• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop de lait

Chocolann

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

j'ai trop de lait et c'est un vrai problème. Quand j'en parle autours de moi, j'entends "mieux trop que pas assez" mais mon bébé et moi aussi, on souffre!
J'espère que vous comprendrez et auront peut être des conseils!
Louise a 16jours aujourd'hui et son courbe de poids est excellente, elle a déjà pris 500gr depuis sa naissance. Par contre elle a les selles vertes et explosifs et après chaque tétée (jamais plus long que 10min, plutôt 5min à la fois, elle avale très vite, je pense qu'elle n'a pas le choix) elle se tortille, pleure, a plein de rots qui sortent par contre difficilement et elle régurgite, dès fois des quantités énormes.
Moi de mon coté j'ai les seins tendus tout le temps et les tétées ne soulagent pas du tout.
Sur le site de lll, j'ai trouvé la solution de donner le même sein plusieurs fois, jusqu'à qu'il est vraiment vide pour arriver au lait gras. Je fais ça depuis lundi et je donne le même sein 7fois! Par contre du coup je tire un peu de l'autre de temps en temps pour soulager puisque ça devient vraiment douloureux. Mais en faisant ça, j'ai peur de stimuler encore plus ma production!
De toute façon, je n'ai pas l'impression que ça aide mon bébé.
Au contrôle chez le médecin mardi, elle m'a prescrit du BioGaia et du Debridat pour Louise, et depuis hier je n'ai eu que 1 couche de selles (pas explosif) et par contre plein de petites "prouts", est ce que c'est possible qu'elle est constipé maintenant?
J'ai essayé de l'emmailloter et de la masser, rien ne la soulage et elle veut être porter sans arrêt ce qui est difficile car mon ainée n'a que 17mois et demande que je joue avec elle aussi! (ce que j’aimerais faire!)
Je ne sais plus quoi faire pour améliorer cette situation, j'espère que vous savez me donner des solutions! Merci beaucoup!
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir,
J ai une petite Louise qui a 6 semaines ;-))
elle a eu des selles vertes explosives comme toi , et je ne donne plus qu un sein la nuit (le matin je tire le lait du sein non donné pour le soulager, la journee je continue d alterner ) + biogaia+debridat comme toi
En plus, je mange moins de lait, fromage.. sur les conseils d une maman du site
Et j écourte la tétée car elle buvait trop et regurgitait beaucoup apres la tétée
Depuis ca va mieux, elle a encore qques coliques mais beaucoup moins qu avant
Et je ne pense pas qu' un bébé allaité puisse etre constipé
On m a aussi acheté une sorte de bouillote en tissu remplie de graines d epeautre a faire chauffer au micto ondes pour mettre sur son ventre si coliques
Bon coirage
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Chocolann
As-tu une écharpe de portage ?
Ma fille de presque 5 mois maintenant hurlait dès que je la posais. Elle passait donc presque 6 h par jour dans l'écharpe en kangourou ventral. La position verticale aide beaucoup pour les coliques. Cela te permettait de t'occuper un peu de ton aînée plus facilement. Qu'en penses tu ?
On trouve des écharpes d'occasion sur le bon coin pour un prix correct.

Réduire les produits laitiers est une bonne piste. Je n'en ai pas d'autre à te proposer.

Bon courage
Vanou
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Chocolann,

Tu sembles vraiment désemparée face à cette situation difficile.
Tu as beaucoup de lait, les tétées sont difficiles et ta petite présente des symptômes prouvant qu'elle souffre également de la situation.
Tu as aussi un autre enfant de 17 mois. En effet, tout doit être bien compliqué à gérer !!!

Ce que tu décris me fait penser à un REF : Réflexe d'Ejection Fort.
Cela signifie que ton lait arrive en grande quantité, mais aussi très rapidement et avec beaucoup de puissance.
Certains bébés s'en accomodent. D'autres sont gênés et le montrent bien : pendant les tétées, ils se cambrent, pleurent, refusent même le sein parfois. Ils ne parviennent pas à suivre le rythme et s'étouffent, crachent... C'est très compliqué pour eux.
Enfin, les bébés concernés par ce problème présentent aussi les symptômes que tu évoques : selles vertes, explosives, mousseuses (parce qu'ils n'accèdent qu'au lait de début de tétée, plus désaltérant que nourrissant. Ils absorbent beaucoup de lactose et peu de lipides pour ralentir le transit) et leur prise de poids est souvent spectaculaire ( plus d'un kilo par mois !!) ou au contraire très faible. Ils peuvent aussi réclamer très très souvent à téter puisqu'ils n'accèdent qu'au lait de début qui leur donne une impression de satiété sans être réellement calés nutritivement... Parfois aussi, ils présentent beaucoup de reflux...
Est-ce que tout cela te parle, Chocolann ?

