• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Troisième enfant, premier allaitement..

Nikita

Colostrum
Bonjour tout le monde.

Nous avons deux petites filles et envisageons un troisième enfant. Mon premier allaitement s'est très mal passé (et n'a durée que quatre jours), j'en été dégoutée et je n'ai pas voulu essayer avec la deuxième.
Seulement pour ce troisième (et dernier) enfant j'aimerais essayer, et réussir!

Mais le problème c'est que plus je me renseigne, plus je suis perdue. J'ai beaucoup de questions, si jamais vous pouvez m'aider ça serait super!

-Pour ma première j'allaitais un sein sur deux, mais je vois qu'on peut faire les deux pendant une tétée. Comment savoir que le premier sein est "vide" et qu'il faut passer au deuxième? ou alors rester un sein sur deux à chaque tétée?


-Quand on reprend le boulot, on fait comment? On tire son lait le matin avant de partir? Il n'y aura pas assez de lait pour faire plusieurs bib, du coup comment faire pour faire une journée de biberons?

-Le lait tiré doit être passé sous l'eau froide et ensuite au frigo pendant 8 jours c'est ça? Mais où dans le frigo? La porte, le compartiment à légumes?...

Merci à vous pour vos réponses.

Bonne journée!
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou Nikita,

Quand passer au sein suivant est une vraie question :). Pour ma part, j'essayais d'entendre si ma fille déglutissait régulièrement. Quand le rythme diminuait, je changeais de sein. Quand elle était repue, elle s'endormait... et parfois avec un seul sein. Il n'y a pas de recette, le mieux est de tenter de décrypter le comportement de son enfant.

Au boulot, on a le droit à 2 pauses pour tirer son lait, pour une durée totale d'une heure. L'employeur te les doit mais n'est pas obligé de te les payer. Il est possible de tirer aussi sur sa pause méridienne. Le lait une fois tiré doit être stocké au frigo. Je ne l'ai jamais passé sous l'eau froide par contre j'attendais quelques minutes qu'il ait refroidi de lui-même avant de le mettre au frais. Et pour le rangement, c'était dans les casier du frigo, idéalement dans la zone la plus froide.

Pour avoir de quoi faire plusieurs bib, il est possible de commencer à tirer avant la reprise pour faire quelques stocks. Généralement après une tétée. Avec ce que je tirais au boulot je n'ai jamais eu de problème pour assurer les biberons de ma fille. Et pourtant je me souviens m'être rendue malade quand j'avais renversé du lait par terre...

Qu'est ce qui t'a dégoûté de ton 1er allaitement ?

Bonne journée !
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour et bienvenue Nikita!
Je ne pourrais répondre à toutes tes questions mais concernant l'alternance d'un sein à l'autre je donnais qu'un sein par tétée pour ma part car "tout simplement " le petit avait l'air rassasié et s'endormait. Et la fois d'après, qui pouvait être dans l'heure ou moins hop je donnais l'autre. C'est au fur et à mesure que j'ai bien pris conscience que le sein était plus souple après une tétée et que je donnerai l'autre ensuite. À partir du moment où tu donnes à la demande les deux seins ta lactation s'installera bien et les montées de lait se feront. Je n'ai jamais tiré mon lait pour avoir à lui donner en journée pour m'absenter mais tu vas avoir d'autres témoignages et sur le site tu trouveras toutes les informations pour la conservation du lait et tirer son lait au travail. Je te souhaite que cela aboutisse et en douceur, car on s'en pose des questions et on nous en pose aussi beaucoup quand on allaite, mais ici tu es au bon endroit pour les bonnes indications :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Nikita et bienvenue, tu as déjà eu des réponses à tes questions il me semble du coup me reste plus qu'à te souhaiter un bel allaitement...Ici tu auras plein de retours d’expérience de mamans et des informations pour trouver les réponses à tes questions...c'est super que tu veuilles mettre toutes les chances de ton côté pour cet allaitement :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Nikita,

Wahou quel beau projet! Et tu souhaites te renseigner avant de te lancer, c'est super.
Il y a quelques temps, je suis tombée sur un article d'un blog qui parlait de ça justement.
https://clairdeluneetvoielactee.wordpress.com/2015/06/12/se-preparer-a-allaiter-vraiment-pourquoi/

Quant à tes questions, les mamans t'ont répondu avec leurs propres expériences personnelles et c'est super.

Ne jamais oublier que chaque allaitement est unique, chaque couple mère-bébé l'est tout autant.
Si certaines auront besoin de changer de seins au cours de la tétée, d'autres pourront allaiter du même sein sur deux tétées d'affilées.
Chaque situation est différente.

Je te propose de venir à l'une de nos réunions mensuelles. Cela te permettra de poser toutes les questions que tu as à l'esprit. Qu'en penses-tu?
 

Nikita

Colostrum
Bonjour!

