• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Triflucan

Jessetléo

Voie lactée
Bonsoir,
Je voulais savoir quel si le triflucan pouvait avoir des effets secondaires sur un bebe allaité , à une dose (Pour Moi ) de 100mg sur 14j.
J ai une mycose mammaire (;douleurs en aiguille et mamelon qui gratte ), mon bebe n a pas de symptomes apparents de muguet buccal, Mais le triflucan passe via Mon laIt.
Depuis 2 j mon Léo a des selles liquides et douleurs digestives +++ je. Ne. Sais pas si il y a un lien?
Par ailleurs, il existe un site Qui rencense les effets secondaires des médicaments Pour la grossesse et allaitement et je ne me rappelle plus du nom (abréviation) pouvez vous m aider ?
Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je voulais savoir quel si le triflucan pouvait avoir des effets secondaires sur un bebe allaité , à une dose (Pour Moi ) de 100mg sur 14j.
C'est possible que des troubles digestifs soient constatés chez le bébé allaité après prise du [HASHTAG]#fluconazole[/HASHTAG] (principe actif du #triflucan® ). Je t'envoie en messagerie privée un extrait du DA 123 (juin 2017) qui en parle justement.
 

Jessetléo

Voie lactée
C'est possible que des troubles digestifs soient constatés chez le bébé allaité après prise du [HASHTAG]#fluconazole[/HASHTAG] (principe actif du #triflucan® ). Je t'envoie en messagerie privée un extrait du DA 123 (juin 2017) qui en parle justement.
 

Elied'amour

Montée de lait
Bonjour, nous attaquons notre 3eme semaine sous Triflucan 2x 100mg par jour et ses selles sont vertes et beaucoup plus nombreuses depuis 1 semaine et je me demandais si cela faisait partie des troubles digestifs indiqués dans le magasine

Merci a vous
 

Elied'amour

Montée de lait
Bonjour Sylvie, je suis la seule à être traitée mais le Triflucan passe dans le lait c'est pour ça que j'ai employé "nous" :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que j'ai trouvé dans le coin du prescripteur :
Fluconazole (Béagyne®, Triflucan®)
La posologie habituellement recommandée pour le traitement
de la candidose des mamelons et des mastites à Candida
est de 400 mg en dose d’attaque, puis 200 mg/jour pendant
au moins 2 semaines (Newman), mais une étude australienne
a constaté qu’une dose de 150 mg tous les 2 jours est
souvent suffisante (Moorhead).
Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques, et sa biodisponibilité
orale est très bonne. Son taux lacté semble proche
du taux plasmatique. Une étude a retrouvé un taux lacté de
respectivement 2,93 mg/l, 2,66 mg/l, 1,76 mg/l et 0,98 mg/l
2, 5, 24 et 48 heures après la prise d’une dose unique de 150
mg de fluconazole (Force). La demi-vie lactée était
d’environ 30 heures. Un taux lacté maximum de 4,1 mg/l a
été retrouvé au 18e jour chez une mère qui a pris 200 mg/jour
de fluconazole pendant 20 jours (Schilling). La demi-vie lactée
était de 26,9 heures. Avec ce taux, et si l’enfant
consomme 150 ml/kg/jour de lait maternel, il recevra au
maximum 0,62 mg/kg/jour de fluconazole. La dose utilisée
par voie orale chez des nourrissons (à terme ou prématurés,
y compris les grands prématurés) est de 2 à 6 mg/kg/jour
pour les candidoses buccales, et 6 à 12 mg/kg/jour pour les
candidoses systémiques.

Dans l’étude de Moorhead, 96 femmes avaient pris en
moyenne 7,3 gélules de fluconazole (1 à 29). 7 femmes ont
fait état d’un éventuel effet secondaire chez leur bébé (essentiellement
troubles digestifs mineurs). Certains auteurs estiment
toujours que le fluconazole est déconseillé pour un traitement
au long cours pendant l’allaitement. Toutefois, divers
protocoles sont couramment utilisés pour traiter les candidoses
mammaires résistantes aux autres antifongiques chez les
femmes allaitantes, et des cas de traitement au long cours
pendant l’allaitement ont été publiés (Bodley ; Chetwynd ;
Moorhead ; Newman).

Comme ils parlent de troubles digestifs mineurs, ça peut rentrer dans cette catégorie ?
Un appel à un médecin peut être intéressant ( en envoyant ce document ci-dessus ) pour qu'il puisse évaluer si les selles sont normales ou liées à la médication.
Qu'en penses-tu ?
 

elo87

Hyperlactation
Aucun
Jen ai pris pendant 2 mois et tout va bien
À part beaucoup de constipation pour moi

Bon courage pour ta mycose
 

Elied'amour

Montée de lait
Merci à toutes les 2!

Comme ils disent troubles digestifs mais ne spécifient pas, ça peut être ça ou autre chose. Je vois le médecin ce mercredi à la pmi j'en parlerai !
 
Haut