• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Travail de nuit + crèche

emiliecicco

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d’un petite garçon de 2 ans qui a été allaité 1 ans ainsi qu’une petite fille de 1 mois.

Ma problématique est la suivante:
Je reprends le travail en décembre, elle aura 5 mois.
Je travaillerai de nuit une semaine 2 nuits (lundi,mardi) et la suivante 4 nuits d’affilées (Sam,dimanche, lundi et mardi) 19h/7h
Elle sera en crèche 3 jours par semaine lundi mardi et mercredi.

Je ne vais donc pas avoir ma fille avec moi pendant près de 48h.
Je compte tirer mon lait au travail et la journée pour la crèche et la nuit.
Allaitement dès que je la récupère.
Les jours de repos allaitement exclusif.

Pensez vous que l’aillaitement va pouvoir perdurer avec ces conditions.

J’ai un peu peur et appréhende beaucoup cette reprise.

Qui a des conseils ou se trouve dans le même cas.

En’vous Remerciant
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ta petite fille et pour ton premier allaitement !
Au travail, tu auras la possibilité de tirer combien de fois dans la nuit ?
C'est complètement inenvisageable que ce soit toi qui récupère ton bébé le soir à la crèche et qui l'y dépose le matin pour la faire téter à ce moment-là ?
Je n'ai pas l'expérience pour un bébé de 5 mois, mon fils avait 8 mois quand j'ai repris et je pense que ça aurait tenu tranquille à ce moment-là si j'avais eu ton rythme. Mais j'avais une lactation très productive, je tirais 300 mL en une fois en rentrant du boulot..!
Certaines mamans prennent un rythme de surproduction avant la reprise (simulation de tétée en tirant une ou deux fois par jour) pour être sûre que ça tienne.
C'est de l'organisation pour ne pas finir engorgée :)

C'est long 48h l'une sans l'autre, tu as tout mon soutien ! :joie:
 

emiliecicco

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je me suis peut être mal exprimée.
C’est moi qui accompagnera ma fille à la crèche de même pour le retour.
Mais je fini à 7h la crèche commence à 8h et j’ai le grand à préparer .

En fait le lundi et mardi, je dépose les enfants à 8h et les récupère à 16h.
De ce fait je vais tirer mon lait le lundi et mardi en journée et de Même la nuit 22h/03h et 6h enfin je pense .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu pouvais faire rentrer une tétée dans ton planning très serré du matin ce serait top !
Le soir j'ai l'impression que c'est faisable plus facilement ?
Avec ça et un tirage à 3h du mat' bien efficace ça peut sûrement le faire !
Et open bar quand vous êtes ensemble:joie:
 

MamanLibellule

Période de pointe
Bonjour @emiliecicco !
J'ai peut être pas tout compris mais... Est-il possible que tu prennes un peu de temps, dans un petit coin, une fois à la crèche, pour donner la tétée du matin à ta fille?
Dans la crèche de ma fille, ils ne sont pas à cheval (du tout) sur les horaires du matin... Et m'avaient spontanément proposé de venir l'allaiter le midi. Bon, moi, je bosse à 1h de transport de la crèche, donc c'était innenvisageable, mais j'imagine qu'ils ne seraient pas choqués que tu l'allaites en arrivant? Ce qui te permettrait de le faire tranquillement car ton grand aura déjà rejoint ses copains et donc n'aura pas besoin d'être surveillé.
C'est possible ou pas?
 

Tchii29

Lactarium
Il me semble que @Tchii29 travaille de nuit.
Oui effectivement je travail de nuit.
@emiliecicco je n'ai pas tout a fait les même horaires que toi. Je travail en 10h 21h/7h.
Je fait lundi/mardi oui vendred/ samedi/ dimanche puis mercredi/jeudi

J'ai repris au 6 mois du mini et je l'allaite toujours a 20 mois.
Dernière tête vers 19h au moment du coucher puis je tirais vers minuit/1h puis vers 4h ensuite tête quand je rentrais vers 7h30 8h et ensuite je le déposais chez la nounou .
Ensuite je le récupérais vers 17h. (Il me semble que je tirais a mon réveil aussi)
J'avais pris l'habitude de tirer avant de me coucher vers 23h les soirs où je ne travaillais pas .
Il prenais deux bibi chez la nounou et un énorme bibi la nuit avec son papa vers 4h.
J'ai tiré jusqu'au 1 ans du mini .

Il ne me semble pas avoir eu beaucoup de baisse de lactation mais a un moment j'ai eu plus de mal a tirer et donc a fournir suffisamment pour les biberons. Ca dépend des femmes , nous ne sommes pas toute égale.

Des que j'ai pu j'ai remplacer un bibi chez la nounou par un yaourt et puis passé 1 ans c'était lait entier si besoin (mais très occasionelle)
J'avais commence 1 mois avant la reprise a tirer le soir avant de me coucher (comme ça j'avais un petit stock qui me rassurait). J'avais de la chance car il dormais plutôt bien en début de nuit.
Si tu a des questions n'hésite pas .;)
 

emiliecicco

Colostrum
@Doubidou @MamanLibellule @Tchii29
Merci les filles pour vos réponses.
Pas eu le temps de répondre avant désolée.
@MamanLibellule a la crèche pas possible de faire téter, il refuse.
Il accepte que le lait maternel pour ma fille tous les autres bébés sont au LA.
@Tchii29 super ton organisation pour le boulot et crèche.
Je pense que je vais me calquer sur tes conseils.
Je pense que ça peut le faire.
Là ce soir j’ai tiré que 70ml et je stocke en espérant tirer plus dans les jours à venir.

De plus j’ai une question.
Mon bébé a 1 mois et demie et téte que 6/7 fois par jour.
La nuit elle dort de 21h à 5h.
Ça me parait peu comme rythme sachant que mon fils lui était pendu au seins toute la journée.

J’ai un peu peur pour la lactation.
Enfin je croise les doigts, en me disant qu’elle ne doit pas avoir besoin de plus....

Encore merci à toutes
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est vrai que ca semble peu a 1 mois . qu'est ce que ça donne si tu propose plus souvent ? Elle prend les 2 seins à chaque fois ?
Elle a combien de couches mouillées en 24 h ?
 

emiliecicco

Colostrum
Bonjour est vrai que ca semble peu a 1 mois . qu'est ce que ça donne si tu propose plus souvent ? Elle prend les 2 seins à chaque fois ?
Elle a combien de couches mouillées en 24 h ?

Si je lui propose plus souvent elle va prendre mais elle s’endort....
Par rapport aux couches je suis confiante elle en a à peu près 6 bien mouillées avec des selles.
 
Haut