qu'on preconise un allaitement à la demande.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Léa CD

J'aime bien ces posts ou les mamans s'inquiètent du poid trop important de leur bébé, le problème est plus facile à résoudre 😉

Je rajoute juste a ce qu'a dit @Sylvie que les études montrent que l'allaitement protège des problèmes de poids ultérieurs. Donc pas de soucis pour les "gros" bébés allaités au cas où ça pourrait t'inquiéter ou si un jour on te pose la question.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1016-allaitement-obesite
 

Léa CD

Colostrum
Ahah merci, mon problème ne semble pas être un vrai problème et tant mieux, j'avais besoin d'être rassurée merci pour vos conseils et votre soutient.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah merci, mon problème ne semble pas être un vrai problème et tant mieux, j'avais besoin d'être rassurée merci pour vos conseils et votre soutient.
Oui dans ton cas le vrai problème c'est le manque de formation de ta sage femme.
C'est malheureusement très courant 😕
Toi et ton instinct avez tout bon!

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, ici l'info est fiable 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que sur les première semaines ça peut être particulièrement marqué ! Si on y ajoute un peu de hasard (bébé a tété juste avant la pesée, et sur celle d'avant il a fait un gros caca, la balance n'est pas la même), ça peut être impressionnant.

Et puis peut-être que ton bébé "voulait" être plus gros mais il n'a pas pu dans ton ventre et se rattrape maintenant. Un peu comme certains bébés en léger retard de croissance se rattrapent de fou à la naissance ;).

Tu peux tracer sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/ (courbe OMS adaptée aux bébés allaités), mais dans tous les cas on a plein de mamans ici qui ont eu un bébé qui prenait de ouf et il allait très bien (et n'est pas devenu obèse) ! ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ces débuts prometteurs !

Mon fils a pris 2,2 kg le premier mois, avec jusqu'à 20 tétées par jour 😇

3 ans, 14 kg et magnifique aujourd'hui !
 
Haut