• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Traitement allaitement d'un bambin

MamanBiche

Montée de lait
Coucou les mamans!

J'ai besoin de vos conseils au sujet de la prise d'un médicament pendant l'allaitement de ma fille qui a mtn 28 mois.
Je suis enceinte (9sa) et souffre de vomissements gravidiques, c'était déjà le cas pour ma fille. Le gynéco, qui sait pourtant que j'allaite toujours ma fille, m'a prescrit le médicament suivant : Cariban. Il s'agit du Donormyl, souvent prescrit pour ce motif auquel est ajouté de la vitamine B6.
Seulement voilà la pharmacie me dit non car allaitement, et le crat va plutôt dans ce sens.

Des mamans concernées, qui auraient eu les mêmes problèmes de nausées vomissements pendant la grossesse et un traitement compatible avec l'allaitement de l'ainé ?
Je cherche une solution plus simple que celle que vont me donner la plupart des professionnels du style : non mais c'est bon elle est grande faut arrêter l'allaitement 🤔
 

MamanBiche

Montée de lait
Je précise qu'il m'a prescrit 2 comprimés le soir, et ensuite selon besoin encore 1 à midi, puis encore 1 le matin.
Le crat parle d'effets sédatifs, de demi vie d'élimination longue tout ca donc ça m'inquiète, je n'ai rien pris pour l'instant.
Ah oui, ma fille tète actuellement plusieurs fois entre 6 et 8h le matin, pour prolonger la nuit, 1x vers 13h pour la sieste, puis 1 grosse tétée vers 20h pour le dodo, et à chaque réveil la nuit, je ne cherche pas à sevrer donc j'utilise le sein magique pour le dodo dès que nécessaire

Merci pour vos avis 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé le crat aussi, comme toi, c'est une référence très fiable à ce sujet.



e-lactancia dit pareil, pas fou pour l'allaitement.

Le crat propose d'autres médicaments mais je ne sais pas s'ils sont vraiment équivalents et aussi efficaces que ce que tu cherches... mais c'est vrai que c'est pas facile d'avoir de la part des médecins autre chose que "oui mais suffit d'arrêter" :ennui:
Et je comprends complètement que tu n'aies pas envie (en plus quand on est crevé, on a bien envie de profiter d'un joker pour que l'enfant dorme... :lol: ).

Après tu allaites une bambine. Ce n'est plus un nouveau-né non plus. C'est peut-être pour ça que ton gynéco te l'a prescrit : c'est une grande, vu que tu es enceinte la production de lait ne doit pas être énorme (même si elle tète beaucoup), et peut-être qu'elle considère que c'est peu pour ta bambine ? Tu peux peut-être rappeler/contacter par mél ton gynéco pour lui demander, si ça se trouve lui il pense que ça ira...
Sinon peut-être te prescrire un des médocs équivalents (mais seront-ils efficaces...). Il y en a des proposés sur e-lactancia ou le crat, et à en discuter avec elle.

J'invoque @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices, elles ont des fois des infos plus fiables encore et des bonnes idées. :pom pom:
Et peut-être que des mamans auront des expériences !

