• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Transition sein biberon en vue de la reprise du travail

ptiteju

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Après une mise en route de l'allaitement plus que difficile je dois maintenant penser à ma reprise du travail dans un peu plus d'un mois (le 20/03).
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec mon petit loup.
J'ai eu plusieurs avis et je suis donc perdue. Dois je déjà introduire le biberon tranquillement? Qui dois donner le premier biberon ? Quelle quantité donner ?
Et quand dois tirer mon lait?
Et pour petit loup il faut donner le lait à température ambiante ou chauffé?
Bref un million de questions...
 

neodynette

Colostrum
Bonjour ptiteju,

Je ne suis pas une experte, mais je vais essayer de t'aider un peu.
Oui avant la reprise nous nous posons toutes un tas de questions. Ce n'est pas évident.
Caramelll a conseillé sur une autre discussion le lien suivant :
http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf
Il te sera peut-être utile. De même ce feuillet est intéressant : http://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
la lecture de ces deux liens te permettra certainement d'y voir plus clair. Ils répondent en partie à tes questions, notament sur le fait d'introduire le biberon maintenant. Vu l'âge de ton bébé il y a toujours un risque de confusion sein tetine, donc mieux vaut attendre. Qui dois le donner? A toi de voir, il n'y a pas une suele réponse. Si tu as envie de lui donner tu lui donnes, si le papa a envie c'est lui ou tous les deux... Il n'y a pas de règles, à vous de tester ce qui fonctionne avec votre petit. Venant des mamans parfois il préfère le bon lait du sein... Pour ma part ma fille n'a pas compris pourquoi son papa la nourrissait la première fois et c'est avec moi qu'elle a voulu prendre le biberon. Mais chaque bébé est différent.
La quantité de lait c'est pareil, tu ajusteras en fonction de ton bébé. Tu testes. Perso, j'ai commencé à lui donner 30mL, et ensuite j'ai un peu augmenté. A priori les quantités bues par les bébés allaités sont très différentes que celles des bébés au biberon, leur estomac est plus petit. Ils demanderont plusieurs fois un biberon, plutôt qu'un biberon très rempli.
Quand tirer ton lait? Déjà sache que c'est un droit de tirer ton lait au travail. Tu as droit à 30min deux fois par jour non rémunérées (parfois elles le sont en fonction des conventions). D'ici la reprise c'est aussi bien de faire quelques réserves si tu as le temps, et l'énergie! Ce qu'il faut savoir c'est que tu peux ajouter une tétée entre deux tétées de ton enfant, ou bien tirer après chaque tétée. Les premiers temps, ne t'affolent pas des faibles quantités, elles augmenteront rapidement. Ton corps s'adaptera à la nouvelle demande!

J'espère t'avoir un peu aidé.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
http://www.amazon.fr/Allaiter-reprendre-travail-Véronique-Darmangeat/dp/2850089095
alors je ne connais pas la personne mais j'ai lu son livre à la reprise du travail. C'est une consultante en lactation. Bouquin facile à lire et bourré de bons conseils. (si tu peux trouver ailleurs que sur amazon ne te gêne pas d'ailleurs ...)
Pour le bib rien ne sert de préparer ton BB à prendre le bib, de toute facon ca ne veut pas dire qu'il le prendra le moment venu ... ca dépend de tellement de facteurs !
mais si tu veux le faire quand même c'est surtout quelqu'un d'autre que toi et en ton absence qui doit tenter !
pour le tirage tu peux faire des réserves en avance de phase mais tirer en plus des TT c'est pas toujours simple.

Courage !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La conduite à suivre dépend de tes souhaits pour l'avenir ;)

Que souhaites-tu ? "Profiter" de la reprise du travail pour sevrer progressivement ton bébé ? Ou au contraire continuer l'allaitement plusieurs mois (ou années) après la reprise ?

Si tu souhaites un sevrage progressif, il n'y a pas de règle. Fais comme tu le sens, tu peux commencer à remplacer des tétées par des biberons maintenant, ou attendre un peu. Tu peux le donner toi-même, ou que quelqu'un d'autre le donne... Peu importe !

