Salut!
Alors je peux te dire comment j'ai fait, vu qu'on l'a habitué au biberon en vue de la reprise du travail... Après on a pas eu de problème de confusion plus que ça, donc je ne sais pas si c'est parce que j'ai bien fait, ou si c'est juste de la chance.
Déjà on a la tétine médela qui fait que le bébé doit tirer comme au sein. Je me disais "du coup, pas de technique différente à apprendre, on évitera un peu les pb de confusion". Je ne sais pas si ça a joué, mais une fois qu'il a compris ce qu'il fallait en faire, il n'y a plus eu de problème. Il connaissait déjà la sucette, vu que j'ai un REF et que pour tétouiller, il ne pouvait pas prendre le sein (ça lui donnait des coliques).
La première fois, la tétine est un peu spéciale, il n'a pas compris, il avait trop faim, il a fort pleuré. Je lui ai un peu donné le sein, pour calmer la sensation de faim, et papa était à côté avec le bib. Je l'ai laissé têter un peu, puis quand il a été plus calme, le papa a pris le relais, en lui mettant carrément la tétine en bouche, vers le haut du palais, comme le sein. Il a "goûté" un peu, puis s'est mis à têter pour jouer, un peu comme avec sa tétine, et il y a eu du lait. Il avait compris. Il avait genre 6 semaines.
A partir de là, de temps en temps, pas tous les jours, on lui a donné un bib de LM. Genre tous les 4-5 jours. Ça m'a bien aidée, car il était en coliques assez souvent à ce moment. Je le filais à la BM après une nuit de hurlements, elle le gérait l'aprem, et moi, je me faisais un 6h de sieste. Elle donnait un biberon pour remplacer une têtée, et je tirais le lait vers la fin de ma sieste, en ne vidant pas tout.
Vers le début du troisième mois, les coliques ça allait mieux, on est partis 24h avec le papa se faire une pause dans un hôtel spa (avec le tire-lait... En plein hiver, le frigo à 4°C, c'était le rebord de fenêtre
). J'avais des réserves de lait, et il a été chez sa mamie durant 24h avec le bibi. Ça l'a un peu initié au rythme plus long que juste une têtée... Au retour, pas de problème, il a bien repris le sein, mais on aurait eu du temps pour corriger un éventuel problème, je ne reprenais pas le boulot tout de suite. A l'entrée en crèche, du coup, il faisait l'aller-retour bibi LM/sein sans problème. Je ne lui ai jamais donné le bibi, c'était toujours "pas maman". Ca a suffi. Après, mon bébé est à la fois un morfale et il aime les câlins... Donc il préfère le sein, mais si maman est pas là, il n'est pas du genre à se laisser mourir de faim... C'est plutôt j'attends j'attends j'attends... Scrogneugneu elle ne vient pas j'ai trop faim.... OUIIIINNNNNN!!! Et je m'enfile un bibi de 200 ml d'un coup...