• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail biberon ou pas.

AL 10

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma puce vient d'avoir 3mois mon allaitement se passe très bien. Je reprends le boulot en septembre (instit ) donc elle aura 6mois. Je ne reprends qu'à 50% donc elle n'ira pas chez la nounou trop souvent. Je tirerai mon lait le midi à l'école mais je me demande si je dois commencer à faire des réserves dés maintenant. Je n'ai pas encore essayé de lui donner mon lait tiré au biberon, j'ai peur qu'elle refuse. Y a t'il d'autres solutions que le biberons? Merci d'avance de votre aide.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a d'autres techniques pour donner le lait: tasse à bec, cuillère...mais je n'ai d'expérience qu'avec le biberon.
Tu peux effectivement faire du stock, histoire de ne pas avoir de stress s'il t'arrive de moins tirer pendant une période. Tu peux profiter de cette période où tout se passe bien dans ton allaitement pour débuter un petit stock que tu complètera un peu plus tard.

Et je dirais que rien ne t'impose de tester dès maintenant le biberon. Inutile de venir perturber sa succion si tout se passe bien. Ce serait dommage. Tu as le temps. Et peut-être même que tu choisiras de ne pas tester avant ta reprise et de laisser le biberon ou autre à la nounou pour bien faire la différence entre maman là-tétée, maman pas là-biberon.

Un lien pour "tirer son lait au travail dans l'éducation nationale": http://42.snuipp.fr/spip.php?article101

AL 10

Colostrum
Merci! Il faut que j'en parle avec ma nounou. J'ai un peu la trouille. Elle a gardé mes jumelles cela s'est très bien passé mais elles etaient déjà au biberon et diversifiées. Là j'ai envie de continuer mon allaitement le plus longtemps possible.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui parle lui en.
Ma nounou a été emballée par ce projet d'allaitement, et pourtant je l'ai cherchée et trouvée 10 jours avant ma reprise. Et elle nous suit depuis 17 mois, et elle est très fière d'y avoir participé. Je sais qu'elle en est fière aussi quand elle va au relais des assistantes maternelles. Et surtout c'est une bonne expérience professionnelles pour elles. Elles peuvent ensuite accompagner d'autres parents grâce au savoir qu'on a construit ensemble: volumes et fréquence des biberons en fonction de l'âge, diversification (les âges sont généralement plus précoces chez les bébés nourris au lait artificiel).
L'anticipation c'est la clef.

Sur internet, tu peux trouver des fiches pratiques pour les temps de conservation du lait (en fonction du type de décongélation, et si le biberon a déjà été réchauffé une fois) que tu peux donner à ta nounou: mon site préféré :http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/#

Personnellement je trouve que ça a créé un beau lien avec la nounou et ça m'a permis de rester connectée à ma fille pendant les tirages.
ça entraîne bien sûr du stress surtout quand le bébé est petit: est-ce que la nounou a bien conservé le lait, pas gaspillé, pas donné trop vite, pas juste avant que j'arrive pour que ma fille tète dès mon retour...
Mais je ne regrette pas.