• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

transport stock de lait congelé

jomarts

Montée de lait
Je vis au Sénégal et nous avons pour projet de nous installer en France cet été. J'ai un petit stock de lait que je ne veux pas perdre...ET que je ne veux pas refaire.
Je me demande si je peux transporter mon lait congelé et le remettre au congélo à mon arrivée.
Si oui...dans quoi le transporter???
Au boulot j'ai un sac isotherme avec un pain de glace mais est ce que ça suffit pour un si long trajet (certainement avec escale)? sachant que je devrais mettre le lait en soute...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations actuelles sont de ne pas recongeler un lait décongelé et de le consommer dans les 24h. (voir Ici les durées de conservation du lait)
Cependant, j'ai trouvé cet article qui mentionne une étude prouvant que le lait humain résiste particulièrement bien à des variations de températures.
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant."

Quel âge a ton bébé? Pour quel usage destines tu ce lait congelé?
 

jomarts

Montée de lait
Hassane a 5 mois. Le stock est pour sa consommation quand je suis au boulot ou sortie.
Je n'aimerais pas avoir a refaire un stock...c'est pour ça que j'aimerais pouvoir emmener celui que j'ai.
Les températures ici sont très chaudes et humides en ce moment.
En fait je n'ai pas trop d'inquiétude de décongélation lorsqu'on sera dans l'avion puisque les températures sont très basses là-haut...
C'est plus pour le garder congeler que je me questionne...peut-on trouver des glacières qui pourrait garder congelé du lait pendant au moins 12 heures...?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien vous allez déménager de façon définitive cet été et tu prévois d'avoir une activité professionnelle assez rapidement ensuite, c'est ça?
As tu envisagé d'attendre un peu pour reprendre, de façon à ce que bébé soit diversifié et que le lait représente une part moins importante de ce qu'il prendra en ton absence?

Ceci dit, je comprends tout à fait que tu n'ai pas envie de perdre un stock obtenu avec de nombreux efforts! J'imagine qu'en utilisant la technique de "l'oignon", en superposant plusieurs emballages isothermes, on doit pouvoir conserver une température assez basse en soute. Peut être prévoir un thermomètre aussi pour contrôler la température à réception du bagage?
 

jomarts

Montée de lait
dans l'idéal, je n'aimerais pas chercher un poste tout de suite mais j'ai bien peur que ça fasse juste s'il n'y a que mon mari qui bosse...nous avons 5 enfants. En même temps, tu as raison: avec la diversification ça sera plus souple mais Hassane est glouton et je peine à tirer la quantité qu'il consomme au biberon.
C'est par facilité que j'aimerais emmener le stock.
L'idée du termomètre est géniale, je n'y avais pas pensé. merci pour les infos, je vais commander des pains de glace.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu tires à la place des tétées, tu obtiendras certainement plus. C'est généralement ce que disent les mamans.
Avec 5 enfants, les frais de garde, tu penses que travailler sera "rentable"?
 

jomarts

Montée de lait
question tétées on n'est pas organisé lui et moi...donc je tire mon lait quand les seins sont lourds...et le tire-lait que j'ai n'est pas top.
pour les grands, ils sont tous scolarisés. nous nous installons près de mes parents...et je ne cotise plus depuis bien longtemps en France, il faudra voir effectivement ce qui est "rentable"...
quoi qu'il en soit je vais quand même tenter le transport...je ferais part de l'expérience ;-)
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors... Si tu es un peu geek, et que tu as un smartphone, il y a des thermomètres connectés... Tu ne pourras pas utiliser ton téléphone dans l'avion, mais lors des escales, si ta valise est dans la soute de ton avion, tu devrais pouvoir contrôler juste avant de descendre... Et il y a moyen de paramétrer pour qu'il signale si ça sort d'une certaine plage de température... Donc qu'il fasse ses mesures tout au long du trajet, et à la fin tu contrôles... Et tu jettes si ça a dépassé la limite.
 

jomarts

Montée de lait
mmm...pas geek du tout!! et finalement ce projet de départ tombe à l'eau...vraiment merci pour les tuyaux.
 
Haut