• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de lait...?

Elicec

Colostrum
Bonjour,
Ma petite a un mois demain et commence à faire de grosses siestes la nuit (20h-2h hier soir). On est super contents, sauf que moi j'ai très mal au moment où elle aurait dû téter (à 23h hier) et des grosses fuites de lait. De peur que ça tourne mal j'ai tiré mon lait, mais j'aimerais bien pouvoir profiter de ces longues siestes pour dormir moi aussi ...
Est-ce qu'il faut que j'arrête de tirer mon lait à ce moment là pour que ça se régule?
De façon générale je crois que je produis beaucoup, j'ai quasi systématiquement l'autre sein qui coule pendant qu'elle tête et fréquemment des fuites en journée. Et des fois ma petite laisse fuir du lait sur le côté de sa bouche et s'étouffe au sein car j'imagine que le débit est trop fort. Est-ce qu'il y a des techniques pour réduire la lactation ou bien c'est dangereux d'essayer? J'ai commencé à tirer mon lait pour faire du stock pour la reprise, mais j'ai peur de tirer trop souvent et que la machine s'emballe, du coup je ne tire qu'une fois par jour...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton allaitement est encore récent, il est en cours de régulation, c'est normal que tu ais des fuites, et ça peut durer encore :ennui: .
Si ta fille dort et que tu as besoin de te soulager tu peux exprimer le surplus à la main, dans un recipient pour faire ton stock, sans insister pour ne pas sur stimuler.
Après le tire lait stimule moins que le sein mais c'est également une question que je me pose. Ma fille a 2 mois et je tire aussi pour faire du stock. Je tire une fois par jour et pas forcément tous les jours. Je ne pense pas qu'un petit tirage, tu peux limiter sa durée, moi je tire par exemple jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jets mais j'attends pas un second RE, perturbe la régulation naturelle.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce document te parle ? Sur le réflexe d'éjection fort...


Il y a peut-être quelques astuces qui peuvent t'aider là-dedans ?

Quoiqu'il en soit, à 1 mois la lactation est encore en calibrage et ça va se tasser avec le temps, mais ça peut être plus ou moins long... donc bon c'est pas toujours simple ! ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour faire du stock, tu peux juste recueillir le lait qui coule du sein non tété avec une coupelle recueil-lait, mettre au frigo, et congeler tout ensemble le soir. Comme ça, tu ne stimules pas en plus avec le tire-lait.
 

Elicec

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Pour le REF effectivement il se pourrait qu'on soit concernées, mais je ne vois jamais de jets sortir quand elle retire sa bouche (par quand je veux faire couler une goutte en fin de tétée pour protéger le mamelon là j'arrose parfois assez loin...), donc c'est peut-être seulement la mise en place qui n'est pas terminée comme dit dans l'article.
Du coup j'ai un second souci c'est que les selles de ma filles tournent au vert... Pour l'instant c'est du jaune-vert mais ça m'inquiète un peu. En fin de tétée elle s'agace alors qu'il reste du lait (j'arrive à en tirer facilement à la main), j'essaie de lui faire reprendre le même sein mais au bout de 4-5 refus je cède et je lui donne l'autre sein, en général elle s'endort dessus au bout de quelques minutes...
Comment faire pour lui imposer de "finir" le premier sein? Elle refuse catégoriquement, elle le repousse avec les mains.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aîné avait des selles vertes, j'ai tenté de lui donner le même sein plusieurs fois, voir un seul sur une journée. C'est toujours resté vert. Si la prise de poids et l'éveil est bon la couleur verte n'est pas problématique. Je crois que ça peut venir notamment si elle avale de l'air.
 

Elicec

Colostrum
On revient du médecin et c'est parfait pour la prise de poids donc pas d'inquiétude pour les selles vertes, ouf !

Par contre on a une nouvelle interrogation : on essaie de lui faire prendre le biberon pour que je puisse faire quelques sorties sans elle pendant les vacances. Ma SF nous avait conseillé le Medela Calma. On a fait plusieurs essais mais peu de réussite pour l'instant, juste 25mL avalés hier (la seule fois où je n'étais pas à la maison d'ailleurs).
Est-ce que la tétine pourrait avoir un débit trop faible pour elle par rapport à ce qu'elle connaît au sein? Est-ce qu'on insiste avec ces tétines ou est-ce qu'on en teste une autre? Vous en auriez une à me conseiller?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cette tétine il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. J'ai même entendu qu'elle coulait trop vite.
Pour mon premier j'avais récupéré des bib M@M. J'ai juste acheté des tétines 1 et voilà, 1an de bib chez nounou sans soucis.
Ce qui est important c'est de donner le bib à l'horizontal pour pas que la gravité accélère le débit et faire des pauses pour que bébé sente sa satiété. C'est possible que bébé prenne peut, juste pour tenir, et se ratrappe à ton retour
 
Haut