• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Transport du lait congelé

Xoora

Colostrum
Bonsoir à tou(te)s,

Lundi prochain, mon fils ira de 2 mois 1/2 ira chez sa nounou pour sa semaine d’adaptation pour après enchaîner sur les vraies jours de garde…
Je tiens à garder mon allaitement exclusif quitte que coute.. J’ai pu tiré (pas beaucoup) de mon lait pendant cette semaine que j’ai après congelé.
Lundi je souhaiterais faire parvenir mon stock à la nounou mais comment faire pour déplacer mon stock sans qu’il se décongèle (Nous avons 10 minutes de voiture grand max) ?
Autre petite question : quand je vais tirer mon lait à mon travail (Je bosse en 12 h) comment faire pour le conserver jusqu’à la maison ? Est ce que je peux garder mon lait dans un endroit tempéré la journée et le congeler le soir ?
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 🌞

Tu amèneras le lait congelé à ta nounou que ton bébé devrait consommer le même jour, donc ce n’est pas grave s’il se décongèle sur le chemin pendant les 10 petites minutes de transport, si ?

Sinon, je pense que transporté en glacière entre plusieurs pains de glace, le lait devrait rester congelé car c’est vraiment peu de temps de route.

A propos de tes journées au travail, as-tu accès à un frigo ?
Je stocke mes tirages au frigo, je les transporte jusqu’à chez moi dans une glacière avec pain de glace pour le garder frais, puis arrivée chez moi je mets le tout au congél et je fais cela depuis 6 mois maintenant.

Bon courage pour l’adaptation, super maman 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En 10 minutes de trajet, le lait n'aura pas le temps de décongeler (à moins de le transporter sans sac isotherme, dans un véhicule en plein soleil)
Concernant le stockage au travail, voici les informations de conservation :
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
Dans une glacière à 15°C le lait se conserve 24h, donc cela semble raisonable de le congeler en rentrant, d'autant plus que tu ne tireras pas juste après ton arrivée au travail mais peut être plutôt à mi-journée, non?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autre petite question : quand je vais tirer mon lait à mon travail (Je bosse en 12 h) comment faire pour le conserver jusqu’à la maison ? Est ce que je peux garder mon lait dans un endroit tempéré la journée et le congeler le soir ?
On t'a déjà parlé de la glacière, c'est ce que je fais perso (avec des bons pains de glace de compète, pas des mini-trucs).
Le soir quand je rentre mon pain de glace est encore partiellement solide, donc à 0°C. Ça marche !
Pourquoi comptes-tu congeler le soir ? Tu peux donner le lait "frais" le lendemain, il est meilleur (au niveau immunitaire) que le décongelé, a généralement meilleur goût, peut être réchauffé une deuxième fois...

Personnellement je garde le congelé pour le "backup" ou les longues périodes sans aller au boulot :) Et au quotidien, mon bébé a le lait de la veille ou de l'avant-veille... ;)
 

Celine27

Colostrum
On t'a déjà parlé de la glacière, c'est ce que je fais perso (avec des bons pains de glace de compète, pas des mini-trucs).
Le soir quand je rentre mon pain de glace est encore partiellement solide, donc à 0°C. Ça marche !
Pourquoi comptes-tu congeler le soir ? Tu peux donner le lait "frais" le lendemain, il est meilleur (au niveau immunitaire) que le décongelé, a généralement meilleur goût, peut être réchauffé une deuxième fois...

Personnellement je garde le congelé pour le "backup" ou les longues périodes sans aller au boulot :) Et au quotidien, mon bébé a le lait de la veille ou de l'avant-veille... ;)
Bonjour,

Je dois reprendre le travail bientôt et je me demandais quel était la marque de ce super pain de glace qui tient toute la journée ? Les miens petits et grands sont vite inutile.

Belle journée
Céline
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dois reprendre le travail bientôt et je me demandais quel était la marque de ce super pain de glace qui tient toute la journée ? Les miens petits et grands sont vite inutile.
Ils font bien 2cm d'épaisseur, j'en ai d'une marque "fr1zet" et l'autre "embal1so" (je te laisse remettre les lettres). Mais c'est surtout qu'ils sont épais et donc contiennent beaucoup de liquide.
Ou alors c'est la qualité de la glacière qui joue peut-être ?
 

Celine27

Colostrum
Ils font bien 2cm d'épaisseur, j'en ai d'une marque "fr1zet" et l'autre "embal1so" (je te laisse remettre les lettres). Mais c'est surtout qu'ils sont épais et donc contiennent beaucoup de liquide.
Ou alors c'est la qualité de la glacière qui joue peut-être ?
Merci pour ta réponse.
Il y a effectivement aussi tellement de glacière que là aussi je ne sais que prendre... J'ai tellement peur de faire le mauvais choix et de tout perdre... Ça fait bien 2 mois que je parcours plein de sites, fait des paniers mais ne valide jamais rien 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Il y a effectivement aussi tellement de glacière que là aussi je ne sais que prendre... J'ai tellement peur de faire le mauvais choix et de tout perdre... Ça fait bien 2 mois que je parcours plein de sites, fait des paniers mais ne valide jamais rien 😅
Ah oui moi je l'avais choisie en magasin, le fait de "toucher" aide... ;)
Mais il faut savoir un truc : le lait humain cru est un produit assez "robuste" et résiste assez bien à des conditions pas nickel nickel. Merci les agents anti-microbiens qu'il y a dedans !

Il y a ci-dessous tout un paquet d'études sur le sujet :

Y'a de la lecture, mais en gros il faut conclure que "ça va ça paaasse".

À ma connaissance, la seule fois où on a entendu parler de lait humain mal "géré" rendant des bébés malades c'était dans un lactarium (et c'était des bébés fragiles évidemment). Des scandales au LA on en voit en moyenne un par an... Donc voilàvoilà je pense qu'on a de la marge ;). Je ne connais aucun exemple de bébé en bonne santé (dans mon entourage, dans la presse, ...) qui ait été rendu significativement malade par le lait tiré de sa mère mal stocké.

Donc choisis la plus belle glacière et fais toi plaisir :D
 

Celine27

Colostrum
Ah oui moi je l'avais choisie en magasin, le fait de "toucher" aide... ;)
Mais il faut savoir un truc : le lait humain cru est un produit assez "robuste" et résiste assez bien à des conditions pas nickel nickel. Merci les agents anti-microbiens qu'il y a dedans !

Il y a ci-dessous tout un paquet d'études sur le sujet :

Y'a de la lecture, mais en gros il faut conclure que "ça va ça paaasse".

À ma connaissance, la seule fois où on a entendu parler de lait humain mal "géré" rendant des bébés malades c'était dans un lactarium (et c'était des bébés fragiles évidemment). Des scandales au LA on en voit en moyenne un par an... Donc voilàvoilà je pense qu'on a de la marge ;). Je ne connais aucun exemple de bébé en bonne santé (dans mon entourage, dans la presse, ...) qui ait été rendu significativement malade par le lait tiré de sa mère mal stocké.

Donc choisis la plus belle glacière et fais toi plaisir :D
Merci pour cette réponse, je vais pouvoir me détendre 😅

Belle soirée !
 
Haut