• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de tétées le matin ?

alexia8160

Période de pointe
Bonjour à toutes et tous.
Bonne fêtes des mères en retard;)

Voilà depuis plusieurs semaines ma fille (5mois le 4 juin) tète à 23h, puis souvent saute celle de 1h (cool), puis tète à 3h/4h. Puis à partir de 5h/6h ça devient compliqué car elle demande toutes les heures voir moins 6h, 7h, 8h et cela jusqu'à 9h, heure où elle se réveille vraiment.
Je ne comprend pas pourquoi des tétées grappes le matin ??

Le reste de la journée il y a environ 2h, voir presque 3h entre les tétées. Puis vers 18h les tétées grappes habituels du soir jusqu'à 20h max 21h30 puis dodo.

Dans la journée elle ne fait pas de sieste en début de matinée sauf si elle se réveille vers 7h. Elle dormira alors environ 1h vers 9h.
Puis elle fait une sieste vers 11h qui dure 1h/2h.
Une longue à 13h de 2h voir 2h30/3h.
Puis une petite à 17h 45min/1h.
Dodo à 20h/21h30 durant la nuit de 21h à 9h elle n'est pas vraiment réveillée lors de la tétée elle garde les yeux fermés.

Elle ne va pas à la nourrice et nous réalisons du cododo.
Frenectomie lèvre sup et langue vers ses 2mois.
La nuit la tétée est réalisé allongé sur le côté.
De plus j'ai un REF
La courbe de poids OMS est nickel
Pas de sucette elle refuse sauf en voiture mais pas systématiquement.
Nous avons débuté tranquillement la diversification le midi après le sein avec une compote et/Ou purée de carotte.
Durant son sommeil elle tète souvent dans le vide.

Je supporte sans problèmes les tétées grappes du soir mais celle du matin.... par moment je le dis "stop si tu es en demi sommeil ben tu vas te réveiller car là maman est de plus en plus fatiguée et tu feras ta sieste plus tard"
Mais bon la réveiller à 6h30/7h bof alors qu'elle dort facilement jusqu'à 9h/9h30 si je reste à côté d'elle en mode sucette

Dernière édition:

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a 17 mois et elle a toujours eu ses tétées en grappe le matin car justement elle est dans un demi sommeil et elle se rendort. Je pense que sans ces tétées nos bébés se réveilleraient beaucoup plus tôt. Ils émergent en douceur:D...
Ce n'est que mon ressenti après il y a peut être une explication plus rationnelle :rolleyes:!
Courage ;)

Badabouprincess

Lactarium
Comme elle dort bien ta puce ça fait rêver!! Ici aussi bebe 15 mois fait ça le matin! Si qq un à une explication ça m intéresse aussi

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour, il n'y a rien d'alarmant dans ce comportement. L'allaitement c'est à la demande, il n'y a pas de rythme ou d'espacement à privilégier. Il y a un besoin nutritif, d'hydratation ,de réconfort, de stimulation pour + tard etc. Nous adultes, nous sommes réglés par notre société pour nos repas, ce n'est pas forcément physiologique .Et quand nous avons soif bah... Nous buvons
Par contre c'est tôt pour diversifier, il est recommandé d'attendre 6 mois .

Mado

Hyperlactation
Ma fille a 16 mois et elle a le même rythme depuis ses premiers jours également ! Je pense aussi que c'est pour ça qu'elle dort un peu plus tard le matin car parfois elle se réveille à 6h... et là c'est dur !

Noone

Lactarium
Ma fille a 7 mois et demi et enchaîne souvent les tétées le matin. Ça lui permet de se rendormir et moi aussi!!

vanessa67

Hyperlactation
@vanessa67 c'est le médecin qui m'a proposé la diversification.
Ha les médecins... Le problème c'est qu'ils y connaissent rien en allaitement, à moins de s'y être vraiment intéressés pour se former... Les recommandations de l'oms, c'est 6 mois d'allaitement exclusif puis diversification .c'est une question de maturité du système digestif. Après ,bon, c'est pas un drame non plus, mais diversifier plus tôt, ça a été introduit avec le lait artificiel, vu tout ce qu'il y manque

Mamangâteau

Lactarium
Mon ptit chat a très longtemps eu exactement les mêmes tétées groupées du matin et soir.
Il le fait encore maintenant assez souvent et il a presque 22 mois :):)
. Petit à petit ça ralenti, tu peux lui faire confiance, elle te le fera savoir ;) Si sa courbe oms est bonne c'est parfait :)

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici même chose le matin, elle est pendue au sein à partir de 4-5h. Elle tète un peu ou beaucoup, lâche, cherche à nouveau le sein, tète/tetouille... Le tout les yeux fermés et jusqu'à 7h-7h30. Parfois elle tient ensuite sans le sein jusqu'à 9h... Et parfois c'est le gros caca qui précipite un peu le réveil :D (forcément, à force de téter...)