• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop de lait ?

fisimca

Montée de lait
Oui je sais certaines dirons que j'ai de la chance mais c'est pas toujours facile à gérer quand vous devez changer de tenue à peine sortie de la douche à cause d'un accident! enfin je reconnait c'est quand meme un comble de s'en plaindre excusez moi!
Je souhaiterais avoir des conseils si certaines sont dans mon cas, en fait j'ai un sein qui donne énormément , impossile de me passer de mes coupelles receuil lait , quand je donne le sein il m'arrive d'en remplir une complète sur une tétée! attention au débordemment et dieu merci mon loulou de 6 semaines ne fait pas encore ces nuits, j'en ai eu un aperçu quand une fois il a fait une nuit complète j'étais noyée! Que puis-je faire?
J'ai pensé contacter un lactarium mais j'ai peur que ce soit trop contraignant, je veux continuer à avoir une vie sociale et pas me trimballer avec tout le matos !! De plus dans mon cas si je suis obligée de tirer mon lait mon cas va empirer!
Merci
 

akimene

Montée de lait
fisimca, j'étais exactement dans la meme situation que toi, je produisais pour une maternité complète, j'ai eu du colostrum à partir de mon qatrième mois de grossesse, et ma montée de lait 24 heures après l'accouchement.

Comme toi si mon fils dormait plus de deux-trois heures je me retrouvé trempé, par contre je ne receuillait pas le lai je posé une simple serviette sur ma poitrine pendant la tétée, et je me promenais toujours avec des coussinets (lavable) que je changeai environ toutes les heures.

En tout cas aujourd'hui ca va beaucoup mieux, mais ca a durée jusqu'à ses six mois à peu près.

Il n'y a rien à faire de particulier, ca se régulera en meme temps que ton fils, je sais pas si tu as remarqué, mais généralement (pour moi) la montée de lait arrivé juste avant que mon fils réclame, la nuit je me réveillai juste avant qu'il se reveil, comme ci inconsciemment je sentai que mon bébé allé réclamer.

j'ai remarqué également que moins je buvais, moins j'avais de lait, (je bois énormément 3L d'eau par jour environ...), essai de diminuer peut etre que ca fonctionnera, pour moi c'est pas facile car dès que mon fils tète j'ai soif!

ca ne m'a jamais empeché d'avoir une vie sociale, se qui est contraignant je pense c'est que tu recueil ton lait, mais pourquoi? car vu la quantité que tu produis tu ne le donneras pas à ton fils... Il suffit d'avoir des bons coussinets de les changer régulièrement et ca roule, il m'est arrivé d'avoir le tee shirt mouillé, mais ca n'a jamais posé de problème, on rigolai plus qu'autre chose.

Le seul truc qui me génai réellement c'était les geysers qui inondaient la maison car à chaque montée de lait mon fils qui avait compris que maman se transformai en karsher poussait sa tete du coup j'arrosais la maison!

et on a toute un sein qui produit plus, le corps est asymétrique.

Ah j'ai une question, comment donnes tu le seins? Les deux, ou un par tété?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Il y a un truc tout bête, quand ça picote et qu'on sent le lait arrivé, on peut comprimé les seins en croisant les bras sur la poitrine, tu as essayé?
 

fisimca

Montée de lait
C'est vrai j 'ai toujours soif et je dois avoir des horloges dans les seins , j'essaierai de croiser les bras quand ça picote.
En fait j'utilise les coupelles car j'ai peur d'etre inondée mais tu as raison ça stimule davantage , je vais essayer seulement avec les coussinets la prochaine fois, moi aussi j'utilise les lavables je les trouvent plus confortables .
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour fisimca,
Moi aussi j'ai connu une situation similaire et ça s'est bien calmé à partir des 6 mois de bébé. Ce qui me gênait le plus c'était les tétées à l'extérieur car dès que bébé ne tétait plus ça me faisait des flaques partout, du coup je me promenais avec un torchon que j'essayais de caler en dessous de bébé... c'était quand même pas mal stressant je trouve. La solution que j'ai choisi c'était d'exprimer mon lait lorsque c'était trop inconfortable pour moi et aussi pour que bébé qui souffrait de RGO n'ait pas à gérer un flux de lait trop fort non plus. Du coup j'ai donné pour le lactarium de ma région, je recueillais un bib par jour (200ml) cela me permettait de me sentir plus à l'aise. Voilà pour mon expérience.. Aujourd'hui mes seins ne sont plus engorgés par contre comme bébé est toujours très intéressé par ce qui se passe autour de lui quand il tète à la moindre distraction il lache le sein et se retrouve avec un shampoing au lait de maman (les jets sont toujours là mais moins puissants). Bon courage à toi ;)
 

jessiflo

Période de pointe
a contrario, pour augmenter la lactation : 3l d'eau et des coupelles?
je suis en vacances une seamaine je vais essayer et vous redirai !

c'est un bonheur d'avoir plein de lait ! vous avez de la chance, même si je comp^rend que parfois c gênant mais on se sent quand même heureuse : notre propre coprs est capable de répondre aux besoins de notre bb et même plus ! pour une maan c le top , non ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oui, mais ça a aussi des inconvénients qui peuvent aller jusqu'à la mastite... et ça, c'est franchement pas cool du tout...
 

