• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Transition tire allaitement / sein

droz26

Voie lactée
Mon bébé a 2 mois passé. Suite à de nombreux problèmes ( candidose, crevasse, mastite), j’ai dû faire du tire allaitement. Aujourd’hui persiste un vasospasme lié à la succion encore immature de mon bébé ( frenectomie), mais je parviens petit à petit à le remettre au sein. Il est toujours completé avec mon lait tiré . De ce fait, je me retrouve vite avec les seins engorgés entre les tirages et les tetees. Actuellement je fais 4 tirages tous les 6h. Et 1 tetee entre . Comment faire pour éviter l’engorgement ? Comment favoriser la transition sachant que mon bébé ne prend toujours pas assez au sein et qu’il doit être complète ? Faut il compléter avec du lait artificiel pour arrêter les tirages et ne faire que des tetees ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @droz26 !

Deja félicitations pour cette bataille en début d’allaitement ! Que penses-tu de tirer ton lait après les tétées au lieu d’entre les tétées ?

Tétées toutes les 2h et un petit coup de tire-lait après pour le complément de la tétée suivante (ou une tétée sur deux si c’est trop fastidieux). En laissant le tire-lait au frigo la journée pour le laver une fois par jour ça suffit.

Ça te semble jouable ? Comme ça quand bébé bois mieux, tu as moins au tire-lait après la tétée et tu peux arrêter progressivement ! Et ça évite d’avoir les seins super gonflés à des heures de tire-lait qui ne correspondent pas toujours aux heures de tétées (tu ne pourras pas arrêter les tirages d’un coup tu risques une mastite sur tes seins sont habitués à un rhythme)
 

droz26

Voie lactée
Je tire pendant combien de temps après les tetees ? Car bébé gère difficilement le REF qui arrive en gros jezer… 😬
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand il y a un REF (c’est mon cas) on conseille de rapprocher les tétées pour éviter justement l’effet « seins remplis à bloc » ! Et ça réduit le risque d’engorgement en évitant que le sein soit trop plein aussi.

Aujourd’hui bébé tete à quelle fréquence ? (2h c’est une moyenne)

Tu peux exprimer un peu de lait avant la tétée pour aider bébé si nécessaire (et en faire un stock pour les compléments !) et de mémoire après la tétée 10min max, tant que ça coule, ou tant que tu n’as pas atteint la taille du complément de la prochaine tétée à toi de voir ton repère ! Mais pas trop longtemps « à vide » pour éviter de relancer trop la lactation effectivement

Quand bébé ne boit qu’un sein aussi je tire l’autre pour avoir du stock
 

droz26

Voie lactée
Pourquoi bébé ne se satisfait il pas du sein? Parce qu’il n’est pas efficace ? Est ce que ce sera toujours comme ça ? Car je vous avoue que c’est un rythme vraiment éprouvant . Je ne retrouve plus le plaisir que j’ai eu avec mes 2 aînées . La c’est ultra médicalisé , douloureux …
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand est-ce que tu donnes les compléments ? Juste avant ou après une tétée ? Si tu donnes 30mL avant - sein - 30mL après normalement plus bébé est efficace plus celui d’après va disparaître et/ou tu pourras le diminuer peu à peu en vérifiant le poids

@Cece29 a quasiment fait disparaître les compléments de mémoire mais en garde des petits jusqu’à la diversification. Certaines mamans arrêtent tous les compléments peu à peu, d’autres font du mixte, d’autres tire-allaitent…

:calincoeur: Tu as tout mon soutien, je n’ai eu que quelques semaines de tire-lait et complément mais je me rappelle à quel point c’est difficile… Pas évident quand l’allaitement ne démarre pas aussi fluidement qu’on le souhaiterait !
 

droz26

Voie lactée
Quand est-ce que tu donnes les compléments ? Juste avant ou après une tétée ? Si tu donnes 30mL avant - sein - 30mL après normalement plus bébé est efficace plus celui d’après va disparaître et/ou tu pourras le diminuer peu à peu en vérifiant le poids

@Cece29 a quasiment fait disparaître les compléments de mémoire mais en garde des petits jusqu’à la diversification. Certaines mamans arrêtent tous les compléments peu à peu, d’autres font du mixte, d’autres tire-allaitent…

