• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Traverser les premiers mois…

Bonsoir,

J’allaite depuis la naissance de ma fille Eléonore, mais ça devient de plus en plus compliqué et j’avoue perdre pied.

J’ai besoin d’aide, de bienveillance et je sais qu’en venant ici j’ai frappé à la bonne porte.

Pour mettre les choses dans le contexte, ma grossesse s’est très bien passée, mon accouchement était génial, puis j’ai eu un bébé très somnolent les deux premiers jours.

Eléonore n’a jamais été trop volontaire pour prendre le sein.
À la maternité elle tétouillais deux minutes et s’endormait, elle avait perdu trop de poids et les puéricultrices ont voulu la complémenter au biberon.
J’ai imposé un tire lait et ai complémenté avec mon propre lait, je produisais largement assez.

Ensuite elles ont intégré des bouts de seins en silicone pour l’aider.
Alors que je n’ai aucun problème de mamelons invaginés ou autre.
Puis j’ai réussi à me passer des bouts de seins à la maison.

Mademoiselle tête bien volontiers quand les seins sont bien pleins, bien tendus et s’énerve lorsqu’ils sont plus souples, elle tétouille très rapidement, sa bouche est pleine de lait, puis elle s’énerve, s’agite et recrache tout sur ma poitrine au lieu d’avaler.

Puis elle se met à pleurer parce qu’elle veux le sein, le reprend, et recommence le même manège.
Jusqu’au moment où ça me fatigue et je laisse tomber et on part promener pour l’endormir et la calmer ou bien c’est elle que ça fatigue et elle s’endort sur le sein alors qu’elle n’est pas repue et se réveille et redemande le sein des que je la pose.

C’est épuisant psychologiquement, pour moi comme pour elle je pense, elle est très grognon au quotidien, chose que je peux comprendre si elle a faim.
Et moi je prend de moins en moins de plaisir à allaiter…

Normalement le soir juste après 19h00 c’est notre grosse tétée câlin du soir, ou je la laisse téter autant qu’elle veux, même si elle s’endort un peu au sein je la garde tout contre moi pour la câliner et seulement après je la met au lit.

Mais depuis quelques jours cette tétée ressemble plus à un combat qu’à un câlin et ni elle ni moi n’avons l’air d’y prendre du plaisir.

Depuis quelques temps je tire également mon lait et lui donne des biberons (Babymoov système twist tétines débit lent) car je reprend le travail début juillet à raison de 3 jours par semaine.

Sur conseil de la conseillère en lactation de la maternité, je donne un tout petit biberon de 20 ou 30 grammes de temps en temps pour lui apprendre mais toujours en la remettant au sein juste après.
Et elle prend mieux le sein après le biberon, qu’à l’accoutumée (il faut vraiment pomper sur les tétines pour obtenir du lait, moi même j’ai été étonnée).

Mais voilà j’aimerais bien avoir une tétée efficace au quotidien, et pas juste la nuit.
J’avoue que j’ai craqué aujourd’hui.
J’avais besoin de souffler alors je lui ai donnée un gros biberon de 104 grammes (elle en a bu 66) elle s’est endormie sur le biberon et à fait une sieste de deux heures d’affilée.

Certes le sein est magique pour beaucoup de choses, mais là pour la tranquillité j’avoue que c’est le biberon qui a été magique.
Je sais que quand on a un enfant ce n’est pas pour être tranquille, mais j’arrive même pas à me libérer 15 minutes pour tirer mon lait…
(Si, quand elle dort, la nuit.)

Et je ne comprends pas cette disparité, pourquoi la nuit elle dors toute seule dans son lit, dans sa chambre, qu’elle est calme et tête efficacement et que la journée les tétées sont mega difficiles et que je ne peux pas la poser 10 minutes ?
Je comprend que c’est un bébé et qu’elle est besoin de contact.
Chose que je lui apporte.
Mais c’est la nuance entre le jour et la nuit qui me pèse.
Et le fait qu’elle soit grognon parce qu’elle a constamment faim.

Désolée pour le pavé mais avant tout merci pour votre aide ou vos potentielles réponses.

