• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail, allaitement et sommeil !!!

paulinelll

Montée de lait
Voilà 2 semaines que j'ai repris le travail (après un congé mat + parental de 6 mois), mon petit garçon faisait presque ses nuits avant mais depuis le passage en nounou c'est la catastrophe...
Il se réveille 4 à 6 fois par nuit, je le mets au sein par réflexe et parce que ça le rendort direct mais je sens que ce n'est pas toujours la faim qui le réveille (parfois il ne tète presque pas mais je pense que le seul fait d'être pris dans les bras le rassure et lui permet de se rendormir).
Le problème serait surement le même au biberon mais j'ai l'impression que les mères allaitantes sont plus attentives au besoin de leurs bébés et que vous serez plus à même de me donner des idées pour résoudre mon problème !

Nous ne sommes plus en cododo depuis ses 4 mois (à cet âge nous nous réveillons mutuellement et le fait d'être dans sa chambre a amélioré son sommeil et le notre) mais je commence à envisager un retour en arrière. Enfin, maintenant il finit toutes ses nuits dans notre lit et ce n'est pas très agréable pour nous (il prend beaucoup de place) !

Bref, je prends toutes les idées pour mieux dormir ou apaiser bébé suite à ce retour au travail ;)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Paulinelll,

J'entends ta détresse et ton inquiétude ! Le comportement de ton bébé te déstabilise complètement, n'est-ce pas ?
Il faisait ses nuit et depuis ta reprise, il ne les fait plus. Et oui ! Bon nombre de mamans témoignent aussi de cela lors des réunions !
Ton bébé ne te voit plus en journée, alors il compense la nuit ;) ! D'ailleurs, tu es si bien à l'écoute de ton bébé que tu l'as ressenti. Tu dis toi-même "je sens que ce n'est pas toujours la faim qui le réveille (parfois il ne tète presque pas mais je pense que le seul fait d'être pris dans les bras le rassure et lui permet de se rendormir)"

Il me semble que ton message comprend des réponses à tes questions ;) ! Tu parles de cododo, de retour en arrière. Au fond de toi, qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que ton instinct de maman te dicte ?
As-tu envie de vivre une petite régression (passagère peut-être ?) pour mieux repartir ?
Ton bébé prend beaucoup de place dans le lit. Sais-tu que les mamans ont trouvé plein d'autres façons de partager le sommeil de leur bébé ? Petit lit accolé à celui des parents, bébé dans son lit mais petit matelas à côté pour maman qui vient l'allaiter.... les idées sont diverses et multiples ! A chaque famille sa solution ;) !

Le pédiatre William Sears a écrit un livre superbe à propos du sommeil des bébés allaités : "Etre parents la nuit aussi". Voici le lien vers la boutique si tu souhaites l'acheter, à moins que tu ne puisses l'emprunter dans un groupe LLL près de chez toi ? http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Etre-parents-la-nuit-aussi.html
Il y a également un dossier très complet sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...mmeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil
Ainsi que ce document-ci que j'affectionne particulièrement : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...thmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythmes

Les autres mamans du forum viendront aussi certainement te faire partager leurs expériences :eek: !

PLLLein de courage à toi, paulinelll !
 

fannie

Hyperlactation
nous après le cododo, fiston dormait dans sa chambre et j'ai installé un lit 2 places dans sa chambre, on commençait la nuit lui dans sa chambre et moi avec le papa, puis au premier réveil je filais dans sa chambre le prennait pour finir la nut en cododo dans le lit 2 places.
 

Lilizut

Période de pointe
ah là là oui c'est dur de tenir le rythme quand on reprend le travail, moi ça fait qqs mois et en ce moment j'ai aussi "droit" à 4 réveils par nuit car bébé enrhumée se réveille avec le nez bouché, c'est la galère pour tenir pendant la journée (d'ailleurs je vais vite filer au lit moi:)
en même temps, je me dis que ça me permet de reconnecter avec ma puce que je ne verrais presque plus sinon pendant la semaine entre boulot et trajets car quand je rentre c'est le bain puis le dodo
pareil que toi j'ai constaté que les nuits étaient moins "bonnes" après la reprise, classique donc.
ma solution : se coucher le plus tôt possible, faire des siestes le week end, solliciter le papa (pour rendormir bébé), cododo (souvent je couche ma petite dans son lit et quand elle se réveille je la prends à côté de moi ; comme toi je trouve que le cododo ne facilite pas toujours le sommeil donc c'est souvent le papa qui la recouche ensuite (et on ne se lève chacun qu'une fois par réveil de bébé), bon et puis se soutenir sur le forum, se dire que ça ne durera qu'un temps... plein de courage !
 

