• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Travail et Moins de lait l'apres midi

StephC

Colostrum
Bonjour,

J'ai repris le travail partiellement et partiellement en télétravail. J'ai la chance de devoir aller au bureau et être séparée de mon bébé de 4.5 mois un seul jour par semaine.

Pendant ce jour je remplace 2, des fois 3 tétées. Une le matin, une l'après midi, et si je rentre trop tard pola faim de mon petit, celle du soir aussi.

Je tire donc mon lait à la même fréquence.
Le matin j'arrive à tirer presque la même quantité qu'il mange.
Par contre, l'après midi je tire presque que la moitié.
Les seules deux fois où j'ai aussi du tirer le soir, j'ai de nouveau une meilleure quantité.

Vous savez la raison pour le baisse de lait l'apres midi ?
Mais surtout, des conseils pour l'augmentater ?

J'ai difficilement le temps, et surtout les énergies pour ajouter un tirage de lait à mes journées.
J'ai un peu de réserve, mais si possible j'aimerai les garder un peu, pour continuer à donner mon lait le plus longtemps possible.

Merci beaucoup !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est tout à fait normal.
Les tétées sont aussi comme ça. Le matin les tétées sont volumineuses et espacées et l'après midi, jusqu'au soir, plus rapprochées et le volumes est plus faible. Le lait est plus gras à ce moment là.

Tu peux retrouver ces infos ici: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis)."
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui comme l'a dit @SEmilie c'est normal que les quantités soient moins abondantes en fin de journée. A l'âge de ton bébé je tirais 2 à 3 fois par jour au travail : 8h tétée, 11h bon tirage, 14h tirage correct, + éventuel tirage à 17h pour les soirs où je rentrais après 20h30. Je ne me souviens plus des quantités précises, mais à 17h ça devait tourner péniblement autour de 50 mL. J'avais souvent l'impression de faire un tirage virtuel, mais tant que possible j'ai préféré le maintenir pour envoyer le signal à mon corps de continuer à produire. Je ne sais pas si ça changeait vraiment la donne, mais même quelques millilitres c'était toujours ça de plus ! (Et puis c'était ma façon de penser à mon petit, j'avais un peu l'impression de l'abandonner en rentrant tard..)

Pour augmenter les quantités on conseille souvent de se détendre, de regarder une photo du bébé plutôt que le lait qui coule... bon c'est pas toujours facile au travail. Est-ce que tu as un tire-lait double pompage et une brassière pour tenir les téterelles ? Ça permet d'avoir les mains libres et de faire autre chose en même temps. Moi je profitais des tirages pour faire des tâches plutôt administratives, enfermée seule dans mon bureau : du coup le temps de tirage n'était pas perdu.

Et sinon pour avoir assez de lait j'étais obligée de rajouter des tirages soit sur les weekends ou jours de repos, soit dans la nuit : tirage à 3h du matin après que bébé a bu un sein (mais il faut un bébé cool qui se réveille peu la nuit et une bonne motivation 😅)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
après quelques mois de tirages je tournais à 30 ml au dernier tirage avant de prendre mon ter pour le retour. Pareil j'ai maintenu pour envoyer le signal de continuer à produire. C'était un lait hyper gras et en fait 30ml + 30 ml + 30ml + 30ml... ça finit par faire un bon paquet de lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de fois ton bébé tète-t-il quand vous êtes ensemble ?
 

StephC

Colostrum
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! Ça explique pas mal de choses.
Mon petit tête en général 5 fois en 24h. Toutes les 4h en général la journée, la dernière tétée du soir est en effet un peu plus rapprochée. Et après il fait des bonnes pauses la nuit avec une seule tétée.
Quand in donne le biberon on donne 200ml a chaque fois, et il mange tout d'une traite :) c'est rare qu'il ne fini pas. Du coup, on pense que c'est la bonne quantité a donner. Par contre, il ne faidrait donner moins l'après midi du coup pour suivre le rithme naturel ?

La journée j'ai un tire lait double avec une brassière. C'est bien pratique en effet pour regarder des photos/vidéos de mon petit. Ou vous lire :) par contre, je préfère ne pas travailler en se moment, et prendre un moment de détente, car je trouve que ça me fatigue déjà comme ça.
Du coup, je tire que le minimum de fois nécessaires pour avoir le même nombre de tétées, mais je ne prend pas plus de temps.

J'avais également arrêté de faire des réserves, cause fatigue. J'ai une relance de motivation cette semaine, du coup je tire une fois toutes les soirs. C'est pas beaucoup, mais comme vous dites quand on met tout ensemble ça augmente les quantités.

Merci encore !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification en plus ).
5 fois par 24h, c'est la moyenne du nombre de tétées à un an, quand le bébé est bien diversifié.

