• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de lait - REF

anlor

Montée de lait
Bonjour
Je suis maman d'une petite alice qui a 5 semaines. Je l'allaite exclusivement mais j'ai beaucoup beaucoup de lait... Beaucoup de pression, une quantité énorme. Quand je l'allaite, ça déborde, elle s'étouffe, pleure, se tortille, fait des coliques et c'est la guerre. Des fois, tout se passe très bien, et c'est un moment de détente et de relaxation pour BB et maman.
Je ne voudrais pas arrêter l'allaitement parce que j'ai trop de lait. J'aimerais trouver une façon de gérer. J'ai déjà essaye beaucoup de choses mais jamais rien de bien miraculeux.
- J'ai diminué le lait, le chocolat, le café, etc.
- Je l'allaite couchée, sur le côté ou sur moi.
- Je lui propose le sein dès les premiers signes, sans attendre qu'elle soit affamée, ce qui lui ferait TT plus vite encore.
- J'attend qu'elle soit calme
- Je lui donne le même sin pour plusieurs TT, mais évidemment, quand je présente l'autre sein bien rempli de lait, c'est la catastrophe.
- je prends des compléments alimentaires à base de sauge
enfin, j'essaie un peu tout mais à part faire le poirier!!! non je rigole ;)
je me demande, si je ne devrais pas présenter plusieurs fois le même sein comme je fais et tirer mon lait avant de présenter l'autre sein....
Mais quelle quantité?? Faut il déjà penser à tirer son lait pour les bibi du sevrage??
Avez-vous déjà connu une expérience pareille et trouvé des solutions?
Merci d'avance
anlOr
 

sousha95

Montée de lait
coucou alors je ne suis pas une experte mais je pense que tirer ton lait jusqu'a tps que tu sente moins de pression soit une bonne idée. tu le congèle pour plus tard!! comme ca tu auras de quoi faire pr commencer ton sevrage ;)! maintenant attend l'avis des expertes elles sont de très bons conseils !!!!!
moi mon titi aura 6 semaines samedi il est à 10 à 12 tétés par jour ms depuis 3 jours c plus 8 à 10 et ne tète qu'une fois la nuit et toi ?
 

anlor

Montée de lait
je ne compte pas vraiment le nombre de TT la journée, mais la nuit c'est une TT. Et je suis bien contente qu'elle ne se réveille plus qu'une fois!
 

sousha95

Montée de lait
j'ai lu aussi qu'en cas de ref tu pouvais allaiter bebe de facon a ce qu'il soit allonger sur ton ventre face au téton ce qui fait qu'avec la gravitation le lait ne lui jaillit pas trop ds la bouche et elle peut recracher plus facilement le surplus de lait ? tu as essayé ?
 

berlioz

Colostrum
Moi, j'ai les seins engorgés dans la nuit car bébé fait ses nuits (cool), et du coup, j'ai trop de lait quand il se réveille le matin (régurgitations etc...). Du coup, j'ai pris l'habitude de tirer mon lait vers 5h-6h du matin comme ça quand mon bébé se réveille je n'ai pas trop de lait dans les seins et bébé profite bien de nos retrouvailles!. Le lait que j'ai tiré, je le met au congélateur, ça me permet d'avoir du stock pour plus tard.
 

anlor

Montée de lait
j'ai déjà essayé en la mettant sur moi... des fois ça va, des fois c'est la galère.. je pense qu'elle est trop petite. Elle ne lève pas encore très bien la tete, alors elle se perd!
pour ma part, elle ne fait pas encore ses nuit, alors, ça va encore le matin!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Le problème du tirage, c'est qu'il stimule la lactation et ce n'est apparemment pas ce que tu souhaites ! Ou alors, il ne faut tirer que pour désengorger, donc vraiment peu ! Proposer plusieurs fois le même sein est généralement quelque chose qui fonctionne bien ; à toi de voir combien de fois de suite tu peux proposer le même sein pour trouver le juste équilibre (il ne s'agit pas non plus de risquer de manquer de lait). Et puis, il faut relativiser; vers 3/4 mois la lactation s'adapte mieux aux besoins du bébé et la quantité de lait diminue ! En plus, dans quelques semaines ton bébé saura mieux gérer le reflexe d'éjection fort, il apprendra à lâcher ou à laisser couler! il faut juste prévoir la petite serviette.... Bon courage!
 

