• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Transition, après 3 ans, du "Sommeil partagé"

Amaury

Colostrum
Bonsoir à tous

Depuis la naissance de notre fille Rose (aujourd'hui 3 ans 1/2), mon épouse et moi même, avons suivi les conseils du Dr Sears sur l'allaitement et le "sommeil partagé" d'après son livre "Etre parent la nuit aussi".

Le bilan a été globalement positif. Ma femme l'a allaité 1 an environ et après le sevrage elle a continué à l'endormir à son côté, dans le lit de Rose (un grand lit cabane) ou, plus rarement, dans le notre. Nous avons utilisé aussi un cododo quelques fois.

Lorsque ma femme était épuisée j'ai pris le relais pour endormir Rose, environ 1 jour sur 2.

Nous sommes ainsi devenus les doudous préférés de notre fille pour s'endormir, et je pense que cet attachement est bénéfique pour elle (et pour nous aussi d'ailleurs).

Malgré ces bénéfices du "sommeil partagé", nous souhaitons tôt ou tard passer progressivement à un mode plus classique, c'est à dire où Rose va pouvoir s'endormir seule la nuit dans son lit. Pour l'instant c'est impossible mais elle y arrive quand même si on s'assoie à côté du lit en lui tenant la main. Parfois en 10 minutes c'est plié, mais parfois cela peut durer 2 heures, ce qui est extrêmement fatiguant. Ma femme n'en a plus le courage... et moi je finis par m'endormir sur le sol...

Je viens de relire le livre du Dr Sears et j'y ai noté deux bonnes idées pour opérer cette transition en douceur (idées que nous allons essayer) :
1) Donner un objet des parents avec lequel l'enfant peut s'endormir
2) Installer le lit de l'enfant non loin de celui des parents, dans la même chambre puis progressivement plus loin...

Ma question est simple : avez vous des idées ou des conseils à nous donner ?

Je vous tiendrai au courant bien sûr du résultat...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai voulu arrêter le cododo, mon fils avait 16 mois. J'ai dormi avec lui une nuit dans son lit au sol dans sa chambre. La nuit d'après, je l'ai endormi dans son lit et suis partie rejoindre le mien dans ma chambre, puis à son premier appel je suis allée le voir et le rendormir dans son lit. Par la suite, j'ai toujours fait de même. Ses réveils se sont espacés. Il a bien accepté son lit et je n'ai pas senti d'inquiétude de sa part.

Aujourd'hui, si je lui propose exceptionnellement (maladie/lieu inconnu) de venir dans le lit parental il refuse et veut son lit à lui. Donc on n'est plus vraiment dans du sommeil partagé, par contre on accompagne toujours l'endormissement (et les rendormissements dans la nuit mais ils sont franchement peu nombreux).

Je n'ai pas très bien compris si le lit de Rose est dans votre chambre et si c'est ça qui vous gêne, ou les endormissements longs, ou bien le fait qu'elle ne s'endorme pas seule?
 

Amaury

Colostrum
Merci pour votre message. Rose a sa chambre et son lit (lit près du sol et assez grand, environ 160 x 70). Elle y est bien habituée, pas de souci de ce côté.
Ce que nous voulons c'est que d'ici quelques temps elle puisse s'endormir sans nous (juste à côté d'elle) le soir. Pour la sieste à l'école elle y arrive (plus ou moins). Mais à la maison, elle adore se blottir contre l'un de nous pour trouver le sommeil. Nous avons réussi à lui faire prendre un peu de distance en lui prenant la main par exemple. Mais sans ça, elle est saisie d'une angoisse très forte, quasi panique. C'est pourquoi nous voulons trouver des solutions pour une transition progressive.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah je vois vous êtes à l'étape d'après nous 😅. Je ne peux donc pas vous être utile mais je vais suivre les réponses à ce topic pour préparer l'avenir.

@Liliju&Co je me permets de te taguer, comme tu as des enfants plus grands tu as dû déjà passer par là?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais suivre aussi.
Âge proche (3 ans) et même configuration.
Je passe entre 5 et 45 minutes tous les soirs pour l'endormir. Après ça me dérange pas tant que ça, je prends ma liseuse et je profite de ces câlins qui dureront pas si longtemps.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Amaury
Je ne sais pas si ça va vous aider mais voilà mon témoignage. On a dormi en cododo jusqu'à la semaine dernière, le gamin aura trois ans en janvier.
Il dormait avec nous officiellement parce que sa chambre n'était pas terminée. Officieusement on aimait bien dormir tous ensemble.
On a terminé sa chambre il y a un mois environ. D'abord on y a installé ses jouets pour qu'il s'habitue au lieu et un jour à notre grand étonnement il a demandé à ce qu'on fasse le lit et le soir même il a demandé à aller y dormir.
On a tenté le coup et depuis il dort dans sa chambre. Dingue ! On y aurait jamais cru.
Pour l'endormissement on a profité de l'occasion pour changer les habitudes, maintenant c'est papa qui s'y colle. Il reste avec lui un moment, chante une ou deux chansons et s'en va quand il est calme. Et.... On attend de voir s'il rappelle. Pour l'instant ça marche pas trop mal il s'endort seul, pourvu que ça dure 🤞🤞🤞
Hier soir j'ai essayé et ça a marché aussi. Par contre un truc qui aide énormément je pense, il ne fait plus la sieste chez nous. Chez nounou il fait presque deux heures mais chez nous plus du tout. Je pense que ça aide à l'endormissement rapide.
Bon par contre le point noir c'est les réveils nocturnes il y en a encore entre 1 et 3, sans compter notre angoisse de changement de situation qui nous pousse à aller le voir parfois même s'il n'appelle pas 😆
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour! Je suis cette conversation même si notre bébé n’a qu’un an et que je ne suis pas prête ni lui à renoncer au cododo. Mais a minima j’aimerais le préparer à arrêter de mon prendre pour son (seul) doudou géant déjà pour les siestes, d’autant plus qu’avec le travail a minima (sans parler d’un minima de vie sociale à retrouver à un moment) je devrais m’éclipser certaines nuits….
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah je vois vous êtes à l'étape d'après nous 😅. Je ne peux donc pas vous être utile mais je vais suivre les réponses à ce topic pour préparer l'avenir.