Si, au contraire, tu souhaites poursuivre l'allaitement le plus longtemps possible, alors je te conseille de ne pas anticiper ta reprise avec des biberons, et de ne pas donner de biberon toi-même (ni même en ta présence). Si tu es inquiète à l'idée que ton bébé accepte le biberon ou pas, tu peux faire une sortie sans bébé et laisser papa lui donner un biberon. Mais, il y a des bébés qui n'acceptent pas le biberon avant la reprise, et qui l'acceptent sans problème chez la nounou/à la crèche... Ou d'autres qui l'acceptent un moment et puis qui soudain n'en veulent plus... Donc ça peut te donner une indication mais rien de sûr sur la manière dont ça se passera chez la nounou ou à la crèche. (Je ne t'ai pas demandé d'ailleurs : comment sera-t-il gardé quand tu reprendras le travail ? Tu comptes tirer ton lait ?)
 

ptiteju

Montée de lait
Je viens de voir vos réponses.
merci à toutes pour ces conseils.
Alors j'ai du donner le biberon à mon petit loup avant ma reprise car j'ai eu une mastite et impossible de le faire téter de ce côté là donc je tirais et papa a donné le biberon. J'ai même dû lui en donner un et tout s'est assez bien passé.
On a commencé l'adaptation chez la nounou cette semaine. Premier biberon pris dans son cosy. Par contre le lendemain il n'a rien voulu savoir... la nounou était toute chamboulée qu'il n'ait pas mangé (je suis allée le chercher une heure après ) et surtout par le fait qu'il pleurait fort avec les lèvres bleues... j'ai essayé en arrivant de lui donner il a refusé. Il s'est endormi et a sauté un repas du coup.
On a retenté ce matin avec papa et il a pris de suite...
Je suis un peu inquiéte car mardi il y va 10h et ne me verra pas pendant 13h car je travaille en 12h. ..
On pensait faire donner à la mamie chez elle demain pour voir sa réaction .

Pour les quantités on a commencé avec 150ml. Il a laissé 40 environ.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Pour le lait je tire le sein non pris après chaque tétée et je vide celui pris. Souvent j'ai 100ml ou un peu moins. Je ne sais pas du tout si ça suffit pour mon loulou de 3 mois.

J'ai l'impression d'avoir une baisse de ma lactation depuis la mastite. Mais est ce ça ou est ce que mon corps s'est adapté?
 

ptiteju

Montée de lait
Et j'ai oublié de dire que je souhaite allaiter le plus longtemps possible.

Je suis donc preneuse de tous les conseils!
surtout que je reprend en poste de 12h que j'espère avoir le temps de tirer 2-3 fois par poste (je vais prendre sur mon temps de repas..) et que je vais faire des nuits aussi...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors attention à une chose, on nous bassine souvent avec le sein et le fait qu'il faut les habituer au bib. Mais il existe des bb qui refusent se prendre le bib autrement qu'avec leurs parents. C'est normal. Il va juste falloir que ton bb s'habitue au nouveau rythme et à la nounou. C'est peut être aussi simplement son moyen de marquer/exprimer son désaccord avec le changement qu'il est en train de vivre.
A ta place je le laisserai profiter un maximum du néné. Surtout que tu parles de baisse de lactation. Profites bien De ts les moments où tu es la pour le laisser tt.
Et rassuresla nounou. Au pire il se rattrape quand il est avec toi.

Pour les quantités ce qui est préférable c'est plusieurs petits bib plutôt qu'un grand. Ça évite le gaspillage.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir petiteju, ta sensation d'une baisse de lactation peut être liée au fait que le sein sur lequel tu as eu la mastite a été moins stimulé. Si cela venait a se reproduire, ce que je ne te souhaite pas, n'hésites pas a faire téter ton bébé fréquemment sur le sein atteint.

La reprise est un moment particulier qui peut générer beaucoup d'inquiétudes et un temps d'adaptation pour chacun. Certains enfants s'adaptent relativement vite, d'autres ont besoin de plus de temps...fais confiance a ton petit, il te guidera.

On remarque que souvent les bébés allaités tètent souvent et de petites quantités (entre 60 et 120ml), mais la encore ce sont des données générales, chaque enfant est unique. Donner par petites quantités permet cependant de ne pas gaspiller le lait.

Pour la quantité globale un bébé de cet âge tête en moyenne 860ml sur 24h...soit 60 a 100ml par tétées suivant le nombre de tétées journalières. As tu lu les documents donnés plus haut?