anlor

Montée de lait
toujours la serviette!!! ça coule déjà comme ça! tellement il y en a
mais c'est quelle quantité? tirer le minimum????
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi, je tire manuellement que ce qui vient facilement, juste pour soulager. J'ai l'impression qu'au tire-lait cela stimule trop, mais ma soeur le faisait au tire lait . J'imagine que cela peut être un peu pénible d'avoir vraiment trop, (moi c'est plus le REF qu'une surproduction) , mais je sais que cela se calme avec le temps du moment qu'on applique toutes les petites astuces dont on parlait! Moi, personnellement, mon fils a 7 mois et je suis toujours obligée de porter des coussinets, notamment pendant mes longues absences et pendant la tétée (fuite du sein opposé !) et cela était déjà le cas pour mes trois autres enfants! Mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez ! j'espère que cela te permettra de trouver une solution et de relativiser.....
 

Sabrina

Montée de lait
Bonjour Anlor,

Comme ça doit être difficile pour toutes les 2 les tétées qui ressemblent à une inondation. Tu as déjà testé beaucoup de choses, c'est super. Des fois il faut attendre plusieurs jours pour qu'un essai soit concluant. Je vois que tu as diminuer les produits laitiers, en effet des mamans ont remarqué que ceux-ci augmentaient leur REF, parfois il faut attendre plusieurs jours d'éviction pour le ressentir.

Connais-tu cet article de Allaiter Aujourd'hui 78 : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref Peut-être y a-t-il des informations qui peuvent t'aider ?

Des mamans apprécient de donner le sein dans un porte-bébé/une écharpe de portage, je ne sais pas si c'est possible pour toi d'essayer. En plus cela soulage les coliques des bébés d'être portés, leur ventre étant massé et bien au chaud contre celui de leur maman/papa/mamie...

Comment sont les selles de ta puce ? Il arrive que les bébés, dont la maman souffre de REF, n'aient pas accès au lait un peu plus gras, et du coup leurs selles sont verdâtres.

Bon courage !
Sabrina
 

anlor

Montée de lait
oui merci, j'ai déjà lu ça m'a donné des idées pour trouver une solution
ses selles sont bien jaunes avec des petits grains
 

fatjab

Montée de lait
Bonsoir,

Juste un petit message car j'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois : c'est vrai que c'est fatiguant le trop de lait et le REF, comme toi j'ai essayé plein d'astuces pas toujours efficaces... Finalement le temps a fait son effet, et ma production s'est adaptée... Parfois encore un REF le matin, mais on a appris à gérer ( vider le sein manuellement avant, juste un peu m'a bcp aider).
Si tu dois faire du stock de lait pour la reprise du boulot, profites en, mais ce n'est pas toujours évident, pour ne pas sur stimuler.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Anlor,

effectivement, certaines mamans ont l'impression de manquer de lait, tandis que d'autres, comme toi, en ont tellement qu'elles ne savent plus quoi en faire ;-) !
Le REF est une production de lait surabondante. Certains bébés s'en accomodent, d'autres ont beaucoup de mal, s'étranglent, s'étouffent... La plupart des mères qui ont un REF disent combien elles regrettent de ne pas vivre des tétées plus calmes et longues. Car avec un REF, le bébé tète en peu de temps, sans pouvoir toujours avoir accès au lait gras de fin de tétée...