@Liliju&Co je me permets de te taguer, comme tu as des enfants plus grands tu as dû déjà passer par là?
Effectivement on est passé par là, mais je ne suis pas sûre que mon témoignage vous soit d'une grande aide 😅

Ma grande s'endormait avec nous (moi ou papa) jusqu'à environ 2 ans, mais a toujours dormi dans sa chambre, dans son lit, et vers 2 ans (j'étais enceinte et donc pressée de trouver une solution) progressivement on est parti juste avant qu'elle ne s'endorme, si elle nous rappelait on revenait, et ainsi de suite, en essayant de partir juste avant qu'elle ne sombre. Ca a plutôt bien fonctionné jusqu'à ses 3 ans, au moment où elle est entrée à l'école et où on a déménagé. Là, grosses angoisses le soir, des cris et des pleurs... Je suis donc à nouveau restée avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme complètement, et ça pouvait prendre trèèèès longtemps (merci la sieste à l'école...). Bien souvent je m'endormais avec elle, et je n'étais réveillée que par le petit frère qui se réveillait à son tour et je partais donc partager son lit... Ce sont des mauvais souvenirs pour moi, j'étais épuisée, je n'avais jamais aucun répit, nous nous sommes éloignés avec le papa et ce fut très dur de retrouver un peu d'intimité.
Quand elle a eu 4 ans on lui a offert un réveil qui simule l'aube et le coucher du soleil en expliquant que ça allait l'aider à s'endormir, qu'elle avait 4 ans (genre wahou c'est génial) et donc qu'elle pouvait s'endormir seule. On en a fait des caisses et des caisses pendant plusieurs jours, elle était remontée à bloc je crois, et c'est passé 😅 Pas très fière de moi sur ce coup là mais enfin pas d'angoisses ni de cris ni de larmes... Par contre des rappels à n'en plus finir :ennui: Toujours un truc qui n'allait pas : le lit pas bien fait, la porte mal entrouverte, soif, trop chaud, trop froid, une bête...
Tout ce cirque a pris fin quand elle a partagé la chambre avec son frère. Ce fut une révolution pour nous : plus de rappels (ils se parlaient entre eux mais on s'en foutait), plus de réveils la nuit du petit (incroyable!!). Ils avaient je crois lui un peu moins de 3 ans et elle environ 5 ans.
Voilà comme je le disais plus haut je ne suis pas ^sure que mon témoignage soit très utile, c'est compliqué de réussir à faire dormir et s'endormir les enfants seuls, je ne pense pas qu'une recette magique existe tellement il y a de situations/d'enfants/ de familles différentes, mais c'est vrai que lire des expériences peut donner des idées ou tout du moins, relativiser le problème.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, d'elle même ma fille a arrêté de s'endormir au sein, du coup, après la tétée on fait un petit câlin puis dodo.
Par contre mon fils de 8 ans, continue d'aimer qu'on parte quand il dort, du coup après la lecture, je reste allongée dans son lit qq minutes le temps qu'il s'endorme et je quitte son lit discrètement.
Avez-vous tenté de partir une fois qu'elle est endormie?
Je suis convaincue par ailleurs que parler est bénéfique, avez vous expliqué à votre fille ce changement ?
Avez-vous sinon un rituel du soir, chez nous: pipi, lecture, câlin, dodo?
Mon message est décousu, désolée, allez dodo!
 

Amaury

Colostrum
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai noté vos idées et nous allons y piocher pour la mise en pratique...
 

Amaury

Colostrum
Avez-vous tenté de partir une fois qu'elle est endormie?
Oui c'est ce que nous faisons. Mais si en partant, on fait un petit bruit qui la réveille, une sirène se déclanche immédiatement et réveille tout le quartier LoL
Je suis convaincue par ailleurs que parler est bénéfique, avez vous expliqué à votre fille ce changement ?
Oui on a essayé, et on va le refaire autant que nécessaire... Ceci dit une difficulté que je n'ai pas mentionné, c'est qu'elle ne veut pas grandir... Elle a compris ce qu'est la mort, vieillir et elle l'associe (justement) au fait de grandir. En plus elle craint de manquer de câlins en grandissant. Nous essayons de la rassurer et lui expliquer.
Avez-vous sinon un rituel du soir, chez nous: pipi, lecture, câlin, dodo?
Oui nous avons grosso modo le même rituel...

Merci !
 

Amaury

Colostrum
Bonsoir
Ce petit message pour vous donner des nouvelles.
Nous avons suivi bon nombre de vos conseils et depuis Avril notre fille arrive à s'endormir seule.
Il y a eu quelques éléments clés :
La fermeté : nous lui avons bien expliqué que à 4 ans elle devait s'endormir seule et nous avons été assez fermes sur ce fait
La douceur : nous n'avons pas cessé de la rassurer, la câliner et lui répétant que nous ne sommes pas loin

Une petite chose à été importante : dans une maison de vacances nous avons eu l'occasion d'être dans une grande chambre, avec son lit assez loin du notre. C'est là qu'elle a commencé se faire à l'idée qu'elle pouvait s'endormir, sans être ni juste à côté ni trop loin non plus.

Merci en tout cas pour tous vos conseils
 
Haut