Je vous souhaite a chacun une adaptation douce et bientôt un nouvel équilibre :)
 

ptiteju

Montée de lait
Bonjour à toutes.
désolé de répondre seulement maintenant mais j'avais fait un message qui ne s'est jamais posté...
Alors la reprise s'est bien passée. Bébé à pris ses biberons et tout va bien. Je tire mon lait au maximum et j'ai une sacré réserve au congélateur !
Pour le moment il prend 150ml toutes les 3h quand je suis au travail et ensuite sein à la demande.
Pour la baisse de lactation en fait je pense juste que ça s'adapté doucement à sa demande. Car quand il fait sa nuot ou que je ne peux pas tirer je le sens bien !
Je suis du coup bien rassurée!
Merci pour votre aide en tout cas.
Demain visite des 4 mois je verrai avec le médecin si il faut essayer de donner 180ml ou si on continue comme ça.
 

ptiteju

Montée de lait
De rien
on est passé à 160ml hier et avantidouleurs hier il a tout pris à chaque fois où presque.
par contre je me demandais... quand je tire mon lait j'ai environ 70 ml par sein (plus ou moins) et mon petit loup prend plus de 150ml au biberon. Est ce qu'il n'à que 70 quand il tète ou plus? Il ne prend qu'un sein et s'endort toujours dessus...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La machine est nettement moins efficace que bb. Les quantités tirés ne présagent pas de ce que boit bb.
 

Val_2

Montée de lait
Bonjour à toutes
je me permet de m'incruster dnas cette discussion car je suis en plein dans ce genre de question. Ma fille a 6 mois et je vais devoir la laisser dans 3 semaines pendant 6 ou 8 heures. Je ne l'ai jamais laissé plus d'une heure (merci le congé parental). Sauf que je dois donc l'habituer au biberon et c'est la galère. J'ai tenté le tire-lait (quantité infirme, environ 40 ml en 15 mn sur deux seins) puis tenté de lui donner le biberon mais elle pleure et le refuse. Donc si vus avez des conseils pour que je puisse lui donner de temps en temps un biberon ...ça m'aiderait vraiment beaucoup !!
Belle journée à toutes
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Val,

Quelle chance a ta petite fille d'avoir pu profiter pendant 6 mois de sa maman ! Je lis que vous avez pris le soin de lui éviter les séparations jusqu'à maintenant et que tu voudrais que les premiers moments loin de toi se passent en douceur.

Peux-tu préciser tes attentes ? Lorsque tu dis
Sauf que je dois donc l'habituer au biberon et c'est la galère.
, tu parles de ta reprise du travail ?

Connais-tu ce feuillet de la LLL "Allaitement, travail et séparation" http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999 ? On lit ce paragraphe :
Il n'est pas nécessaire de commencer à utiliser un biberon dans les premières semaines de vie de votre bébé sous prétexte que vous devez retravailler plus tard. Le bébé pourrait faire une confusion sein-tétine et ne plus savoir téter au sein. Certains bébés refusent le biberon donné par la mère parce qu'ils savent que le sein est tout près, mais ils s'habituent plus facilement à prendre ce même biberon avec la personne qui s’occupe d’eux. A un bébé qui refuse le biberon, on peut temporairement donner votre lait au moyen d'une tasse ou d’une cuillère.
Il est toujours préférable de laisser votre bébé faire connaissance avec la personne qui s'occupera de lui un peu avant la reprise du travail. Le biberon peut être introduit à ce moment-là. Expliquez à la personne qui garde le bébé qu'il faudra peut-être un peu de patience et de persévérance pour que ce dernier apprenne à accepter le biberon.
Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :
* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon.

Il est tout à fait possible de ne jamais avoir proposé de biberon à un bébé avant qu'il n'en ait besoin pendant son temps de garde. Il est également très habituel que le bébé refuse le biberon proposé par ou en présence de sa mère, puisqu'il sait qu'il peut avoir accès à son lait de sa manière préférée : en tétant ! L'attitude de ta fille est donc compréhensible.

Je vois que tu es également préoccupée par les quantités tirées. Quel type de tire-lait as-tu utilisé ? Il faut généralement un petit temps d'adaptation, même avec un tire-lait bien adapté à la maman.
 