Des gros bisous.
Mademoiselle dors en peau à peau contre moi dans le fauteuil d’allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Et lait honore , dur dur les premières semaines avec bébé...
As tu consulté ce document?
Comment est la prise de poids d’Éléonore? Comment sont les couches?
Qu'est ce qui te fait dire que les tétées ne sont pas efficaces?
Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, tu reconnais la manière de téter de ta fille?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Et lait honore ,
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Quel âge a Éléonore ?
As tu tenté le portage pour l'apaiser et te libérer un peu les bras et te soulager ?
C'est compliqué depuis combien de temps les tétés au sein?
C'est assez fréquents que des mamans constatent de meilleures prises au sein la nuit...
As tu essayé de l'allaiter allongée en journée ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si ta fille, habituée au débit assez rapide du biberon, n'est pas un peu frustrée au sein quand ça ne va pas assez vite. Si tu dois encore donner des compléments de lait tiré, pourrais tu les donner après avoir mis ta fille au sein et non avant ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Je ne suis pas étonnée par le rythme de ta puce. C'est épuisant mais pas anormal. Je te jure mes enfants les 3 premiers mois au moins étaient scotchés au sein. Ne dormaient que contre moi. Je ne pouvais pas les poser. Portage portage portage. Peux tu tracer la courbe de poids? Moi aussi les 2 premiers jours,bébés somnolents au sein. Mais il se sont bien réveillés 😍
Qu'est ce qui te chagrine? Le rythme et le fait de ne plus avoir une minute à toi ou le fait qu'elle ne soit pas repue? Le rythme ne me choque pas, par contre attention à l'accoutumance du biberon. Certains bébés passent bien de l'un à l'autre, d'autres non.... Peux tu tracer une courbe?
 
Bonjour @Tatian@ et merci de ta réponse, oui j’ai déjà lu cet article et il m’avait permis de comprendre beaucoup de choses ! 😊

Ce n’est pas tant le rythme qui me dérange mais le fait qu’elle ne me parait jamais repue (hors tétée de nuit ou j’avoue ne pas savoir, j’ai autant la tête dans le cul qu’elle mais elle se rendort aussitôt après la tétée, je suppose donc que la faim ne la tiraille pas).

Concernant la prise de poids, elle est très bonne, mais je pense qu’elle se rattrape en tetouillant tout le temps et grâce aux tétées de nuits.

Ce qui me fait penser que ses tétées de jour ne sont pas efficaces c’est qu’elle ne semble jamais rassasiée, elle s’endort au sein (mais ça semble plus à de la lassitude qu’à un bébé bien plein) et si elle se réveille elle pleure et redemande immédiatement.
Et dans les vidéos elle tête comme le troisième bébé (la nuit par contre comme le deuxième, j’entends même bien clairement les dégoûtions régulières toutes deux secondes environ).
 
Bonjour @Bbnou ! 😊

Merci beaucoup pour les félicitations.
Eléonore aura 10 semaines demain.

A l’extérieur je fait du portage en écharpe.
A la maison pas trop.
En fait ce qui me freine pour l’écharpe à la maison c’est que comme elle demande très souvent le sein, l’écharpe m’handicape.
Je n’ai pas trouvé de positions adéquate mais j’ai entendu qu’on pouvait allaiter en écharpe.
Pour moi ce serait l’idéal mais madame ne prend pas le sein d’elle même, il faut toujours le lui mettre dans la bouche (je ne sais pas si c’est normal ou non).

Donc à la maison je suis souvent torse nu ou juste avec un t shirt pour avoir la poitrine à la disposition de madame.
Et à l’extérieur c’est écharpe, porte bébé ou poussette suivant ce qu’on fait.
Monsieur est agriculteur et l’écharpe pour aller chercher les vaches au parc c’est top ! Le porte bébé c’est quand on doit partir vite et un très court moment, lorsque je sais qu’elle y reste moins d’une demi heure, je trouve que c’est plus pratique que l’écharpe.
Et la poussette lorsque l’on fait quelque chose ou elle pourrais me gêner en étant devant moi, par exemple bricolage sur les tracteurs, elle est à côté de nous et je peux la bercer des qu’elle se réveille et s’énerve.

Les tétées sont compliquées depuis toujours, bon, avant c’était encore pire, la nuit j’avait les mêmes galères que la journée.
Maintenant en général j’arrive à l’endormir vers 21/22 heures et elle me demande la première tétée de la nuit entre 01 et 03 heures du matin.
Puis après vers 05 heures, puis après ça recommence toutes les heures…

J’ai effectivement déjà essayé de l’allaiter allongée en journée, ça apporte pas d’efficacité à la tétée mais ça me permet de souffler.
L’âprem on se fait des « tétées NCIS » 😂
Après manger quand papa repart au boulot, je sais très bien que de toute façon je n’arriverai pas à la poser, donc on file toutes les deux au lit torse nues, je l’allaite soit allongée soit en position semi allongée (ou elle vient un peu plus chercher le sein par elle même d’ailleurs, mais je dois quand même lui mettre dans la bouche). Puis on s’endort toutes les deux l’une contre l’autre devant NCIS ! 😅
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait ce qui me freine pour l’écharpe à la maison c’est que comme elle demande très souvent le sein, l’écharpe m’handicape.
Je n’ai pas trouvé de positions adéquate mais j’ai entendu qu’on pouvait allaiter en écharpe.
Pour moi ce serait l’idéal mais madame ne prend pas le sein d’elle même, il faut toujours le lui mettre dans la bouche (je ne sais pas si c’est normal ou non).