:calincoeur: Tu as tout mon soutien, je n’ai eu que quelques semaines de tire-lait et complément mais je me rappelle à quel point c’est difficile… Pas évident quand l’allaitement ne démarre pas aussi fluidement qu’on le souhaiterait !
Je donne les compléments après la tetee car il pleure encore après …
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pourrais nous dire où tu en es aujourd’hui que les modératrices puisse t’aider à faire un point sur ton allaitement si tu le souhaites ?
  • combien de tétées par jour, un sein ou les deux ?
  • combien de compléments ? Au biberon ? Combien de mL ? Ton lait, LA, mixte ?
  • comment est la courbe de poids https://oms.syanni.eu/ ?
Et le plus important, quel est ton souhait : allaitement long, allaitement jusqu’à la reprise, mixte, etc ?
 

droz26

Voie lactée
Je souhaite un allaitement long comme mes 2 premières filles. Je pleure de désespoir que cet allaitement ne se mette pas en place . Actuellement je tire mon lait et lui donne au DAL doigt . Il a 100ml tous les 3h. Et je fais une tetee par jour car c’est encore douloureux, uniquement sur le sein droit car sein gauche trop douloureux . Bb a 2 mois passé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La douleur qui reste sur les deux seins c’est toujours la candidose ? Tu as pu voir une consultante en lactation ou pas ?

@Sylvie @Tatian@ je pense qu’un coup de main serait chouette 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @droz,
Si je résume, tu es passée en tire allaitement à cause de douleurs. Ton bébé reste peu efficace au sein (souci de frein, douleurs persistantes pour toi). Actuellement tu fais 1 tétée + DAL au doigt toutes les 3h + tire lait 4 fois par jour ce qui permet d'obtenir les rations de lait pour bébé c'est bien ça?
Les tirages t'ont permis d'avoir une bonne lactation, les diminuer et remplacer par du lait industriel risque de diminuer la lactation, ce n'est généralement pas l'option privilégiée par les mamans qui souhaitent revenir à un allaitement au sein.

Lorsque les mères veulent revenir à l'allaitement "en direct" elles mettent bébé au sein aux premiers signes d'éveil et complètent ensuite. Mais dans ton cas le souci ce sont les douleurs persistantes. :/
As tu vu cette vidéo?

Comment a été traitée ta candidose?
Comment décrirais tu la douleur? Est ce que ça fait mal seulement pendant les tétées? plus au début, tout le long de la tétée? à la fin? as tu mal entre les tétées?
Est ce qu'appliquer du chaud sur le sein soulage tes douleurs?
 

droz26

Voie lactée
Oui j’ai vu cette vidéo . La douleur est due à la compression du mamelon par bébé en bouche … il doit persister des tensions car dans mon ventre il a tete d’une certaine façon et maintenant avec la freno il doit faire autrement . Mais ça me parait tellement long… et non actuellement je ne fais que une seule tétée par jour ( pour que bébé sache toujours aller au sein). Le reste du temps c’est tirage toutes les 6h et don au DAL doigt .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une tétée par jour car sinon c'est trop douloureux c'est ça?
Pourrais tu décrire la douleur?
 

droz26

Voie lactée
En fait il ne va au sein que pour tetouiller quand il veut dormir. A ce moment là il peut boire mais très peu puisqu’il n’a pas faim …
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il fait comme si il aspirait un spaghetti quand il tète?
Est ce que les freins de langue et lèvre ont été vérifiés?
 

droz26

Voie lactée
Il fait comme si il aspirait un spaghetti quand il tète?
Est ce que les freins de langue et lèvre ont été vérifiés?
Il a eu 2 frenectomies qui ont maintenant permis à mon bébé de mieux s’accrocher au sein.
le soir avant de faire sa nuit,il arrive à faire une tetee à peu près normal. Quand j’essaie de retirer mon sein, je sens bien que le mamelon est bien aspiré ce qui est une bonne chose. Par contre reste la problématique de quand il réclame à « manger », il n’est pas efficace au sein car encore plein après. Je dois donc systématiquement compléter au Dal doigt .
 
Haut