Merci de vos réponses! Un accueil vraiment sympa!
Mon premier allaitement s'est mal passé parce qu'en fait (je vais essayer de faire cour) pendant mon accouchement j'ai fait une hémorragie, donc très fatiguée + premier bébé donc un peu perdue.. Première tétée d'accueil qui se passe plutôt bien, je ne m'en souviens pas trop.. Puis la tétée d'après j'appelle une sage femme pour qu'elle m'aide à voir si ma petite est bien placée et que tout se passe bien. Sa réponse: Si vous avez mal c'est que c'est pas bien. Voilà débrouille toi avec ça. Puis baby blues et fatigue + ma petite qui pleurait NON STOP. Bref j'étais vraiment perdue et avait très très mal pendant les tétées. Et aucune aide pour me guider. Bref j'ai très vite abandonné et le seul conseil que j'ai eu c'est "si vous avez mal allez sous la douche ça soulage). En rentrant grosse fièvre et j'ai appelé l'hôpital qui m'ont dis "on arrête pas un allaitement parce qu'on a mal". C'est tout. Sauf que quand c'est votre premier enfant vous n'y connaissez rien.. Bref j'ai arrêté une fois arrivé à la maison.

Mais cette fois-ci je veux y arriver, je ne suis pas encore enceinte.

Et une autre question, quand j'allaitais les sages femmes m'avaient données des coupelles a mettre sur le sein inoccupé. Ce lait est-il consommable? Je peux le mettre dans un bib?

Merci encore à vous et bonne journée!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Difficile cette première expérience d'allaitement et ce manque de soutien je manque malheureusement un peu de temps la mais je vais essayer de te donner quelques pistes...d'autres mamans j'en suis sure pourront te
donner aussi des informations.
Les coupelles peuvent être utilisées lors de la tétée pour recueillir le lait qui coule du second sein quand bebe tête mais elles doivent être vidées ensuite pour ne pas que le lait stagne dans des conditions qui favorisent la prolifération. Il est donc possible de le transvaser dans un récipient au frigo puis de congeler ce lait dans la journée par exemple.
Les coupelles peuvent être utilisées également lors de situations particulière mais il vaut mieux éviter de les utiliser en routine.

Je rebondis sur ta question sur le biberon. Pour éviter une confusion sein tétine et pour être sur que bebe stimule suffisamment le sein, les personnes formées a l'allaitement s'accordent a dire qu'il est préférable (en complément d'un allaitement a la demande) d'éviter de donner d'utiliser un biberon et/ou une tétine au moins les 6 premières semaines et dans l'idéal de sen passer. Qu'est ce qui te fait penser que ton bébé aurait besoin de prendre un biberon rapidement ?
Je ne sais pas si tu as des réunions LLL vers chez toi mais cest un moment de détente ou on peut échanger autour de l'expérience de chacune et recueillir plein d'informations...ca te permettrait peut etre de te préparer a cet allaitement et de l'aborder sereinement, qu'est ce que tu en dis?
 

Nikita

Colostrum
Les réunions c'est une bonne idée!
En fait j'ai du mal m'exprimer par rapport aux biberons. J'aimerais allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Mais vu qu'on peut congeler le lait je voulais savoir si le lait de la coupelle pouvait être congelé pour les mois d'après.
 

Nikita

Colostrum
Merci c'est super.
Je suis quelqu'un qui a besoin d'écrire point par point tout ce que je dois savoir pour être sûr de ne rien rater. D'où mon besoin de poser pas mal de questions..
Merci à vous.

Caramelll petite question, tu dis que la coupelle doit être occasionnelle, mais quand on allaite le deuxième sein à tendance à fuir. Tu mets quoi du coup?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
. Tu peux utiliser les coupelles pour recueillir le lait du deuxième sein pendant la tétée mais il vaut mieux éviter de les utiliser en dehors de ça hors situations particulières. Par exemple si tu es en ballade avec ton petit et que tu as peur des fuites il existe des coussinets d'allaitement jetables ou lavables. Tout en sachant que petit a petit ton corps va s'adapter a la demande de ton bebe et la lactation s'établir de mieux en mieux...souvent les mamans n'ont plus de fuites ou le deuxième sein qui coule au bout de quelques temps.
 

sophie43

Hyperlactation
Oh et puis les coupelles, ça "préserve" les tétons soit-disant mais ce n'est pas agréable à porter du tout ! Les coussinets sont beaucoup plus faciles à porter :)
 

carosob

Période de pointe
Super projet. J'espère que cette fois tu auras davantage de conseils. N'hésite pas à aller à une réunion de la LLL, ça te permettra d'avoir des réponses plus amples à tes interrogations et le contact d'une animatrice qui pourra t'aider si besoin pour démarrer (et après).

Feuillette un peu le forum (surtout les feuillets de la LLL) ça te permettra d'être plus au courant sur la vérité et les rumeurs lié mes à l'allaitement car il y a encore des médecins loin d'être au point là-dessus
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as la possibilité d'emprunter ou d'acheter ou de te faire offrir le livre "l'art de l'allaitement maternel" de LLL je te le conseille fortement, c'est une mine d'or d'informations. Ca a été mon livre de chevet depuis le milieu de ma grossesse jusqu'au 3 mois de mes bébés, et j'en relis encore des passages parfois. Bravo pour ton projet en tout cas!
 
Haut