• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Transport et conservation lieu de travail

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Je viens à vous concernant le transport de lait exprimé.

Je vais sans doute commencer un nouvel emploi d'ici un ou deux mois et vais a priori tirer mon lait le midi, et le conserver quelque part. Il n'est pas dit que j'aie accès à un frigo sur place donc j'essaie d'anticiper un peu la question glacière/sac isotherme.

Je vais quitter la maison vers 07:45, y rentrer pour 19:00 avec les pains de glaces pris à la maison le matin, et le lait tiré sur la pause déjeuner. Je vais prendre les transports le matin et il y aura une heure le matin et une le soir sans accès à une prise électrique.

Que conseillez-vous :
- un sac isotherme avec pains de glace ? Combien ? Vous préférez les bouteilles fournies avec tire-lait ou les sachets en plastique en sandwich entre deux pains de glace ?
- les sacs isothermes vendus par les fabricants de tire-lait sont ils vraiment mieux ? medel@/@rdo ? J'ai un tire-lait @rdo.
- quelqu'un connait un modèle de sac isotherme qui se branche en mode glacière ?
- un mini frigo de camping sur place et le transport avec sac isotherme ?
- c'est jouable du lait qui est dans le sac isotherme de 13:00 à 19:00 avec des pains de glace sortis avant 08:00 de la maison ?

Merci les dames
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh pardon, j'ai lu et j'ai oublié de répondre !
Il me semble que @Bezapot fonctionnait (fonctionne ?) avec une glacière ?
Je ne le fais pas au quotidien, mais ça m'est arrivé de transporter du lait en glacière pour de longs trajets (7h de route minimum) et j'avais juste mis autant de pains de glace que la glacière pouvait en contenir en plus des poches de lait. Il était encore froid à l'arrivée.
Je l'ai même fait une fois avec du lait congelé pour donner mon stock à une amie, et zéro soucis.
Le LM se conserve plusieurs heures à température ambiante alors même s'il monte légèrement plus en température que dans un frigo, c'est pas très grave.

Il existe des glacières qui se branchent sur secteur pour faire du froid, mais je ne sais pas si ça existe en version souple.

Pour les sacs de marque, je ne vois pas en quoi ils pourraient être plus isotherme qu'un autre sac isotherme en fait.. peut-être qu'ils ont des poches plus pratiques pensées spécialement pour le tire-lait ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, effectivement j'ai fait du 100% glacière pour ma fille. Je partais de la maison vers 8h30 et rentrait vers 18h45. J'avais une glacière de 10L de chez decat avec le max de pains de glace que je repartissais tout autour du sac (dessous, sur les côtés, dessus et au milieu pour faire deux compartiments ). Je tirais une fois le matin et une fois l'après-midi et stockais le lait dans des pots ou les biberons du tire lait. J'y rangeais aussi les téterelles. En rentrant le soir le lait était à moins de 10° , ça me parait raisonnable.

Pour ma première fille j'avais un tire-lait ardo et la glacière fournie avec me paraissait de bonne qualité mais pas très grande, je l'utilisais pour amener les biberons à la crèche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- c'est jouable du lait qui est dans le sac isotherme de 13:00 à 19:00 avec des pains de glace sortis avant 08:00 de la maison ?
Oui, c'est tout à fait jouable.
J'ai connu plusieurs mamans qui faisaient comme ça ;)
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,

- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Dans une glacière la température est autour de 10 à 15 °C et on peut y conserver le lait 24h. Tu tireras sur ta pause déjeuner donc le lait restera au maximum 7h à cette température, ca te laisse de la marge pour réfrigérer ou congeler.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Bezapot, @Tatian@, @MmeMarguerite !

Merci pour vos réponses c'est super !

Ça me donne un peu confiance. En fonction de l'endroit où j'atterris, je vais voir pour, pourquoi pas, avoir sinon un mini frigo ;). Et sinon sac isotherme blindé.

Autre question par ailleurs : j'ai un tire-lait Ardo Alyssa (la génération nomade de Ardo). Je dois dire qu'il a fait le job pour lancer mon allaitement alors que bébé était en neonat et moi à la maison, mais en ce moment malgré la bonne taille de téterelles (bricolée...) je remarque que je ne tire pas autant que je pourrais. Le sein n'est pas suffisamment drainé... Ce tire-lait avait été intégralement payé par mon assurance maladie en Suisse.

J'envisage de louer ou prendre à ma charge un autre tire-lait...
Que me conseillez-vous pour un tirage quotidien ? Ça serait quand même sacrément nul de ne pas réussir à continuer l'allaitement pour une question matérielle alors que ... Toute la logistique et la force mentale est au rdv !!!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai un spectr@ S1 (en France la location de tire-lait est remboursée par la sécu à condition de fournir une ordonnance tous les 3 mois) et j'en suis plutôt satisfaite. Le seul bémol : les tailles de téterelles qui vont par 4mm, sauf que le 20mm m'est un peu grand et le 16mm un peu petit...j'ai pas encore trouvé de solution à ça.
 
Haut