• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Travail et garde bébé

Julie83550

Colostrum
Bonjour a toutes,
Je recommence le travail le 1er juillet. Mon bébé qui aura 3 mois a ce moment sera gardé par ses grands-parents. J'ai commencé à faire un petit stock de lait que je congèle mais je ne connais pas du tout les règles pour nourrir bébé en mon absence. En effet, quand dois-je décongeler le lait ? Faut-il le chauffer ? Combien de ml dois-je prévoir par jour pour un bébé de 3 mois (il sera gardé de 7h30 17h30 environ)? Est-ce que si le biberon n'est pas terminé, celui-ci peut se remettre au frigo pour une consommation ultérieure ? Bref je veux absolument continuer l'allaitement et je pourrai tirer mon lait sur mon lieu de travail, mais je veux surtout pouvoir donner des consignes claires et précises à mes beaux-parents qui ne connaissent pas du tout l'allaitement.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Pour certaines de tes questions :
Quand décongeler le lait : peu avant d'être donné. Quelques heures (tu peux le laisser au frais mais pas au congélo la veille au soir max). S'il est déjà congelé, réchauffer tout doucement.
Si c'est du décongelé, il faudra jeter le rab'. Si c'est du frais, on peut le remettre au frais pour le donner plus tard. N'hésite pas à donner du lait frais (de la veille par exemple) plutôt que du congelé si tu peux, il est bien meilleur (et c'est pas plus compliqué). ;)

La température, c'est à vous de voir : certains bébés s'en fichent (enfin ils vont pas aimer du -18 hein :lol: ) et peuvent prendre le bib' à température ambiante voire moins, d'autres sont difficiles et le veulent à 37° (cette remarque est valable aussi pour les bébés au bibi ^^).
Les mL à prévoir, ça va dépendre beauuucoup du rythme que va se donner bébé avec la garde. Mais pour te donner un ordre de grandeur au départ, un bébé boit 800mL de lait par jour. Si c'est réparti à peu près uniformément sur la journée, ça fait 350mL par journée de garde. Tu peux partir là-dessus, en petits bibis de 50 ou 80 max, et tu verras comment se passe la garde : si bébé a l'air d'en vouloir plus, augmenter la dose, diminuer sinon.
S'ils ne sont pas habitués à donner un bibi à un bébé allaité, penser à lui donner le plus lentement possible :

N'hésite pas si tu as d'autres questions :pom pom:
 
Haut