• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Traitement rhume

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’ai attrapé un petit rhume la semaine dernière, que j’ai refilé à mon bébé d’ailleurs, ça allait mieux mais là je sens que ça reprend… à part l’eau de mer, que puis je prendre comme traitement pour que ça passe vite et éviter de le contaminer encore plus ?
les huiles essentielles sont interdites, actisoufre aussi…. Y’a pas grand chose si ?
merci d’avance !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de traitements qui sont en fait compatibles allaitement (oui même si la notice dit "non" !). N'hésite pas à regarder le crat https://lecrat.fr/ pour les "vrais" médicaments.
Pour les HE certaines le sont (surtout si ce n'est pas avalé), faut voir au cas par cas.

Sinon les remèdes de grand-mère sont pas mal, à la recette de @Mama.Hbrd je rajoute du thym ;).

De toutes façon on sait bien que les "traitements" ne sont que symptômatiques... comme dit le proverbe, un rhume non soigné dure une semaine, un rhume soigné dure 7 jours ! 💊
Courage, c'est bien casse-pieds avec un bébé :calin:
 

Clomathilde

Montée de lait
Merci ! Le problème avec moi c’est que ça se termine quasi tout le temps en sinusite infectée…. Et lui le pauvre, à part des lavages de nez ?
le crat c’est femme enceinte allaitement aussi ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
le crat c’est femme enceinte allaitement aussi ?
Oui ! Il y a les deux, regarde un médoc au hasard tu vas voir qu'il ya "grossesse" et "allaitement" qui sont traités ;).
Le problème avec moi c’est que ça se termine quasi tout le temps en sinusite infectée…
Ouch :calin:
Tu fais quoi hors allaitement ? Tu vas voir un médecin pour un traitement spécifique ? (regarde le crat si tes trucs "habituels" sont ok ou pas...)

Et lui le pauvre, à part des lavages de nez ?
Là c'est sûr que... si y'a un souci en parler au médecin, mais en attendant les lavages de nez font leur travail. Tu peux aussi laver le nez avec ton lait tiré, c'est assez efficace (facteurs immunitaires qui vont aider encore plus). Et de la patience et du courage :calin:
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

j’ai attrapé un petit rhume la semaine dernière, que j’ai refilé à mon bébé d’ailleurs, ça allait mieux mais là je sens que ça reprend… à part l’eau de mer, que puis je prendre comme traitement pour que ça passe vite et éviter de le contaminer encore plus ?
les huiles essentielles sont interdites, actisoufre aussi…. Y’a pas grand chose si ?
merci d’avance !
Bonjour,

Tu peux faire ton sérum phy toi même. La recette de naitre et grandir est hyper efficace pour lavage nez et gorge (maman)
Certaines mamans font des lavages de nez au lait maternel. J ai pas encore essayé mais elles sont contentes.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Le problème avec moi c’est que ça se termine quasi tout le temps en sinusite infectée…. Et lui le pauvre, à part des lavages de nez ?
le crat c’est femme enceinte allaitement aussi ?
Bonjour,
Perso pour le rhume, je bois 1 schweppes à la quinine et pas aux arômes, donc que la marque (les autres c est que des arômes) . Ça marche bien. Bon j ai pas été voir sur le crat mais comme c est 1 soda, je me suis dit qu y avait pas besoin 😅
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu peux faire ton sérum phy toi même. La recette de naitre et grandir est hyper efficace pour lavage nez et gorge (maman)
Certaines mamans font des lavages de nez au lait maternel. J ai pas encore essayé mais elles sont contentes.
A utilisé avec 1 poire de lavage souple (en pharmacie). C est plus efficace que les spray. Et je suis 1 pro du rhume : avant le schweppes et la recette de sérum, c était 3 semaines de ruhme minimum 😉
 

Clomathilde

Montée de lait
Oui ! Il y a les deux, regarde un médoc au hasard tu vas voir qu'il ya "grossesse" et "allaitement" qui sont traités ;).

Ouch :calin:
Tu fais quoi hors allaitement ? Tu vas voir un médecin pour un traitement spécifique ? (regarde le crat si tes trucs "habituels" sont ok ou pas...)


Là c'est sûr que... si y'a un souci en parler au médecin, mais en attendant les lavages de nez font leur travail. Tu peux aussi laver le nez avec ton lait tiré, c'est assez efficace (facteurs immunitaires qui vont aider encore plus). Et de la patience et du courage :calin:
merci beaucoup beaucoup je vais suivre tous ces précieux conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'étais un peu surprise que l'actis*ufre soit déconseillé avec l'allaitement, je suis allée voir sur cette page :
C'est écrit "déconseillé pendant l'allaitement"
et un peu plus loin "Utilisation chez les nourrissons
Une pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour."

????

C'est un traitement local, pour les voies nasales. On le déconseille quand la mère allaite mais on peut en donner à un nourrisson?

ça me semble étrange, je pense qu'un pharmacien ou un centre de pharmacovigilance pourrait t'éclairer.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'étais un peu surprise que l'actis*ufre soit déconseillé avec l'allaitement, je suis allée voir sur cette page :
C'est écrit "déconseillé pendant l'allaitement"
et un peu plus loin "Utilisation chez les nourrissons
Une pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour."

????

C'est un traitement local, pour les voies nasales. On le déconseille quand la mère allaite mais on peut en donner à un nourrisson?

ça me semble étrange, je pense qu'un pharmacien ou un centre de pharmacovigilance pourrait t'éclairer.
L actisouffre est autorisé pour les nourrissons, c est l embout buccal qui est déconseillé. Donc on peut l utiliser pendant l allaitement 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

j’ai attrapé un petit rhume la semaine dernière, que j’ai refilé à mon bébé d’ailleurs, ça allait mieux mais là je sens que ça reprend… à part l’eau de mer, que puis je prendre comme traitement pour que ça passe vite et éviter de le contaminer encore plus ?
les huiles essentielles sont interdites, actisoufre aussi…. Y’a pas grand chose si ?
merci d’avance !
J ai l acti souffre à la maison. Il est noté pour nourrisson sur la boîte selon 1 méthode d administration particulière( j en ai 1 à la maison) . Donc comme je te le disais pour moi, si on peut en mettre aux nourrissons c est que maman peut l utiliser 😉 j ai voulu te mettre la notice en photo, mais le fichier passe pas😅
 
Haut