Salut! :) Pour l'allaitement en portage, ce que je fais c'est que je ne serre pas autant l'écharpe pour que bébé soit plus bas sur mon torse et ait sa tête au niveau de ma poitrine. Ensuite, je ''soulève'' mon sein et je le porte à sa bouche. J'arrive quand même à faire en sorte ce que ses fesses soient plus basses que ses genoux pour protéger ses hanches. Ça prend plusieurs essais avant de trouver le bon set up!
Bébé a 3 mois aujourd'hui et il ne prend pas le sein de lui-même. Des fois il s'essaye, et la prise est tellement pas bonne que je dois le replacer. 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi t'entraîner à allaiter en porte bébé c'est peut-être moins difficile qu'avec l'écharpe.
 
Coucou @Cactus2002 ! 😁

J’avait émis cette hypothèse là aussi au début a cause des biberons de la maternité qui ont un gros débit.
Mais après la maternité j’ai attendu ses 2 mois pour réintégrer un biberon.
Et elle m’a toujours fait ces tétées misères, depuis toute petite, sauf quand j’arrive à pousser la production et que les seins sont bien tendus…
(A ce moment là elle est aussi efficace que sur une tétée nocturne.)

Et j’ai complètement écarté cette hypothèse quand j’ai commencé à intégrer mes biberons à moi pour lui apprendre le biberon pour papa.
Parce que derrière même un tout petit biberon (20 à 30 grammes), elle tête bien mieux que sur une tétée de jour sans biberon.
Elle « pompe » vraiment au lieu de tetouiller.
J’utilise le système Twist chez Babymoov avec les tétines à débit lent et c’est vrai qu’il faut pomper très fort dessus et que même la forme de la tétine oblige bébé à ouvrir grand la bouche et retrousser ses lèvres comme au sein. (Chose qu’elle ne fait pas lorsque mes seins sont souples…)
Je trouve qu’ils ont très bien conçu ça.
C’est juste handicapant pour tester la température du lait, car on est obligé de le goûter en tétant la tétine, impossible à faire sortir une goutte de lait en pressant la tétine entre ses doigts comme avec un biberon standard.

Mais oui si besoin je pourrais proposer un biberon après les tétées.
(Mais pour moi le biberon
c’est pas systématique, c’est vraiment quand j’ai besoin de souffler et donc qu’elle soit repue pour me laisser tranquille un petit peu.)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'allaitement debout, j'ai toujours un peu galéré en écharpe, mais j'ai réussi en sling.
Bon ok ça fait un élément de plus trouver, mais ça se trouve très bien d'occase (que ça soit pour le côté coût financier ou le côté pas gâcher si ça vous convient pas), et l'apprentissage est facile (plus que l'écharpe).

Une pote réussissait aussi à nourrir son bébé dans le porte-bébé physio en "desserrant" simplement les sangles pour que bébé se retrouve en face du nichon. Elle avait le format "Je tète toutes les 2h pendant plus d'une demi-heure chaque sein" et donc ça aidait grandement pour "vivre" avec toutes ces tétées ! ;)
 
@Cassyjo merci pour ta réponse ! 😉

Je te trace la courbe cet aprem, mademoiselle dors sur moi et je peux pas aller chercher le carnet de santé.

C’est pas tant le rythme qui me chagrine, quoi que, je vois bien que quand elle a bien mangé elle accepte d’être posée (la nuit elle dort dans son lit dans sa chambre, toute seule, mais j’intervient très très vite des qu’elle me demande).

Ce qui me dérange surtout c’est qu’elle ne parait jamais rassasiée de sa tétée, et si c’était que ça encore tant pis je multiplierais les tétées, mais ça me peine énormément quand elle s’énerve sur le sein, le perd, et au passage perd tout le lait qu’elle a durement mis en bouche et pleure.

Je me méfie de l’accoutumance biberon oui, bien qu’avec les miens je suis rassurée.
Mais de toute façon, pas le choix, reprise du travail dans deux semaines et papa et/ou les personnes qui la garderont se fatigueront pas avec une soft cup, un biberon tasse, une cuillère ou autre…
Quoi que, papa serait encore assez ouvert d’esprit pour tenter si c’est pour le bien de sa fille.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui me fait penser que ses tétées de jour ne sont pas efficaces c’est qu’elle ne semble jamais rassasiée, elle s’endort au sein (mais ça semble plus à de la lassitude qu’à un bébé bien plein) et si elle se réveille elle pleure et redemande immédiatement.
Et dans les vidéos elle tête comme le troisième bébé (la nuit par contre comme le deuxième, j’entends même bien clairement les dégoûtions régulières toutes deux secondes environ).

