• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tristesse d'un sevrage forcé suite à une hospitalisation

Bonjour, je suis maman d'une petite fille que j allaité depuis 16 mois. Suite à une hospitalisation d'urgence j'ai du arrêter l'allaitement brutalement ( opération du ventre et hospitalisation 5 jours). Cela fait maintenant 12 jours et lorsque j'appuie sur mes seins il y a encore du lait comme ci mon corps me disait que je pouvais continuer. Ma fille l'a plutôt bien vécu, elle s est adapté, a appris à s'endormir avec son papa et sans la tétée. Quand je suis revenu elle me la réclamé quelques fois mais sans plus. J'ai avais la sensation d'être une mère à part entière en allaitant et ça me manque beaucoup ses moments avec ma fille. J aurais aimer le faire plus en douceur. C est surtout pour moi que c'est difficile.
Est ce que d'autres ont vécu un sevrage forcé et comment l'avait vous vécu? j'ai ai besoin de soutien.:(
 

fannie

Hyperlactation
oh la la...

cela doit être dur d'avoir subi un sevrage forçé...ma fille a 19 mois...

j'ai lu ici que des mamans se lançent dans une relactation, elles restimule leur sein grâce à un tire lait, et en remettant leur enfant au sein, tout doucement...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis navrée pour toi que tu subisses un sevrage si brutal, ta détresse me fait penser à Mana qui a elle aussi subi du jour au lendemain un refus de téter de sa fille. Ce n'est pas tout à fait la même situation, puisqu'elle avait toujours eu beaucoup de lait et je crois que c'est suite à ses menstruations que la petite a refusé le sein. Par la suite on a découvert que sa fille n'arrivait pas à amorcer le sein, pendant toute la première année elle dépendait du réflexe d'éjection très puissant de Mana qui a eu des fuites de lait tout ce temps. Après quelques semaines d'espoir et plusieurs tentatives de libérer la langue de la petite ( frenotomie ) qui faisait aussi des apnées du sommeil, Mana a enfin réussi à remettre sa fille sur le chemin du sein. Sa fille n'aura pas tété pendant 6 mois, entre 1 an et 18 mois. Tout ce temps, Mana aura exprimé son lait régulièrement avec un tire lait.

Elle sentait que pour sa fille la situation était très frustrante aussi. Elle a fréquenté des réunions LLL pour voir le comportement de sa fille avec d'autres enfants allaités, pour voir si il y aurait un déclic. La petite a voulu prendre le sein de sa mère, mais s'est arrêtée, comme si elle se souvenait que le sein de sa maman était "cassé".

Que comptes-tu faire ? Laisser aller ou remettre ta fille au sein ?

Je te mets le lien du topic de Mana : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=2810

Bises
 
j aimerais reprendre mais tous le monde autour de moi me dis que ce n'est pas raisonnable, qu il faut que je fasse attention à ma santé et que ma fille est grande. Je crains de la perturbé si je lui donne à nouveau car elle s est bien adapté.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman !
Fais ce qui te paraît le mieux pour toi et pour ta fille !

Quand donner le sein est une manière de materner notre bébé, de s'en occuper, d'être en relation avec, de la consoler, de l'accompagner dans les différents moments de la journée... alors, donner le sein n'est plus seulement pour nourrir, mais bien pour communiquer subtilement avec son petit, d'entretenir une relation intime et fine !
Si cette relation te manque, rien ne t'empêche de la renouer !

Ecoute toi !
C'est toi la maman de ton bébé !
( et le fait d'allaiter n'empêche pas de s'occuper de sa santé et de se reposer ! au contraire : au moins, le temps d'une tétée, on sait où se trouve notre bambin cascadeur, n'est ce pas ? :) )
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi on me conseillait de ne pas prendre mon bébé qui pleurait, et plus grand on m'a même conseillé de lui donner des claques ! Pour son bien évidemment. J'ai compris bien plus tard qu'il souffrait de reflux interne, je ne regrette pas de l'avoir beaucoup porté en écharpe, dans ma famille, c'est poussette et totote ! Mais j'ai fait mon choix, seule, j'ai rencontré des mères qui faisaient autrement.

Des gens qui te donneront leurs conseils tu vas en rencontrer tout le temps, dans la famille, la maîtresse d'école, tes "amies", mais avec le recul, je pense que ce choix est très personnel.

Il y a des mères qui font le choix d'élever leur bébé au sein, même après chirurgie mammaire et une très faible lactation, il y a des mamans qui font une lactation induite pour allaiter leur bébé adopté, il y a tellement de formes d'allaitement, et toutes celles qui tire allaitent, pendant des années, alors qu'elles travaillent !

Ce qui manque en général, c'est de rencontrer des mères qui l'ont fait. Parce que quand on le voit, on se dit, pourquoi pas moi ? Pourquoi elle y arrive, et pourquoi moi je ne pourrais pas y arriver ? Pourquoi ce serait bon pour elles et mauvais pour moi ?

Ta fille, bib ou sein, elle fait comme on lui donne ! Mais ce n'est pas le même chemin. Et certaines mères sentent que cette relation au sein est très importante pour elles, dans leur expérience de mère, ne veulent pas laisser passer leur chance.

