• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail / Tire-lait... etc

lulue69

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J'ai repris le travail le 29/08 et jusque là tout se passe bien. Bébé est au sein le soir + nuit et le matin avant de partir. La journée il a 2 bib 180 ml de LM et début de diversification donc quelques purées et compotes.

Je tire mon lait le matin du sein non donné la nuit et j'arrivai entre 100 et 150ml puis vers 11h (environ 60 ml par sein) + vers 15h30 (environ 60ml par sein).
Depuis quelques jours, le matin c'est plutôt 90 à 110ml, le matin entre 60 et 90 (en tout) et l'après-midi vers 120ml (en tout)... Comment expliquer cette baisse ?

Je sais qu'il y a des aliments/boissons dites galactogène mais y a t il des aliments à éviter pour la lactation ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement les baisse de lactation lors des tirages sont très très fréquents lorsqu'on tire son lait.
Un tire-lait stimule moins bien qu'un bébé et les volumes tirés ne sont pas ceux qu'un bébé boiraient s'il tétait.
La solution la plus efficace c'est de tirer son lait plus souvent.
Si ton bébé ne tète pas la nuit ajouter un tirage la nuit ou en fin de soirée est très efficace aussi.
Ou se faire 2 ou 3 jours de tirages très très fréquents (genre tu laisses le tire lait sorti et dès que tu passes devant tu tires). Mais bon, il faut avoir un travail qui le permet.

lulue69

Voie lactée
Il tete 2 fois la nuit et je donne le même sein pour tirer l'autre le matin puis à son réveil je lui donne les 2 si besoin.
Si je tire mon lait à 10h puis 12h30 puis 15h30 ça peut aider ?
C'est le maximum que je pourrai faire à mon travail. Et le soir dernière tétée vers 20h30 puis je mange et je me couche donc pas trop le courage de tirer mon lait alors que je n'ai que quelques instants à me poser

ruaz67

Voie lactée
Salut,
depuis ma reprise début septembre je constate aussi une baisse de lactation au tirage ces derniers jours (je ne peux tirer qu'une fois au boulot, puis je tire une fois en rentrant s'il ne veut pas téter). autres possibilités pour toi si ajouter des tirages est trop chronophage : donner des yaourts les jours de garde à la place d'un bib et/ou réduire la quantité des bibs, surtout s'il mange des purée et compotes. Le mien boirait volontiers 180 ML, mais je lui donne en moyenne 2x120mL car je n'ai pas plus à lui proposer si je veux que ça tienne longtemps. Il se rattrape sur les autres choses qu'on lui propose à manger et moi je n'ai pas l'impression de devoir suivre un certain rendement.
bonne continuation

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il tete 2 fois la nuit et je donne le même sein pour tirer l'autre le matin puis à son réveil je lui donne les 2 si besoin.
Si je tire mon lait à 10h puis 12h30 puis 15h30 ça peut aider ?
C'est le maximum que je pourrai faire à mon travail. Et le soir dernière tétée vers 20h30 puis je mange et je me couche donc pas trop le courage de tirer mon lait alors que je n'ai que quelques instants à me poser

Je te comprends. On est crevée avec ce rythme.
Ce que j'ai remarqué quand je tirais la nuit parce qu'elle faisait ses nuits c'est que plus je faisais de tirages la nuit, plus je tirais un grand volume le matin.
Je ne sais pas si donner 2 fois le même sein la nuit ne ferait pas diminuer un peu ta lactation?

lulue69

Voie lactée
Les week-end je ne tire pas mon lait, je pense que 15 tirages en 5 jours c'est déjà assez et j'ai la quantité suffisante généralement avec 1 jour d'avance voir 2. Et du coup quand je ne tire pas les week-end, j'alterne les seins donné à bébé la nuit et le matin ils ne sont pas très plein. Il faudrait que je test de tirer à ce moment là mais je ne suis pas bien sûr que ce soit efficace. C'est pour ça que je n'en donne qu'un la nuit. Mais peut être comme tu dis, c'est peut être ça qui ralenti ma lactation... Auquel cas j'arrêterai ça de suite !! Je vais tester ce week-end de tirer mon lait le matin après avoir donner les 2 seins la nuit.

Je ne suis pas fatiguée, pas stressée (enfin pas que je ne ressente du moins...) donc ça ne peut pas venir de ça.
Aujourd'hui je vais tester de tirer mon lait à 10h30 puis 13h puis 15h30. Je verrai ce que ça donne. Puis test aussi ce week-end.

Pour la diversification, je ne suis pas fan des produits laitiers du coup j'hésite à lui donner des yaourts ou petits suisse. Que me conseillez vous pour plus tard ?
Du coup on donne bib puis vers la moitié légumes ou fruits puis le reste du bib de 180ml. Je trouve que c'est pas mal car je ne savais pas si c'était mieux de les donner avant au risque qu'il prenne moins de lait, ou après mais je me dis qu'il doit avoir soif... Du coup c'est un bon compromis :) Puis il bois tout son bib quand même

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je veux te dire c'est que la nuit tu envoies le messages à un de tes seins qu'il n'a pas besoin de produire plus si tu ne le donne pas à ton bébé.
Plus le sein se vide souvent plus il se rempli rapidement.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, quand on donne le même sein toute la nuit l'autre sein reçoit le message "pas de demande, stopper la production" ça m'avait fait le coup aussi. pareil que toi, je donnais le même sein toute la nuit pour pouvoir tirer le matin et au bout de quelques jours à ce régime, le sein non tété donnait moins...
pour avoir assez de lait à donner en garde ici le plus efficace c'était de tirer peu mais souvent.

pour la div' il n'est absolument pas indispensable de donner des produits laitiers. le laitage pour ton bébé c'est ton lait. est ce que la maman chatte donne des yaourts de vache à son chaton? non, en revanche elle lui apprend à chasser les souris. bah voilà un peu ma vision de la diversification lol.
perso, mes enfants n'ont commencé à avoir des yaourts de façon régulière que vers 2 ans, parce qu'ils les réclamaient ;) (yaourts normaux bios, pas des trucs pour bébé)

lulue69

Voie lactée
Généralement je fais sein droit par exemple sur 2/3 nuits puis les 2/3 nuits d'après c'est sein gauche etc... Mais je vais alterner pour voir si c'est mieux alors.
Merci bien !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand tu tires le matin je te conseille aussi de tirer le sein qui vient d'être bu si tu as un tire-lait double pompage. ça va stimuler ta lactation.

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eut ma baisse au tire lait. .... pas le temps ni le courage de tirer plus et le fenugrec à bien fonctionné. 2 flacons en 4 jours et ça va mieux .... à tester aussi peut être ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil qu'elodie le fenugrec ici a marcher 3 pillule 3 fois par jour pendant 1 semaine et maintenant je tire plus que ce que raphael boit alors que sa avait chuter vraiment beaucoup..
Ceci dit avant je donner qu'un sein par nuit pour plus de confort pour moi pas bouger mais depuis je trouvais Raphael trop agiter comme si il manquait de lait et j'alterne donc les seins la nuit.
Donc fenugrec ou alternance je sais pas ce qui a fonctionner mais je tire bien plus :)