paulinelll

Montée de lait
Merci pour vos expériences...
Ce week-end nous avons remit sont lit dans notre chambre pour repasser en cododo, il s'est beaucoup réveillé cette nuit (4/5 fois) mais le fait de ne pas me lever m'a permis de me rendormir beaucoup plus vite, en plus, j'ai retrouvé beaucoup de place dans mon lit ce qui a clairement amélioré la qualité de mon sommeil ! Seul problème, papa n'a pas bien dormi du tout mais bon ce n'est peu être pas à cause des réveils nocturnes (il a un sommeil assez aléatoire) !
En fait, je pense que moi aussi j'ai besoin de ce moment privilégier, j'aime sentir mon bébé près de moi ça comble le manque de la journée... Je me demande juste où est la limite ? A quel moment j’empêche son autonomie ou la mienne ? On entend tellement de choses que c'est parfois difficile de se faire confiance.
La fatigue commence à me rendre perméable (et souvent irritable) face aux remarques de mon entourage principalement professionnel, beaucoup de collègues ne comprennent pas mon attachement à l'allaitement et préconisent des bibs pour améliorer le sommeil de mon enfant et j'ai droit à toutes sortes de remarques plus farfelus les unes que les autres tout ça parce qu’elles n'y connaissent rien ou n'ont pas réussit à allaiter. Bref, ça fait du bien de passer un petit coup de gueule et d'être comprise pas des mères qui s'occupent autrement de leur enfants. Je pense pratiquer bientôt un allaitement officieux ;) pour avoir la paix mais je suis pas très douée pour "mentir", vous avez des astuces ???
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je trouve que l'astuce ultime, c'est de dire que c'est ton choix, que tu respectes le leur et qu'elles doivent faire pareil.

Je pense que l'allaitement ne doit pas être caché. Le problème c'est que l'allaitement c'est LE problème, de dodo, de fatigue, de perte de cheveux, la crise économique ? Mdr
A mon travail, je me suis toujours dit que je ne cacherai pas mon allaitement long, et bien les langues de sont déliées, dans un sens comme dans un autre mais au moins j'ai découvert que des collègues avaient allaités. Dont une qui veut aller jusqu'au sevrage naturel, comme moi.
Il y a tellement de mythe autour de l'allaitement, du maternage et du sommeil d'ailleurs , que les gens sont persuadés que ça peut être "mauvais".
Après si vraiment tu veux leur parler de tout ça, cite quelques études, voir même demande leur à elles ce qu'elles en pensent sur tel ou tel sujet, tu t'y connais manifestement beaucoup plus qu'elles sur l'allaitement, et tu verras (pour l'avoir vécu) que ça fini quasiment toujours par un "fais ce que tu veux, c'est pour toi que je disais ça" et là tu réponds pas "mais moi ça va je te remercie" ou alors elles diront un "non mais chacun fait comme il veut hein".
 

Lilizut

Période de pointe
coucou,
c'est super si tu es plus reposée avec le cododo peut-être que ça peut être une solution pour le moment pour toi ?
moi je dirais que les collègues on s'en fiche, pas besoin d'organiser de longs débats phylosophiques sur l'allaitement long au boulot avec des gens qui nous font des remarques désobligeantes. je suis d'accord qu'on ne doit pas le cacher mais il faut surtout se protéger des discussions toxique et démoralisantes ! l'astuce d'Elody est super si on te repose des questions.
et puis c'est tellement bête de tout mettre sur le dos de l'allaitement, les bébés font leurs nuits à des âges différents, biberon ou pas, je connais des bébés allaités qui dorment très bien d'ailleurs...
et puis plus ça va plus je me dis que ce genre de sujets il ne faut pas trop les aborder dans des situations où on nous critique et nous fait douter de nous (avec des collègues, chez le pédiatre, etc.) mais plutôt avec d'autres mamans allaitantes comme ici :)
ici bébé sort enfin de son horrible rhume et a dormi toute la nuit... je n'en reviens pas (et me suis quand même réveillée plusieurs fois, par habitude sans doute avec un autre problème : seins trop gonflés...:)
 

JoLLL

Colostrum
Bonjour!

J'ai moi aussi repris le boulot en septembre, ma chouquette de 13 mois à ce moment là s'est remise à téter plus souvent la nuit mais comme toi, plus pour se rassurer de ma présence que pour se nourrir!
Nous dormons avec elle depuis sa naissance, donc pas de changement à faire mais je me suis dit une fois de plus vive le cododo! Je ne compte pas les réveils, je ne suis même pas sûre de me réveiller à chaque fois qu'elle cherche mon sein... mais elle prend de plus en plus de place la chipie!

J'ai collé un lit a barreau à mon côté du lit en enlevant la barrière, pour aggrandir mon espace. Ca marche parfois, elle y reste un peu... disons que si je me réveille dans la nuit avec un besoin de respirer (elle adore dormir SUR moi) je peux la mettre dans son lit sans trop de mouvements qui la réveilleraient à coup sûr.

Je ne sais pas comment j'arriverai à arrêter le cododo, mais je vois bien que cela ne nuie pas à son bon développement ou à son autonomie. Et moi ça me permet de dormir depuis 15 mois bien mieux que si elle était dans sa chambre, c'est certain! Et j'ai besoin de sommeil........
 
Haut