• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail et lactation en baisse

Jerrica

Colostrum
Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup d'expériences sur le sujet, mais je pense qu'il faut que j'expose ma situation pour avoir des pistes plus adaptées à mon cas particulier et je remercie celles/ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair.

Ma fille a 6 mois et 1 semaine, allaitée exclusivement depuis la naissance, sans aucun problème jusqu'à maintenant. Je suis enseignante et j'ai donc repris le travail à la rentrée de septembre avec des horaires plutôt corrects. Ma fille va en micro-crèche le lundi matin, le mardi matin, le jeudi entre 10h et 16h et le vendredi entre 9h et 16h avec à chaque fois un biberon de 160ml de mon lait tiré (je vais en plus l'allaiter à la crèche vers 12h le jeudi et le vendredi). Depuis 4 semaines, elle commence également à manger une purée à midi (environ 70g) et une compote à 16h (environ 50g) en plus de la tétée à chaque fois. A la maison, je donne d'abord le sein, puis ensuite le solide, mais à la crèche, ils lui donnent d'abord la purée pour la faire patienter jusqu'à ce que j'arrive. Depuis la diversification et/ou la reprise du travail, rien ne va plus : je tire moins de lait et ma fille fait des nuits un peu anarchiques, alors que jusque-là, elle se réveillait pour une seule tétée vers 4h30 et puis c'était tout jusqu'au matin 7h.

Son rythme "normal" pour l'instant est de 5 tétées : tétée le matin à 7h, puis vers 11h30 (avec purée), puis vers 16h (avec compote), puis 18h30 avant dodo à 19h, puis tétée de nuit (d'habitude vers 4h30, mais là ça peut être 2h, comme 6h du matin, j'ai l'impression que ça change toutes les nuits !). Je ne tire pas au travail, mais j'ai pris l'habitude de tirer le soir vers 22h quand la petite est au lit pour faire les réserves pour la crèche (j'utilise un Medela Symphony). Depuis, je tire de moins en moins - 160 au départ, puis 120/130 et là tout juste 100 ! Je dois donc composer avec plusieurs tirages pour fournir 1 biberon et par conséquent j'ai peur que la petite ait moins de lait au sein. Depuis deux semaines, pour les siestes à la maison aussi, c'est l'enfer, elle veut rester au sein, si je le lui retire, elle se réveille et se met à pleurer...

Etant donné mes horaires de travail, le fait qu'elle ne prenne qu'un biberon à la crèche et la possibilité de l'allaiter à 12h lors des journées plus longues, je ne pensais pas avoir une telle baisse de lactation ! Qu'en pensez-vous ? Merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La première chose qui me vient c'est qu'un bib de 160 c'est énorme
Je laisserai 2x80 ml
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble aussi que c'est beaucoup 160

A faire lire aux filles de la crèche : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

20 minutes pour un biberon
Tétine taille zéro / nouveau-né pendant toute la durée de l'allaitement (mon fils de bientôt 2 ans n'a jamais eu de tétine plus gros débit)

Pour les nuits, ça me paraît assez normal que son rythme change, il veut faire le plein de toi tant que tu es là.. Ça change, d'être gardé !

Certaines mamans ont les mamelons qui rétrécissent à peu près à l'âge de ton bébé : il faut réadapter la taille des téterelles.

C'est possible que ton bébé prenne une bonne ration la nuit et ait moks besoin la journée... Et ta lactation s'adapte... Courbe de poids à surveiller et nombre de couches mouillées. Si tout va bien, faites vous confiance !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La lactation "artificielle" (au tire-lait) c'est pas aussi magique que la naturelle... ;)
Avec le temps, la lactation devient un peu trop automatique et le tire-lait plus difficile (bébé a ce qu'il faut en open bar, mais là). J'ai connu aussi (enseignante également). En plus pour tirer son lait au boulot c'est pas toujours facile... ;)

Vu son âge, je tenterais de diminuer simplement la quantité donnée au bib' de l'après-midi, et voir si elle meurt de faim sans ça. Tu peux profiter des vacances qui arrivent là pour tester un yaourt (si vous vous mangez des yaourts) ou autre chose qui pourrait compléter le goûter (céréales ? biscuits ?). Et tu leur demandes de donner le bib' moins rempli plus laitage et compote (ou autre). Je pense qu'à son âge elle survivra (surtout qu'elle a toujours la tétée du midi !). :)

Sinon, si u tiens à ces 160mL de lait tu peux déjà bien booster ta lactation : profite des vacances pour proposer le sein+++ à ta fille, même si elle prend des mini tétées ça va aider. Si elle est à la crèche, fais plein de petites séances de tire-lait plutôt qu'une seule grosse.

