• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Transition DAL doigt / sein

droz26

Voie lactée
Bonjour

suite à une mauvaise prise de sein et de nombreuses blessures ( contexte de frein restrictif), j’ai alimenté depuis une bonne semaine mon bébé au DAL au doigt. En le repassant au sein, il s’énerve car le lait ne coule pas … comment favoriser la transition pour qu’il puisse retourner au sein ? Est ce possible ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J’ai eu des crevasses et un frein de langue postérieur restrictif (qui s’est assoupli avec le temps), et ici le DAL au sein était une super solution.

Pourquoi as-tu peur qu’il ne prenne que le mamelon avec le DAL ? Moi au contraire comme plus de lait arrivait ma petite ouvrait mieux la bouche (sinon elle pinçait comme une folle pour avoir plus de débit - ce qui ne fonctionne pas 😅)

Je l’introduisait en cours de tétée dès que la déglutition ralentissait avant qu’elle ne s’énerve. Certaines mamans le mettent dès le début
 

droz26

Voie lactée
Bonjour,

J’ai eu des crevasses et un frein de langue postérieur restrictif (qui s’est assoupli avec le temps), et ici le DAL au sein était une super solution.

Pourquoi as-tu peur qu’il ne prenne que le mamelon avec le DAL ? Moi au contraire comme plus de lait arrivait ma petite ouvrait mieux la bouche (sinon elle pinçait comme une folle pour avoir plus de débit - ce qui ne fonctionne pas 😅)

Je l’introduisait en cours de tétée dès que la déglutition ralentissait avant qu’elle ne s’énerve. Certaines mamans le mettent dès le début
Je vais tenter la transition DAL au doigt DAL au sein alors. Cette peur car les crevasses sont nées de cette mauvaise prise de sein. Tendance à ne pincer que le mamelon. Vous avez fait une frenectomie ? Vous avez fait le DAL au sein direct? Pendant combien de temps? Donc mon petit qui fait du DAL au doigt depuis 1 semaine pourra revenir au sein vous pensez ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais tenter la transition DAL au doigt DAL au sein alors. Cette peur car les crevasses sont nées de cette mauvaise prise de sein. Tendance à ne pincer que le mamelon. Vous avez fait une frenectomie ? Vous avez fait le DAL au sein direct? Pendant combien de temps? Donc mon petit qui fait du DAL au doigt depuis 1 semaine pourra revenir au sein vous pensez ?
Bonjour,
J ai utilisé des bds et suite à 1 soucis de santé j ai dû compmementer loulou. J ai directement fait le DAL au sein. Ça ne provoque pas de crevasses car bébé prend 1 grande bouchée de sein toujours. L important c est que le tuyau ne dépasse pas du téton et qu il soit aspiré avec le téton. C est 1 coup à prendre. J inspirais par la paille avant pour sue le tuyaux soit plein.
Mon 2ème a eu 1 frein de langue coupé. Quelle est ta question à ce sujet ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais tenter la transition DAL au doigt DAL au sein alors. Cette peur car les crevasses sont nées de cette mauvaise prise de sein. Tendance à ne pincer que le mamelon. Vous avez fait une frenectomie ? Vous avez fait le DAL au sein direct? Pendant combien de temps? Donc mon petit qui fait du DAL au doigt depuis 1 semaine pourra revenir au sein vous pensez ?
Les crevasses ne dépendent que de la prise au sein pas du fait qu’il y aie un DAL ou non. Je m’étais faite accompagner par une conseillère IBLC pour la prise du sein je ne sais pas s’il y en a près de chez vous ?

De mon côté pas de frénectomie, la conseillère nous a indiqué qu’au vu du frein il valait mieux attendre qu’il s’assoupisse. Corriger la position a mis fin aux crevasses et largement réduit la douleur. Bébé a bien mieux tête après le pic de croissance des six semaines, et parfaitement plutôt à deux mois 1/2 je dirais. Après j’ai aussi un REF ce qui n’aide pas (débit très fort).

J’ai fait le DAL vers les 10j de vie de mon petit, parfois au doigt parfois au sein. Pendant 10j / 2 semaines je dirais le temps que mes crevasses cicatrisent. Pareil pour les bouts de sein d’ailleurs dont j’ai eu besoin aussi temporairement.
 

droz26

Voie lactée
Les crevasses ne dépendent que de la prise au sein pas du fait qu’il y aie un DAL ou non. Je m’étais faite accompagner par une conseillère IBLC pour la prise du sein je ne sais pas s’il y en a près de chez vous ?