fisimca

Montée de lait
Au fait je voulais savoir avez-vous des astuces quand bébé commence à faire ces nuits ? à part exprimer les seins à 3h du mat je vois pas trop ce que je peux faire.
L'horloge interne se régule vous croyez ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
La loi de l'offre et la demande ;)
Moins ton bébé réclamera, moins ton corps produira.
Mais sinon pas de technique particulière, mes bébés n'ayant jamais fait leur nuit lol.
 

nodie

Colostrum
Bonjour,

Je connais la meme chose, 1 fois les 3h sans teter dépasser, je dois tirer mon lait, donc je ne sors jamais sans mon tire lait ni mes coussinets!!!
En plus mon jet est très fort ; 1 succion=1 déglutition mais cela lui fait avaler de l'air. Du coup je congèle et pour diminuer le jey, le tire un peu mon lait avant la tétée (quand je peux). Mais je ne sais pas quand arrive le lait gas donc je crois que je ne le tire pas beaucoup
 

samantha

Période de pointe
Fisimca, pourquoi tu ne peux pas recueillir ton lait pour le donner au lactarium ? Tu travailles ? Il est quasi sûr que le lait recueilli dans les coupelles ne peut pas être donné (mais ça reste à voir avec le lactarium près de chez toi). Mais quand ton bébé tète, si tu as du lait qui jaillit de l'autre coté, tu peux mettre une poire de recueil que tu stérilises avant (à froid, ce n'est pas contraignant et ça dure 15 min) et tu le mets sur le sein que bébé ne tète pas...ça peut peut-être aider à ne pas te tremper, et aider un grand nombre de petits prémas...;-) Le lait est ensuite mis au congélateur jusqu'à ce que la collectrice passe chercher les biberons...ce n'est pas forcément contraignant, mais c'est une organisation.

Pour la nuit, je n'ai jamais eu de problème, mais j'ai une amie qui avait fabriqué des coussinets plus absorbants avec des gants de toilette ! ;-)
 

fisimca

Montée de lait
Si je comprends bien Samantha , pas besoin forcément de tirer son lait pour le lactarium, ce qui dans mon cas ne ferait qu'empirer les choses.
 

samantha

Période de pointe
Non, pas besoin de tirer ton lait. Tu positionnes la poire sur le sein non tété et tu laisses couler. Tu remplies les bibs au fur et à mesure...
Mais tu devrais contacter le lactarium près de chez toi, il te renseigneront. Mais rassures toi, ça ne stimule pas la lactation. Tu donnes le surplus, ce qui coule.
 

fisimca

Montée de lait
Je vais voir alors , depuis que je ne me sert plus des coupelles le sein non tété donne moins mais ça reste quand meme aléatoire. Ca me fait mal au coeur de devoir jetter et d'exprimer la nuit dans le lavabo !
 

samantha

Période de pointe
Justement ! ;-)
Vraiment, renseigne toi auprès du lactarium le plus proche de chez toi. Tu n'as pas eu de visite d'une collectrice à la mater ? Des infos ?
Et puis il n'y a pas de quantité minimum à donner. Tu donnes ce que tu as en trop (tu peux même en garder pour toi si tu veux) et quand tu penses que ce n'est plus la peine de donner, tu arrêtes.
En ce qui me concerne, j'avais pas mal de lait au début, puis est arrivé un moment où le lait ne coulait plus...donc, j'ai arrêté d'en donner.
 

fisimca

Montée de lait
Non la mat où j'ai accouchée ne stimulée pas pour l'allaitement. Ok je vais me renseigner Merci !
 

fisimca

Montée de lait
C'est chose faite mais il faut donner 1 L sur 15 jours au moyen d'un tire-lait uniquement, comme cela commence à s'arranger sans les coupelles je pense malheureusement ne pas donner sinon le problème ne fera que s'aggraver c'est vraiment dommage.
 

samantha

Période de pointe
C'est quoi ces c****neries ? (pardon)...Ca craint ! Il font tirer le lait aux mamans pour qu'elles puissent être donneuses par chez toi ?? C'est nul !!! En plus, comme tu dis, le risque est que ça entretienne encore plus ta lactation...ce qui dans ton cas n'est pas l'objectif...
Quel dommage...une maman donneuse de moins alors que c'est sensé être si facile quand on récupère juste le surplus...
Tant mieux si ça va mieux de ton coté !
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai connu cette situation désagréable, surtout parce que mes enfants ne pouvaient pas bien vider le sein.

Ce qui peut aider :

_ Améliorer la prise du mamelon : position asymétrique, bébé bien plaqué contre le sein, le nez dégagé, le menton dans le sein, les joues contre l'auréole si il a du mal.

_ Faire la compression en fin de tété, sans te faire mal, pour aider à bien vider le sein, tu compresses quand il boit, en fin de tété quand le flux moins fort.

_ Alterner moins souvent les seins, bien drainer le sein avant de changer.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-la-consequence-de-regles-trop-strictes.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ment-dune-production-lactee-surabondante.html

_ Quand le sein a déjà été un peu vidé, si le bébé a plus de difficultés à amorcer le sein ou attraper le mamelon pour bien vider le sein, tu peux faire un assouplissement par contre pression pour l'aider à mieux prendre le mamelon :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Pour compresser, tu compresses derrière la glande mammaire, doucement, tu peux aussi masser le sein.
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Bises
 
Haut