Ton bébé est encore tout petit, elle pourrait téter encore des années, et ce refus du sein est très récent.... il y a des enfants bien plus grands qui commencent à téter... les enfants adoptés...

Ce qui est important, c'est que tu as le choix. C'est important le libre arbitre. Mais ne laisse pas les autres décider à ta place, c'est toi qui décide de nourrir et materner ton bébé avec le sein ou un accessoire de substitut du sein.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Petite coupure familiale...

Je termine avec mon expérience. Mon grand était totalement sevré à 6 mois. A 8 mois il reprenait le sein avec un dal. Ma lactation a été ruinée 2 fois à cause de sa succion passive. Mais il tétait beaucoup, même pour "pas grand chose". J'ai du mettre en place un sevrage partiel pendant ma 2e grossesse à cause de douleurs de vasospasme. Et à la naissance de ma fille, mon "grand" a pu prendre beaucoup de lait au sein, avec ma nouvelle montée de lait. Il a pu partager 3 ans de co allaitement avec sa petite soeur.

Je ne te dirais pas que c'était facile, mais je pense que j'ai énormément de chance de pouvoir faire l'expérience de materner mes enfants aux seins. C'était difficile, mais mon grand à maintenant 6 ans, il est presque sevré, ça se passe très très bien, et il aura connu le partage du sein avec sa petite soeur.

C'est une expérience qui m'a beaucoup donné, j'ai appris énormément et pas que sur l'allaitement. Je pense que j'ai beaucoup de chance, même si ma lactation a été ruinée, 2 fois, même pour "pas grand chose", je sais que c'était mon chemin, pas forcément comme celui de mes amies ou des autres mères de la famille.

Et à l'époque, j'aurais jamais cru qu'il téterait pendant 6 ans.

Grosses bises à Sylvie qui m'a commandé mon premier sns à l'époque, et m'a redonné espoir !
 

fannie

Hyperlactation
peut être que ta fille n'a pas oublié comment téter, il faut essayer si tu en as envie...tu dis qu'elle a réclamé depuis?

n'écoute pas trop autour de toi, qu'en pense le Papa? c'est surtout vous 2 qui est imporatant, les autres cela ne les regarde pas franchement...ta fille tétait il y a 12 jours, alors si elle retète maintenant,je ne vois pas en quoi cela pourrait la perturber...

ma fille a fait une grève de tétée pendant 4 jours vers un an, elle a repris comme se de rien n'était après.
 
Dernière édition:
Parfois elle tire sur mon t shirt pour voir ma poitrine et fait : eh eh eh!!! En faisant oui de la tête. Mon mari me soutenai jusqu'à mon opération maintenant il n est pas pour que je continue car il s'inquiète de ma santé et de ma fatigue. Elle ne tétée plus que le soir pour s'endormir parfois à la sieste et lorsqu'elle avait de gros chagrin.
Pendant son bain je lui ai proposé elle à tétée quelques secondes, à fait un sourire puis s est mise à rejouer comme ci elle n'avait pas eu assez de lait pour vouloir continuer.
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Benedictemilla,

Ma fille a le même âge que la tienne et je ne suis pas du tout prête à un sevrage.
Ta fille s'est bien adaptée mais elle t'a demandé plusieurs fois, alors, si toi tu es toujours partante, pourquoi lui refuser ?
Il y a des mamans profs qui partent quelques jours en voyage scolaire et qui reprennent en rentrant. D'autres mamans qui allaitent même à l'hôpital.
Pour bien se rétablir le moral est important. Et puis, les tétées sont des moments de câlins, reposant pour tout le monde.
Bref, fait ce que tu sens bon pour toi et ta petite, quitte à prendre des tisanes et tirer quelques jours pour relancer la machine.

Pour ton mari, qui s'inquiète pour ta santé (c'est tout à son honneur). Dis lui que tu es triste, que ça te manque, que Tu peux reprendre l'allaitement mais à minima, c'est à dire avant de dormir, sieste et soir et gros chagrin. Nos maris ont souvent besoin qu'on leur dise clairement de quel type de soutien on a besoin. Ils sont sensibles à ce qu'on leur dit du fond du cœur.

Bon courage et repose toi bien
Vanou
 

fannie

Hyperlactation
elle semble savoir encore afire en tout cas!

si ton mari te sens heureuse et ta fille sereine, il sera surement d'accord?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être elle a testé pour voir ta réaction.

Pour entretenir ta lactation en attendant qu'elle reprenne le sein, tu pourrais tirer un peu ton lait. Si tu laisses accès au sein quand la petite demande, et que tu entretiens la lactation, tu laisses la possibilité à ta petite de reprendre comme avant.

Un peu de super extraction, un peu de fenugrec et hop, ça repart.
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Votre histoire est très touchante.

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

J'essaye de comprendre quelles sont les situations qui amènent les femmes à un projet de relactation et quelles sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :

- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw...cQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESn...rWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjN...UiTLo/viewform

Mon questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Les témoignages sont anonymes.

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,
Je vous souhaite un week-end..

Lise GEROLT, étudiante sage-femme.
 
Haut