Voilà bon courage !:)
 

Jerrica

Colostrum
Alors, déjà, merci de vos réponses ! Pour les 160ml, c'est juste que quand je donnais 120, la crèche me disait qu'elle avait encore faim... pourtant, elle a bien une tétine débit lent, du coup j'ai augmenté en donnant 120 + 40 (c'est donc elles qui estiment que le 40 est à faire en plus), mais elles me disent également qu'elle régurgite beaucoup (ce qui confirmerait que 160 c'est trop). Effectivement, je ne pense pas qu'elles prennent le temps, leur but étant sûrement de lui donner assez rapidement pour passer autre chose et avoir le temps de s'occuper de tout le monde (je me dis que c'est le revers de la collectivité). Pensez-vous que je peux redonner 120ml et plus de purée ou de compote ? Par exemple 120ml de lait + 100g de compote au lieu des 50g que je donne actuellement ? Peut-être qu'elle aurait moins l'impression d'avoir faim après son bib ? Le yaourt, pourquoi pas, mais je préfèrerais ne pas lui donner de laitage avant le mois prochain, sinon qu'elle quantité lui donner en plus de la compote et du bib ?

Après, c'est vrai que niveau couches mouillées, ça va, mais pour le poids, j'ai rdv la semaine prochaine pour la visite des 6 mois, donc j'espère que ça ira aussi. Les vacances arrivent et je vais l'avoir au sein toute la journée pendant les deux prochaines semaines donc ma lactation devrait se relancer, au moins jusqu'à la rentrée....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moins gaver l'idée est d'aller lentement pour atteindre la satiété. C'est pour ça qu'on parle de 20 min et de biberon à l'horizontale, bébé assis :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, avec le rythme qu'on peut avoir en reprenant le travail, ça arrive souvent qu'on ait une baisse de lactation. C'est super que tu aies de vacances pour relancer ta lactation ! Profites dès que tu peux d'avoir ton bébé au sein. Sinon pour les solides c'est vraiment à tester en fonction de votre régime alimentaire et pour les quantités en fonction du bébé. Faites-vous confiance !
Bon courage !
 

elo87

Hyperlactation
le mien prenait 150 ml a midi ... ca paraissait correcte pour la consultante .

mais j'ai arrêté car je ne tirai que 60 les bons jours donc ca a été remplacé par un laitage les jours de creche puis j'ai totalement arrété de tirer le midi (il a 11 mois et demi)
 

Jerrica

Colostrum
Je vais voir comment ça évolue après la rentrée, mais du coup quelle quantité de laitage ? Et je remplace combien de lait par ce laitage ? Par exemple, si je donne 50g de yaourt, j'enlève 50g de lait ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais voir comment ça évolue après la rentrée, mais du coup quelle quantité de laitage ? Et je remplace combien de lait par ce laitage ? Par exemple, si je donne 50g de yaourt, j'enlève 50g de lait ?
En théorie oui sauf qu'elle va se rattraper au sein en ta présence.
Ici on a supprimé un bib pour un yaourt sans se poser question des quantités
 

Jerrica

Colostrum
Et du coup, tu tires ou pas si tu donnes le yaourt ? Ou tu supprime carrément le bib et la tétée de cet horaire là ?
 

elo87

Hyperlactation
ici aussi yaourt ou 2 petits suisses et si il veut plus ben donne plus :)
par contre prévéligie le lait entier
 

Coralie88

Montée de lait
Bonjour je vais faire ma part de ma petite expérience car j'ai connu ça. Ce qui était différent c'est que je fesait garder ma fille 10h/jours.
Elle a commencé a réclamé énormément la nuit depuis la diversification comme pour combler le manque de succion et de lait . A 20 mois elle ne dort toujours pas plus de 5 h sans tété.
Pour les baisses de lactation j'ai plusieurs fois été obligée de rajouter un tirage donc je tirais souvent le matin après sa tétée et plusieurs fois la journée quand je ne travaillais pas. Associé a du peau à peau des bains toute les deux ça a comblé la baisse.
Chez la nounou j'ai diminué progressivement mais je n'ai jamais été pour remplacer mon lait par du lait de vache. J'ai remarqué que si ma puce tétait la nuit c'était bien pour combler sa diminution de mon lait la journée et au final sur 24 h je suis sûre qu'elle avait la même quantité de lait sauf pas prise au même heures.
Pour le moral les baisses sont difficiles mais en stimulant et en boostant la lactation sur plusieurs semaine ça peut se rattraper enfin ça a été le cas pour moi. Courage.
Pour ce qui est du bibi la nounou le donnait assise a l'horizontale car j'ai acheté un biberon horizontal et a faible debit.
Bon courage
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi prendre quelques aliments galactogènes et voir si tu tires un peu plus au tire lait : fenouil, levure maltée, dattes, fruits à coques, ortie etc.
 

Jerrica

Colostrum
Merci de ces pistes ! En effet, je prends des tisanes d'allaitement (fenugrec, fenouil etc), qui sont plutôt efficaces, ou au pire ça me fait boire donc utile quand même !
Ce qui m'inquiète, c'est que je viens de faire la visite des 6 mois et elle n'a pris que 200 grammes en 1 mois et 10 jours ! Bon, le pédiatre m'a dit que son poids était correct pour son âge (elle pèse 6kg780 pour 6 mois et demi), donc j'essaie de faire abstraction, mais je ne peux m'empêcher de douter.
 
Haut