Voici un document LLL qui aborde le REF : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Il donne des éclaircissements pour les mamans qui rencontrent ce problème délicat, ainsi que des pistes pour en venir à bout (ou l'atténuer, du moins...).

Les mamans qui rencontrent ce genre de soucis ont trouvé quelques astuces pour soulager leur bébé et atténue le REF.
- extraire un peu de lait avant de mettre le sein en bouche du bébé
- allaiter souvent dans la journée
- allaiter d'un seul sein plusieurs tétées d'affilée, voire 1/2 journée Par exemple, toute la matinée sur le sein gauche, puis toute l'après midi sur le sein droit. ATTENTION cependant à bien tirer du lait sur le sein non tété afin d'éviter un engorgement. Et cela n'entrainera pas une surproduction supplémentaire, n'aie crainte !
- allaiter allongée et semi allongée. En effet, ces positions aident le bébé à contrôler le déibit de lait puisqu'il se troue au-dessus du sein. Il y a la position allongée, la position à califourchon également (bébé à cheval sur la cuisse de sa maman face au sein).
Il y a aussi la technique "biological nurturing". Voici un lien : www.biologicalnurturing.com (c'est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes :) !)

Enfin, certaines mamans ont remarqué que le REF se calme la nuit. Elles choisissent donc de privilégier les tétées nocturnes qui sont, par ailleurs, très intéressantes sur deux points :
- le lait changeant de composition entre 2h et 6h du matin, il devient plus riche et gras, rendant ces tétées plus nourrissantes
- elles stimulent fortement la lactation de la maman

Par ailleurs, les spécialistes s'accordent à dire que le REF est accentué par certains aliments : produits laitiers, chocolat, figues, chataignes, amandes, agrumes.....
Certaines mamans ont effectivement observé un changement positif lorsqu'elles faisaient une éviction de ces aliments. Au bout de 15 jours / 3 semaines, elles voyaient une amélioration nette.

Qu'en penses-tu Chocolann ?

Je t'envoie plein de courage !
 
Dernière édition:

Chocolann

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses, ça redonne vraiment du courage!
Je ne sais pas si j'ai un REF, c'est fort possible. Louise boit tout les 3 heures, donc 8 tétées par 24h. J'ai tiré un peu avant chaque tétée aujourd'hui et j'ai donné le sein semi-allongé dans mon fauteuil (je n'aime pas la position allongé avec elle sur moi, c'est galère, mais les photos sur ce site m'ont donné des idées, merci!)
Du coup elle s'énervait, je pense puisque le lait arrivait moins vite...
Pour les produits laitiers et le chocolat, j'en mange beaucoup, donc je vais essayer de diminuer pour voir ce que ça donne.
C'est vrai aussi que les coliques sont moins la nuit, je n'avais pas réaliser, par contre je préfère quand même dormir la nuit :)
Oui mes seins coulent beaucoup, mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu moins tendu aujourd'hui, peut être puisque je donne déjà plusieurs fois le même sein depuis lundi et que ça commence enfin à faire effet. J'ai vu ma sage femme aussi et elle m'a donné du Pulsatilla (homéopathie) pour diminuer un peu la lactation.
La bouillotte avec les grains, on me l'a offert aussi! :) Et quand je vois qu'elle veut juste téter câlin, pas boire, je la garde dans la même position, mais je l'enlève du sein et donne une tétine, du coup elle est quand même contente, et elle régurgite moins. Par contre pour le portage, je n'ai pas l'écharpe mais un porte bébé et à chaque fois que je la mets dedans, elle vomit! Je ne sais pas si c'est le hasard ou si c'est le porte bébé parce que effectivement elle adore être tenu dans cette position. Merci encore pour vos réponses, je vous tiendrai au courant si ça s'améliore ou pas.
 
Haut