En tous cas plein de courage à toi ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce qu'on peut lire dans le coin du prescripteur
Autres molécules
Les antihistaminiques sédatifs
Il existe très peu ou pas de données sur l’utilisation pen-
dant l’allaitement de la doxylamine (Donormyl ® , Lidène ® ,
Méréprine ® ). Il en est de même pour l’alimémazine (Théra-
lène ® ), la prométhazine (Phénergan ® ) et l’hydoxyzine
(Atarax ® ), des antihistaminiques pouvant être utilisés pour
leur effet sédatif.
Les antihistaminiques dont le passage lacté a été étudié
(féxofénadine, loratadine, triprolidine...) sont excrétés dans
le lait à des taux très bas. Leur demi-vie est variable, et peut
aller jusqu’à 15 heures. Certains d’entre eux sont utilisés
chez les jeunes enfants. Lors d’une enquête sur les effets
secondaires des médicaments pris par des mères allaitantes,
les mères rapportaient la survenue de coliques chez leur bébé
dans 10 % des cas de prise d’antihistaminiques, et la surve-
nue d’une somnolence dans 1,6 % des cas (Ito). Les antihis-
taminiques en injection à dose élevée en post-partum pré-
coce abaisse le taux basal de prolactine, mais n’a pas
d’impact sur l’augmentation du taux de prolactine pendant la
tétée (Messinis, Pontiroli). On ignore si cela est susceptible
d’avoir un impact sur le démarrage de l’allaitement.
Plusieurs laboratoires pharmaceutiques estiment qu’ils
doivent être contre-indiqués pendant l’allaitement, car ils
peuvent augmenter la sensibilité de l’enfant vis-à-vis des
antihistaminiques. Toutefois, leur prise le soir au coucher
après la dernière tétée de la journée ne posera vraisembla-
blement aucun problème.
As tu moyen de rediscuter de ce choix de traitement avec ton médecin?
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Je pense que soit il était distrait lors de la prescription et a oublié que j'allaitais, ou alors il a eu la réflexion concernant l'âge et le peu de lait qu'elle prend, je ne sais pas vraiment.
Il a prescrit 2 comprimés au coucher en première intention, donc effectivement il s'est peut-être dit après la tétée. J'avoue que je n'ai pas développé le sujet en lui expliquant qu'elle ne dormait pas la nuit complète sans des micro tétées, il pense sûrement que de 20h à 8h le matin elle ne tète pas 🙈
Je le vois à nouveau en consultation le 16 donc je vais en parler avec lui ce jour là. En attendant je prend une autre molécule, moins forte, prescrit par mon médecin traitant mais qui ne s'avère pas très efficace 😞
Merci pour les informations en tout cas!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris la doxtlamine + prinperan pendant mes grossesses (4 er mois) (sans allaitement). Je voulais juste attirer ton attention sur la somnolence induite et donc par conséquent sur une grande baisse de la vigilance pour les tétées nocturnes (les risques pour ta bambine (si cododo, même si elle est grande) et les risques pour toi (chute si tu dois te lever la nuit).
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci @Maman-chat pour ces précisions, j'avais vu sur la boite la mention de niveau 3 et interdiction de conduire... ça confirme que mon médecin devait être distrait lors de mon rdv, je suis censé prendre ce traitement le soir, il me disait qu'avec ce traitement ça irait mieux et je pourrai travailler à nouveau (en arrêt en ce moment à cause des vomissements) sachant que je suis infirmière de nuit en 12h, je vais m'endormir au travail, ou encore pire au volant mais tout va bien 🙄
Effectivement cododo avec ma fille, c'est donc assez risqué, déjà qu'actuellement j'ai du mal à émerger lorsqu'elle me sollicite la nuit avec la fatigue du début de grossesse.
Je vais peut-être éviter ce traitement alors, et prendre mon mal en patience! Les kilos perdus me feront des kilos d'avance que je pourrai reprendre quand ça ira mieux 🤔
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Maman-chat pour ces précisions, j'avais vu sur la boite la mention de niveau 3 et interdiction de conduire... ça confirme que mon médecin devait être distrait lors de mon rdv, je suis censé prendre ce traitement le soir, il me disait qu'avec ce traitement ça irait mieux et je pourrai travailler à nouveau (en arrêt en ce moment à cause des vomissements) sachant que je suis infirmière de nuit en 12h, je vais m'endormir au travail, ou encore pire au volant mais tout va bien 🙄
Effectivement cododo avec ma fille, c'est donc assez risqué, déjà qu'actuellement j'ai du mal à émerger lorsqu'elle me sollicite la nuit avec la fatigue du début de grossesse.
Je vais peut-être éviter ce traitement alors, et prendre mon mal en patience! Les kilos perdus me feront des kilos d'avance que je pourrai reprendre quand ça ira mieux 🤔
Alors comment dire... Je crois que ton médecin ne se rend pas bien compte du truc...
Chacun réagit différemment aux médicaments, mais voilà mon expérience perso.
Pour moi, posologie de 1 soir, 1 matin. Celui du soir m'aidait à m'endormir (mes vomissements étaient limités à la fin d'après midi jusqu'à mon endormissement, et bizarrement j'allais au lit a 20 h pour que ça s'arrête). Pour moi, cela me faisait dormir moins bien (chelou pour un somnifère...), J'ai souvenir de ne plus du tout rêver, comme si ça avait modifié les phases de sommeil. Réveil dans le pâté, parfois difficultés à sortir du lit (je savais qu'il fallait me lever, mais je n'y arrivais que si mon mari me.tirait.
Celui du matin, je le prenais après mon arrivée au boulot. Cela aurait été trop dangereux de me déplacer (vélo) en l'ayant pris. Et honnêtement, c'était dur de bosser. (Je suis enseignante, et j'avais parfois des blancs de 5 secs, je me perdais dans une phrase et c'était mes élèves qui me répétaient ce que je venais de dire pour que je puisse reprendre le fil).
Je ne vois pas trop comment cela pourrait être compatible avec un boulot d'infirmière, et me demande même si on ne peut pas te reprocher d'avoir bossé sous emprise d'un classe 3 en cas de soucis...
Moi je l'ai fait, parce qu'il n'y avait pas danger, mes élèves étaient au courant que je prenais un médicament qui me ralentissait, et que au pire je prenais du retard dans mon programme.
Je l'ai fait car je n'avais aucune alternative (ostéo, acuponcture, trucs et astuces de quoi manger ou quoi éviter...), et que sans médocs, je n'allais pas sortir indemne de la 10aine de vomis entre 16h et 20h.
Une amie interne était arrêtée sur le 1er trimestre, car son état (sans ou avec medics) n'était pas compatible avec des gardes et/ou de nombreux déplacements si stage de médecine générale. Son cas était grave, une période Elle ne gardait même plus un verre de boisson ! Elle a survécu au sens propre le premier trimestre grâce à des poches de glucose/polyvitamines que son mari lui posait et des trucs de renutrition.
Pense également à aller chez le dentiste, les vomis répétés attaquent les dents !
Courage courage !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, as-tu essayé les extraits de gingembre et les bracelets d'accupression comme pour le mal des transports.
Si le chat déconseille, je suivrai son avis également. A bien lire, c'est dit possible
A quelle rythme tête ta fille?

Un médicament qui peut soulager un peu c'est l'oméprazole, cela baisse l'acidité gastrique, est compatible grossesse et allaitement.
Bon courage
 
Haut