• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trace orange dans la couche

LilieNoh

Colostrum
Bonjour
Depuis 3 jours, les couches de mon fils de 6 mois et demi présentent ces tâches orangés dans ses urines.
Après chaque nuit de 12h sans téter, la couche est nickel, je retrouve ces traces après la 1ère tétée du matin.
Aucune trace sur les suivantes de la journée.
Nous sommes allés aux urgences pédiatriques hier et avant hier , bandelettes urinaires négatives pour dimanche et hier ECBU négatif. Ils ne savent pas expliquer ce que c'est, pas de fièvre et aucun symptôme associé.
Le seul point commun c'est la 1ère tétée du matin (la dernière étant 12h plus tôt).
Nous sommes très inquiets.
Est ce que vous avez vécu la même chose ?
Est ce que ça peut venir de mon lait?
S'agissant de la 1ere tétée (sans tétée depuis 12h), mes seins sont bien gonflés.Screenshot_2025-05-20-12-57-56-623_com.miui.gallery.jpg
Si vous avez des témoignages je suis preneuse
Merci beaucoup 🙏

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, question bête, as-tu essayé de changer de marque de couche ou de mettre un coton couche pour voir la réaction
Ou encore de mettre de tes urines à toi sur une des couches ?

Si les tests urinaires de ton bébé sont bons et qu'il va bien, je pencherais sur une reaction chimique bizarre avec la couche

Bonne journée

LilieNoh

Colostrum
Merci pour ta réponse
Je n'ai pas testé le changement de couche, je vais vérifier le numéro de lot car on tourne sur 2 paquets (on a une table à langer dans sa chambre et dans la nôtre).
Bonne idée pour le carré de coton, je vais tester en le mettant dans sa couche avant la tétée demain matin.
Et je vais tester de faire pipi sur une couche.
Merci encore
Bonne journée

LilieNoh

Colostrum
Test du coton après la première tétée du matin ,encore cette trace orange donc on écarte le problème de couche

Pièces jointes

• Screenshot_2025-05-21-10-24-06-841_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2025-05-21-10-24-06-841_com.miui.gallery.jpg
    469.5 Ko · Affichages: 15

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais effacé mon message car j'avais peur de verser dans un truc médical, mais comme la maman s'inquiète, je préfère répondre quand même : ça me fait penser aux cristaux d'urate qu'on peut voir dans les couches des nouveau-nés. Demande peut-être à ton médecin si cela lui semble possible, en montrant ces photos ? Korrichou a eu ça, mais alors qu'il avait déjà quelques mois... Pareil, recherche d'infection, mais négative. Je me suis assurée de bien le faire téter. Les taches orangées ont fini par passer :).

Dernière édition:

LilieNoh

Colostrum
J'avais effacé mon message car j'avais peur de verser dans un truc médical, mais comme la maman s'inquiète, je préfère répondre quand même : ça me fait penser aux cristaux d'urate qu'on peut voir dans les couches des nouveau-nés. Demande peut-être à ton médecin si cela lui semble possible, en montrant ces photos ? Korrichou a eu ça, mais alors qu'il avait déjà quelques mois... Pareil, recherche d'infection, mais négative. Je me suis assurée de bien le faire téter. Les tâches orangées ont fini par passer :).
Merci pour ton retour. Les urgences n'ont pas mentionné les cristaux d'urate. Tu sais pourquoi ton bébé avait ça ?
Mon fils tête toutes les 2-3 heures , sauf la nuit où il dort 12h non stop. Et c'est justement après la 1ère tétée qu'il a ça , le reste de la journée rien.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça collerait avec la supposition de @Marnie alors ? Pas assez bu pendant la nuit et donc quelques cristaux. Mais il vaudrait mieux confirmer avec le médecin pour vérifier que ça n'est pas un truc inquiétant !
Est-ce que malgré ces super nuits (quel bonheur ^^) la prise de poids est toujours bonne ? ;)

LilieNoh

Colostrum
Dernière visite médicale le 5 mai, sa prise de poids est bonne et régulière de mois en mois. J'ai rdv vendredi avec son médecin traitant

LilieNoh

Colostrum
Le médecin pense à une légère déshydratation au bout de 10 heures sans téter, ce qui peut expliquer
des urines beaucoup plus concentrées. Comme chez nous, les urines concentrées ont une couleur plus foncée, qui peut virer à l'orange.
Il m'a proposé de faire une tétée dans la nuit, tétée à 5h hier, tétée à 3h cette nuit et plus de tâches oranges.