Val_2

Montée de lait
Merci pour ta réponse, je n'avais pas lu le passage du site que tu me donnes, donc merci !
Ce midi, j'ai réussi à lui faire prendre 20 ml, donc peut-être que petit à petit. Mon but est de pouvoir de temps en temps permettre au papa de pouvoir la nourrir (je vais devoir partir une journée, mais sinon, je ne reprends pas le travail tout de suite donc j'ai le temps, mis à part donc cette fameuse journée où je dois aller voir mon employeur...)
Pour le tire-lait, c'est un truc de location, double, mais comme je n'ai pas de gros besoin, je pensais congeler petit à petit (j'ai pur de trop tirer et que ma puce n'ait plus à manger ensuite). On verra
Merci en tout cas
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok :)

Si son papa la garde une journée, il pourra certainement plus facilement la convaincre de boire au biberon en lui expliquant que maman n'est pas là pour l'instant. Certains bébés vont aussi préférer attendre leur maman et ne boire qu'un peu de lait pour ensuite se rattraper au retour de maman.

Tu peux congeler ton lait sous forme de petites quantités, par exemple dans un bac à glaçons propre puis transférer les cubes dans un sachet de congélation. Ca permet de décongeler au fur et à mesure les doses nécessaires.

Je t'invite à lire ce document si tu ne le connais pas : le petit mémo de la conservation du lait (pour la mère) http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
et pour papa ^^ : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
 

Zouzou84

Période de pointe
Salut!

Alors je peux te dire comment j'ai fait, vu qu'on l'a habitué au biberon en vue de la reprise du travail... Après on a pas eu de problème de confusion plus que ça, donc je ne sais pas si c'est parce que j'ai bien fait, ou si c'est juste de la chance.

Déjà on a la tétine médela qui fait que le bébé doit tirer comme au sein. Je me disais "du coup, pas de technique différente à apprendre, on évitera un peu les pb de confusion". Je ne sais pas si ça a joué, mais une fois qu'il a compris ce qu'il fallait en faire, il n'y a plus eu de problème. Il connaissait déjà la sucette, vu que j'ai un REF et que pour tétouiller, il ne pouvait pas prendre le sein (ça lui donnait des coliques).
La première fois, la tétine est un peu spéciale, il n'a pas compris, il avait trop faim, il a fort pleuré. Je lui ai un peu donné le sein, pour calmer la sensation de faim, et papa était à côté avec le bib. Je l'ai laissé têter un peu, puis quand il a été plus calme, le papa a pris le relais, en lui mettant carrément la tétine en bouche, vers le haut du palais, comme le sein. Il a "goûté" un peu, puis s'est mis à têter pour jouer, un peu comme avec sa tétine, et il y a eu du lait. Il avait compris. Il avait genre 6 semaines.
A partir de là, de temps en temps, pas tous les jours, on lui a donné un bib de LM. Genre tous les 4-5 jours. Ça m'a bien aidée, car il était en coliques assez souvent à ce moment. Je le filais à la BM après une nuit de hurlements, elle le gérait l'aprem, et moi, je me faisais un 6h de sieste. Elle donnait un biberon pour remplacer une têtée, et je tirais le lait vers la fin de ma sieste, en ne vidant pas tout.
Vers le début du troisième mois, les coliques ça allait mieux, on est partis 24h avec le papa se faire une pause dans un hôtel spa (avec le tire-lait... En plein hiver, le frigo à 4°C, c'était le rebord de fenêtre:)). J'avais des réserves de lait, et il a été chez sa mamie durant 24h avec le bibi. Ça l'a un peu initié au rythme plus long que juste une têtée... Au retour, pas de problème, il a bien repris le sein, mais on aurait eu du temps pour corriger un éventuel problème, je ne reprenais pas le boulot tout de suite. A l'entrée en crèche, du coup, il faisait l'aller-retour bibi LM/sein sans problème. Je ne lui ai jamais donné le bibi, c'était toujours "pas maman". Ca a suffi. Après, mon bébé est à la fois un morfale et il aime les câlins... Donc il préfère le sein, mais si maman est pas là, il n'est pas du genre à se laisser mourir de faim... C'est plutôt j'attends j'attends j'attends... Scrogneugneu elle ne vient pas j'ai trop faim.... OUIIIINNNNNN!!! Et je m'enfile un bibi de 200 ml d'un coup... :p
 

Val_2

Montée de lait
Merci pour ton partage d'expérience. J'ai retenté hier, juste une micro-quantité, genre 20ml et elle a bu sans problème. Ce week-end, c'est le papa qui testera )
Bye !
 
Haut