De mon côté pas de frénectomie, la conseillère nous a indiqué qu’au vu du frein il valait mieux attendre qu’il s’assoupisse. Corriger la position a mis fin aux crevasses et largement réduit la douleur. Bébé a bien mieux tête après le pic de croissance des six semaines, et parfaitement plutôt à deux mois 1/2 je dirais. Après j’ai aussi un REF ce qui n’aide pas (débit très fort).

J’ai fait le DAL vers les 10j de vie de mon petit, parfois au doigt parfois au sein. Pendant 10j / 2 semaines je dirais le temps que mes crevasses cicatrisent. Pareil pour les bouts de sein d’ailleurs dont j’ai eu besoin aussi temporairement.
Donc je peux alterner les 2 Dal doigt et Dal sein ?
 

droz26

Voie lactée
Bonjour,
J ai utilisé des bds et suite à 1 soucis de santé j ai dû compmementer loulou. J ai directement fait le DAL au sein. Ça ne provoque pas de crevasses car bébé prend 1 grande bouchée de sein toujours. L important c est que le tuyau ne dépasse pas du téton et qu il soit aspiré avec le téton. C est 1 coup à prendre. J inspirais par la paille avant pour sue le tuyaux soit plein.
Mon 2ème a eu 1 frein de langue coupé. Quelle est ta question à ce sujet ?
Déjà suivie par plusieurs consultantes. Le pb n’est pas la position mais la prise de sein lié au frein. Donc au Dal sein forcément bébé ouvre grand la bouche ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux alterner les deux ! Chez nous papa faisait DAL au doigt et moi DAL au sein 🙃

Le DAL ne fait pas ouvrir grand la bouche à bébé, il n’a pas d’impact à ma connaissance sur la prise du sein initial c’est juste un petit tuyau. C’est l’arrivée de lait avec un plus gros débit qui parfois détend bébé et fait qu’il desserre la mâchoire (ça a été le cas pour la mienne). Mais je devais quand même faire attention à la prise du sein avant (j’introduisais le DAL en cours de tétée)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà suivie par plusieurs consultantes. Le pb n’est pas la position mais la prise de sein lié au frein. Donc au Dal sein forcément bébé ouvre grand la bouche ?
Alors il ouvrira la bouche comme il est capable de le faire. Ça ne changera rien à son ouverture de bouche.
Pour l aider à prendre en grand, je faconne mon sein avec 1 doigt de chaque côté de l auréole .
Seul la maturité de sa mâchoire lui permettra d ouvrir plus grand, ou couper le frein.
La "difficulté" sera de tenir la paille en même temps que de le mettre au sein et après pendant la tétée. C est 1 coup à prendre.😉 Et dans certains kit, y a 1 sorte de sparadrap pour tenir la paille.
J ai fait ça 2 mois : tétée d abord puis compléter par DAL au sein.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut on espérer une reprise au sein après une certaine période que au DAL doigt ?
Oui, bien sûr c est le même type de succion.
Tu mets quelques gouttes de lait ou d eau sur ton tétons, paille en place et tu lui présente le sein. Et il devra téter
 

droz26

Voie lactée
Oui, bien sûr c est le même type de succion.
Tu mets quelques gouttes de lait ou d eau sur ton tétons, paille en place et tu lui présente le sein. Et il devra téter
Pour l’instant je suis bloquée par la mise au sein à cause de cette douleur intense de brûlure au toucher … je sais pas comment m’en débarrasser .
 

droz26

Voie lactée
Pour l’instant je suis bloquée par la mise au sein à cause de cette douleur intense de brûlure au toucher … je sais pas comment m’en débarrasser .
Ayant été sous antibio, j’ai mis de la crème de Newman qui semblait avoir fait effet. Mais dès que j’ai arrêté les douleurs sont revenues …
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut on espérer une reprise au sein après une certaine période que au DAL doigt ?
Oui, bien sûr! Une maman de notre groupe local a donné son lait au DAL au doigt puis au sein pendant 3 mois avant que sa fille ne prenne le sein exclusivement! Rien n'est perdu!
Pour l’instant je suis bloquée par la mise au sein à cause de cette douleur intense de brûlure au toucher … je sais pas comment m’en débarrasser .
Est ce que le profesionnel qui te suit a évoqué une possible candidose ou bien une infection bactérienne?

 

droz26

Voie lactée
Oui, bien sûr! Une maman de notre groupe local a donné son lait au DAL au doigt puis au sein pendant 3 mois avant que sa fille ne prenne le sein exclusivement! Rien n'est perdu!

Est ce que le profesionnel qui te suit a évoqué une possible candidose ou bien une infection bactérienne?

J’en ai justement chopé une . Je suis désespérée . Je ne peux même pas toucher le bout de mes seins tellement ça fait mal. Je suis résignée à tirer mon lait. Et je suis sous fluconazole 😭
 
Haut