Comment se passe la prise de poids ?
Peux-tu nous donner les informations précises ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? à 4 mois ?
Tu peux tracer la courbe sur le forum et la poster :
 

StephC

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse. J'allaite a la demande, et le bébé a décidé de diminuer lui même le nombre de têtes. Des fois il demande une fois de plus la nuit, donc 6, mais il ne réclame pas plus.
Sa courbe de croissance est très stable. Il a suivi la même depuis sa naissance.
Il était 3.850 et a 4.5 mois il est à 7kg.
Il a également beaucoup d'énergie, il est très actif et beaucoup de force.
Je pense qu'il prend la bonne quantité de lait pour ce qu'il lui faut quand c'est lui qui tête.
Les biberons il en a que deux (des fois trois) par semaine, un jour par semaine. On pense aussi qu'il a la bonne quantité car il boit tout bien et il ne réclame pas vite après.

Merci beaucoup de vous intéresser à la croissance de mon petit bout de chou. Qu'il va tout bien.
Ma question était plutôt s'il existent des astuces pour augmenter la quantité de lait au tirage, surtout l'après midi, pour éviter de devoir faire plus de séances de tirage, car ça prend quand même pas mal de temps et énergie à chaque fois.

En lisant vos notes et les articles partagés, je compremd que le moment de la journée fait en effet beaucoup varier la quantité de lait. C'est donc normal que l'après midi je tire beaucoup moins.
Pour le moment je tire pour des réserves le soir, c'est la où j'ai un momeds calme après que bebe soit au lit
Un article conseil de tirer plutôt 30-60min après la tétée du matin. C'est un peu plus difficile pour moi niveau organisation, mais je vais essayer, voir s'il y a une grande différence qui pourrait bien aider pour les réserves.

N'hésites pas si vous avez d'autres conseils.

Merci encore,
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, oui, je ne doute pas que tu écoutes ton bébé et que tu as réduit le nombre de tétée à sa demande. De nombreux bébés demandent moins de tétées et prennent un kilo par mois ! pour ceux là, on ne se pose aucune question.
En revanche, quand la maman a une question liée à sa production, ou au tirage, ou à la récolte de lait, c'est important d'avoir tous les critères pour pouvoir apporter information et soutien.

Ce que nous savons, c'est qu'il est plus facile de tirer son lait quand la production est optimale, c'est-à-dire quand le bébé demande à téter +++, les seins produisent +++ et c'est plus simple de tirer.

D'après la courbe OMS vite faite avec les deux données que tu donnes, la croissance ne suit pas son couloir de progression : ton bébé traverse plusieurs couloirs de croissance.
Peux-tu tracer la courbe directement avec les bonnes indications ?
Les courbes du carnet de santé ne correspondent pas aux courbes OMS faites pour les bébés allaités ( celles du carnet sont pour les bébés nourris au lait en poudre ).

Il s'agit de comprendre comment ton bébé stimule ta lactation pour trouver quelles sont les astuces adaptées à ta situation et à la sienne.
 

StephC

Colostrum
Voici la courbe tracée.
Merci encore pour toutes vos réponses ! :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adrien.png
    courbe_poids_Adrien.png
    150.1 Ko · Affichages: 11

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci.
Effectivement, il manquait le poids le plus bas, qui détermine ensuite un couloir de croissance ( différent de celui du poids de naissance ).
Ton bébé suit tout à fait ce couloir ! C'est super !!!! 👍

Les tire lait sont moins efficaces que les bébés ( et nous ne sommes pas faites pour donner notre lait à une machine, mais à un beau bébé tout chaud lové contre nous !).
Est-ce que tirer deux fois pour remplacer une tétée pourrait être possible dans ton planning ?

Tu as quoi comme tire-lait ?
Tu as repris une contraception hormonale ?
Tu as eu ton retour de couche ?
 

StephC

Colostrum
Merci beaucoup !
Tirer deux fois pour remplacer une tétée n'est pas possible pendant la journée, je pourrais ajouter une session de tirage le soir mais en général je suis bien fatiguée.

Je peux tirer et faire des réserves les jours où je ne travaille pas.

J'ai une tire lait medela double.
J'ai repris une contraception, une pillule compatible avec l'allaitement.
Oui, j'ai déjà eu le retour de couche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans constatent qu'elles tirent moins de lait autour de l'ovulation et quelques jours avant leurs règles.
Est-ce que ca pourrait être ça quand tu constates des baisses de tirages ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je peux tirer et faire des réserves les jours où je ne travaille pas.
Oui, ca peut être une bonne idée de créer une tétée fictive pour faire comprendre à tes seins qu'il faut produire davantage pour "donner au tire-lait".
Tu as possibilité de la faire le matin quand tu ne travailles pas ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ai repris une contraception, une pillule compatible avec l'allaitement.
Salut.
Juste par rapport à ça. "Compatible avec l'allaitement" veut dire sans danger pour bébé. Mais certaines mamans constatent un impact sur la lactation. Je ne sais pas si ça peut être une piste pour toi.
Bravo pour tout ce que tu fais 💪
 

StephC

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
La baisse de tirage est constante l'après midi, et ça ne change pas les jours où j'ai l'ovulation ou mes règles. Par rapport à la pillule je ne pourrais pas comparer.

Je vais essayer de tirer le matin les jours où je ne travaille pas pour compenser.
 
Haut