Plusieurs mamans confrontées au REF ont diverses petites astuces pour y faire face :
- extraire un peu de lait avant de donner le sein, juste assez pour permettre au bébé de prendre le sein sans "s'étrangler". Le premier jet, très fort, est donc évité.
- allaiter souvent
- allaiter d'un seul sein plusieurs tétées d'affilée, voire 1/2 journée. Attention cependant à bien exprimer du lait au sein non tété pour éviter un engorgement !
- allaiter allongée ou semi allongée pour que le bébé soit au dessus du sein et puisse en contrôler le débit
- allaiter le bébé alors qu'il est à califourchon sur la cuisse de la maman
- allaiter dans l'écharpe en position verticale

Plusieurs études montrent que les mamans ayant un REF consomment souvent des aliments comme le lait, le chocolat. En diminuant considérablement leur consommation, elles ont constaté que le REF diminuait.
Ensuite, savais-tu que certains aliments sont galactogènes et contribuent donc à une lactation +++ ? Je pense aux figues, aux châtaignes, aux amandes, aux avocats....
Certaines mères ont aussi remarqué que le REF est moins fort la nuit... peut-être pourrasi-tu donc "en profiter" ?
Je lis que tu prends de la sauge... en tisane et en déodorant (les glandes mammaires sont très proches des aisselles !), c'est en effet, une plante qui diminue la lactation, comme le persil (il en faut tout de même pas mal !!)
Certaines pilules contraceptives aussi ont une influence sur la lactation (elles font baisser la production, mais dans ton cas...)

Je te propose aussi la lecture de ce document qui donne bon nombre de pistes !
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Et sinon, comment le vit ton bébé ?

Je t'envoie plein de courage !
 
Dernière édition:

anlor

Montée de lait
merci pour tous ces conseils... C'est déjà ce que je fais.
Plusieurs TT sur le meme sein et je tire manuellement un peu quand je change de sein...
Mais je me demande si ça n'aurait pas un rapport avec la tension également. Je suis allée chez ma gyneco hier, et j'avais 17/10. Ce qui est énorme... je vais voir en prenant mes médocs si ça change qq chose
en tout cas, je suis allée à la 3ème séance d'ostheo ce matin et toutes les TT ont été très calmes (même assise) et même en changeant de sein, la tétée a été très calme (couchée sur le côté, en tirant un peu avant)!!! est ce du à l'ostheo??? au médoc que je prends??? mystère
je vais voir si ça continue dans le bon sens
je parlais dans ma présentation au sevrage, en fait, je compte allaiter pendant mes 3 mois de congé mat et puis dès que je reprends le boulot, je voudrais donner le sein matin et soir et tirer du lait pour la journée.
voilà un peu le résumé de la journée plutôt calme!
 

fatjab

Montée de lait
Contente d'apprendre que tu as eu des tétées calmes... C'est super. J'espère que tu trouveras votre rythme et des trucs qui fonctionnent !
 

anlor

Montée de lait
j'attends de voir si ce n'était pas un coup de chance!
mais la nuit s'est bien passée aussi... mais elle pousse!! elle pousse!!!
 

allreset

Lactarium
C'est une bonne nouvelle Anlor, reste détendue, tu as bien le temps de passer au sevrage, profite de ton bébé et passe de bonnes fêtes de fin d'année. :)
 

anlor

Montée de lait
merci! j'espère que tout ira bien... et puis, papa est en congé à partir de ce soir... ce sera déjà un peu plus cool
 

anlor

Montée de lait
ah ben! l'acalmie n'était que passagère!!! pour l'instant j'ai les seins gonflés. c'est pire que jamais. et ça me fait très mal. quand ma fille lâche le sein parce que trop de lait arrvie, j'ai un jet continu et je mouille toute la serviette. Il faut meme faire attention à ne pas l'arroser au passage.
 

allreset

Lactarium
Ah la première douche au lait maternel!
Ici j'arrose tout à proximité, il m'arrive même de l'asperger, c'est très drôle! :p

J'avoue que c'est devenu occasionnel, il gère très bien le flux.

Je louais un tire lait pour me soulager un peu avant de lui donner la tétée lorsqu'il était nourrisson, le fais-tu?
 
Haut