• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Transition allaitement au sein biberon à la reprise du travail

Popoline

Colostrum
Bonjour à toutes!!

J'ai besoins de vos conseils et expériences!

Ma fille va avoir 4 mois , elle est allaitée exclusivement au sein depuis sa naissance.
Actuellement elle tète 6 fois par jour environ entre 6h du matin et 20h puis fait sa nuit.

Je reprend le 7 mai alors j'ai commencé à faire des réserves de lait car je souhaite la nourrir avec mon lait pendant que je travaille et qu'elle est gardée à la mam ou par son papa.

Je suis sage-femme et donc part de la maison de 7h30 à 22h parfois ce qui englobe la quasi totalité de ses tétées ( sauf celle du matin) ou de 19h30 à 10 h du matin.
Je ne suis pas inquiète pour mes réserves car j'arrive à tirer mon lait par 150 ml et je pourrais tirer au travail sans soucis mais je suis inquiète car j'ai commencé à lui donner 1 biberon par jour pour essayer de l'habituer mais elle ne prend que 50 ml et réclame le sein ensuite.

Je me demande comment cela va se passer quand je serais absente toute une journée.
Dois -je essayer de lui donner toute une journée mon lait au biberon pour tester ou cela se fera naturellement quand je ne serai pas la?
Est-il possible qu'elle refuse le biberon plus de 12h?
j'avoue que cela m'inquiète un peu, je ne voudrais surtout pas qu'elle se retrouve le jour J complètement stressée par ce changement radical.

Merci beaucoup pour vos réponses.


Pauline
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Est-ce toi qui lui donne le biberon ?
Beaucoup de bébés (dont le mien fait partie) refusent le biberon si c'est la mère qui le propose et même des fois si elle se trouve dans la même pièce.

Mon fils peut boire un biberon en ma présence, mais il réclamera systématiquement le sein après quand même. Alors que quand je ne suis pas là, aucun soucis pour lui ! Tu peux faire un test : au moment de la tétée, tu sors faire un tour et laisses le papa se débrouiller avec le biberon :).

Juste à titre informatif : il vaut mieux que la tétine du biberon ait un débit minimum (taille 1 ou même 0 selon les marques) et donner le biberon à l'horizontale pour éviter les risques de confusion sein/tétine.

La méthode du biberon à l'horizontale est décrite ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Bon courage pour la reprise !
:joie:
 

Popoline

Colostrum
Merci pour la réponse!
Effectivement je crois que ma présence est de trop pour eux lors du biberon, je vais m'éclipser et on verra bien.
J'ai une tétine vitesse 1 spéciale lait maternel ( halala le marketing) , je changerais si il faut
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Popoline
Voici un extrait de l'article "allaiter et travailler, c'est possible!"
Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s’évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l’épreuve de force. On minimisera aussi le risque de préférence sein/tétine (13) (toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l’âge de l’enfant), et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.

Allaiter c'est bien plus que simplement nourrir de lait, un bébé, même repu peut avoir envie d'une tétée pour le plaisir que cela lui procure ;)
J'ajoute que 50 ml, ce n'est pas du tout une ration si petite pour un bébé allaité, les bébés nourris au sein font des prises alimentaires plus fractionnées que les bébés nourris aux formules lactées. Une tétée va de quelques gorgées à 120ml.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour, un bébé de cette âge tète en moyenne 10 fois par 24h et prend en moyenne 900ml (environ) sur 24h donc ça fait 90ml par tétée (en moyenne également) donc 50ml c'est plutôt pas mal en fait
Et en réalité il est inutile d'habituer un bébé à prendre le biberon
 

Popoline

Colostrum
merci pour ces réponses rassurantes, je vais essayer de laisser faire les choses naturellement. C est vrai que l'on voudrait tout controler parfois mais ce n' est pas possible avec l'allaitement je m'en suis bien rendue compte.

@SEmilie : ma fille ne boit que 6 7 fois par jour. Est ce trop peu?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour ces réponses rassurantes, je vais essayer de laisser faire les choses naturellement. C est vrai que l'on voudrait tout controler parfois mais ce n' est pas possible avec l'allaitement je m'en suis bien rendue compte.

@SEmilie : ma fille ne boit que 6 7 fois par jour. Est ce trop peu?
Comment est sa courbe ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour ces réponses rassurantes, je vais essayer de laisser faire les choses naturellement. C est vrai que l'on voudrait tout controler parfois mais ce n' est pas possible avec l'allaitement je m'en suis bien rendue compte.

@SEmilie : ma fille ne boit que 6 7 fois par jour. Est ce trop peu?
c'est peut-être ce qui lui convient à elle.
Comment est sa courbe de poids oms?
 

Popoline

Colostrum
sa courbe était bonne jusque la.
dernier rdv pmi annulé à cause du confinement. On y retourne le 29.
Mais elle a l'air en pleine forme.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voulais pas t'inquiéter inutilement. Les courbes des nouveaux carnets de santé est très proche des courbe de poids oms donc si tout va allait bien à la dernière visite il n'y a pas de raison de t'inquiéter.
 

Popoline

Colostrum
oui tout allait bien et je ne voulais pas non plus tomber dans la parano et louer une balance.
Je me suis dit fait toi confiance et fait lui confiance.
Et puis je.m'inquiète tous les jours depuis 4 mois... pas simple d'allaiter ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me suis dit fait toi confiance et fait lui confiance.
Très bonne idée!
À LLL nous avons l'habitude de dire que les parents sont les experts de leurs enfants ;)

Petite info en ce qui concerne la reprise du travail. Il arrive que certains bébés qui dormaient des nuits complètes se mettent à se réveiller de nouveau lors de la reprise : ils font le plein de lait et aussi le plein de maman la nuit. Ce n'est pas une fatalité, mais savoir qu'il est possible que ça arrive permet d'être moins prise de court.
 

Popoline

Colostrum
merci pour cette info tatian!
Du coup je vais faire mes reserves tranquillement et quand meme donner un biberon de temps en temps pour le plaisir du papa ( il ne faut pas les oublier).
Et je croise les doigts pour que la transition se fasse facilement et simplement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si donner un biberon de temps en temps vous permet de trouver un équilibre, alors oui, c'est tout bénéf' ;)
Mais les mamans disent aussi que le papa trouve beaucoup de satisfaction à porter bébé, le masser, lui donner le bain, faire des siestes avec, faire des promenades.....
 
Haut