Ce qui me dérange surtout c’est qu’elle ne parait jamais rassasiée de sa tétée, et si c’était que ça encore tant pis je multiplierais les tétées, mais ça me peine énormément quand elle s’énerve sur le sein, le perd, et au passage perd tout le lait qu’elle a durement mis en bouche et pleure.
Du coup, si tu penses qu'elle n'est pas très efficace au sein, deux astuces peuvent peut être l'aider à faire des tétées plus "complètes"
La compression du sein :
et l'alternance, quitte à changer 3,4,5,6 fois de sein par tétée
 
J'arrive quand même à faire en sorte ce que ses fesses soient plus basses que ses genoux pour protéger ses hanches.

Zut j’étais pas au courant de ça… et donc ça veux dire que la puéricultrice qui m’a appris à mettre l’écharpe de portage m’a mal appris… et que mon porte bébé soit disent qu’on peux utiliser des la naissance est mauvais pour ma fille ?
 
Tu peux aussi t'entraîner à allaiter en porte bébé c'est peut-être moins difficile qu'avec l'écharpe.
Je peux tenter oui, mais ça me fait peur le porte bébé. J’ai l’impression qu’elle est pas en sécurité comme dans l’écharpe.

Et puis maintenant avec la réponse de @RavenYoga je crois bien que mon porte bébé est pas bon pour bébé…

C’est ça, mais avec la position 2 pour maintenir la tête, soit disant adapté pour les bébés de plus de 3,6 kg dès la naissance.
Mais avec l’histoire des hanches maintenant je pige pas trop…

@Sekhmet Le sling c’est une écharpe sans noeud c’est ça ? Si oui, je comptais m’offrir celle de Love Radius quand ma paye tombe à la fin du mois… 😅 fait trop chaud pour l’écharpe la…

@Tatian@ c’est ce que je fait déjà actuellement.
Mais c’est normal que je suis bonne pour changer de sein au bout de meme pas 2 déglutitions ?
Quand le sein est souple elle tetouille direct… Avec le compression j’arrive à avoir 2 ou 3 gorgées puis je dois changer de sein.

Mais sinon quand le sein est plein, c’est nickel… 🙄
 

Pièces jointes

  • 8EBE7CB9-9482-4B0C-BB5F-A4C45FE957AE.jpeg
    8EBE7CB9-9482-4B0C-BB5F-A4C45FE957AE.jpeg
    162.9 Ko · Affichages: 22
  • 70957711-95B9-45B5-B985-BF933FB10819.jpeg
    70957711-95B9-45B5-B985-BF933FB10819.jpeg
    44.5 Ko · Affichages: 22

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ce serait l’idéal mais madame ne prend pas le sein d’elle même, il faut toujours le lui mettre dans la bouche (je ne sais pas si c’est normal ou non).
Je n'ai jamais pu allaiter en écharpe, ni allongée, mes enfants ont tous les 2 eu besoin d'une position bien particulière, et je devais leur tenir le sein en bouche. J'ai decouvert avec la 2eme en lisant toutes les mamans qui allaitent dehors, en écharpe, allongées etc que ce n'était pas forcément "normal". Et en fait ils ont un frein de lèvre supérieure. Ça n'a pas empêché une bonne prise de poids, mais ça demandait certaines adaptations.
Est ce que la piste des freins a été explorée ?
 

Monceau

Hyperlactation
en effet ça ne semble pas du tout être un porte-bébé adapté aux nouveau-nés. Voici les positions physiologiques. et même quand le bébé n'est plus petit il est préférable de maintenir cette position pour son confort pour lui eviter les "fourmis" dans les jambes
pos.JPG
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Zut j’étais pas au courant de ça… et donc ça veux dire que la puéricultrice qui m’a appris à mettre l’écharpe de portage m’a mal appris… et que mon porte bébé soit disent qu’on peux utiliser des la naissance est mauvais pour ma fille ?

Voici un screenshot de l'écharpe que j'utilise, ça complète le schéma de @Monceau

En gros les jambes et les fesses sont en M, bébé fait la grenouille.

Pour allaiter, je porte l'écharpe plus bas pour petit poulet soit à hauteur des seins.

Je ne voulais pas te faire stresser, désolée :(
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210616-094651_Chrome.jpg
    Screenshot_20210616-094651_Chrome.jpg
    101.4 Ko · Affichages: 15

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hyper alternance du sein même toutes les minutes s'il le faut et compression du sein. Comme le dit @Tatian@ 🌸 tiens nous au courant! 😊
 
Haut