• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 travail 1 jour sur 2 : conservation du lait pour la nounou? + autres questions

RandomName

Période de pointe
Bonjour,
je reprends le travail dans un peu plus d'un mois (ma fille aura 3 mois), initialement 1 jour/2 lundi mercredi vendredi. J'ai 30 minutes de trajet entre le travail et le domicile, et 10 minutes entre chez moi et l'assistante maternelle.
L'assistante maternelle me dit qu'elle n'a encore jamais eu d'expérience avec le lait maternel, donc j'ai sorti le feuillet d'information.
Mais je me pose des questions qui ne sont pas couvertes par ce que j'ai pu lire.
Principalement : en travaillant 1 jour sur 2, je compte que ma fille boira mercredi le lait tiré le lundi, vendredi le lait tiré le mercredi (donc environ 48h entre tirage et prise du lait), est-ce raisonnable? Par ailleurs comment faire pour le lundi où il s'écoule plus longtemps : conserver au frigo (mais je ne sais pas quel est le degré d'hygiène nécessaire pour le conserver plus longtemps), ou congeler?

En question annexe, étant donné que l'assistante maternelle n'a pas d'expérience particulière (donc pas d'habitudes déjà faites), comment gérer : vaut-il mieux lui fournir des biberons tout prêts (début du 2e mois donc je n'arrive pas à imaginer à quel rythme ma fille boira dans 4 semaines, ça change si vite...) + qq glaçons pour ajuster?
Ou lui fournir quelques grands contenants, pour qu'elle pépare les biberons au fur et à mesure? (de toute façon le lait non bu en fin de journée serait probablement à jeter à ce moment-là, non?)
Pour la taille des biberons j'ai vu plein de recommandations, de 60 à 120mL? J'ai deux grands biberons de 300mL, peut-on donner de petites quantités dans des grands biberons ou est-ce une mauvaise idée?
Et enfin, j'ai un tire-lait Mamivac sensitive, savez-vous s'il y a des marques de biberons ou de contenants directement compatibles? Et concernant les glaçons (puisque c'est une suggestion que je vois revenir souvent pour congeler le lait), peut-on utiliser des sachets à glaçons jetables ou est-il préférable d'utiliser des bacs à glaçons (trop fragile ou que sais-je...)?

Désolée pour ces questions multiples, premier bébé/premier allaitement... D'avance merci!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait frais se conserve 8 jours au frigo donc c'est large.
Pour les quantités, les premiers jours te serviront à ajuster... D'autant que les bébés prennent souvent un rythme différent chez la nounou qu'à la maison. Tu peux prévoir large au début, quitte à ce qu'une partie du lait tiré le lundi soit donné le vendredi etc (on reste toujours dans la limite des 8 jours). Ou alors donner quelques glaçons qu'elle peut garder dans son congél et dégeler au besoin, c'est aussi une possibilité.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est tout à fait sécuritaire de donner du lait tiré le vendredi le lundi. Le lait frais se conserve très bien.
Si tu fournis du lait frais à la nounou (en grand portion fractionnable ou en petits biberons) les biberons non entamés et non réchauffés peuvent être conservés pour le jour de travail suivant ou congelés.
J'aime bien partager cet article sur la conservation du lait, cela aide à relativiser
 
Haut