• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

trace de dents

Laura

Colostrum
bonjour,

excusez moi d'avance si le sujet fait doublon mais je n'ai pas obtenu grand chose en recherchant sur les sujets précédents

voila j'allaite ma fille de 13 mois qui a 7 dents. il n'y a jamais eu de problèmes (liés aux dents) jusqu'à présent.
depuis 3/4 jours, les tétées sont devenus désagréables. j'ai mis ça sur le compte de l'arrivée de mes règles (baisse de lait à chaque fois, bébé qui réclame beaucoup et seins plus sollicités....)
mais aujourd'hui en regardant de plus près j'ai vu qu'après chaque tétées j'avais la marque de ses deux grosses dents du haut sur le sein. elle ne mord pas pourtant mais doit surement "pincer" ou "appuyer" en tétant. je lui ai demandé de faire doucement, d'ouvrir grand (en lui appuyant sur le menton...) j'ai essayé de repositionner mon sein pendant la tétée mais elle déteste ça et me repousse les mains.
cela concorde avec un gros épisode de fièvre de sa part, je pense à une poussée dentaire....

bref, avez vous déjà vécu la même chose ? cela est-il rentré dans l'ordre ?

merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Ce que tu décris me fait penser à ce qui arrive aux mamans de bébés ayant des freins de lèvres épais. Le frein de lèvre est la membrane qui relie la lèvre supérieur à la gencive.
Normalement, cette membrane est insérée en haut de la gencive.
Chez certains bébés, elle est insérée entre les dents du haut.
Est-ce que ça peut être une piste pour ta fille ?
 

Laura

Colostrum
bonsoir sylvie,

un frein de lèvre n'aurait-il pas causé des problèmes plus tôt ? pourquoi d'un seul coup après 13 mois d'allaitement sans gerçures ou crevasses ?
je vais tout de même essayer de regarder demain, si il me semble inséré en haut de la gencive ou en bas.... on ne sait jamais !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 25 mois a un frein de lèvre court et épais, et j'ai systématiquement les traces de dents, depuis plusieurs mois maintenant. Rien n'y fait, si je lui demande d'ouvrir plus grand la bouche il essaie, mais toujours les traces de dents... Ma foi, je fais avec. Ça ne fait pas tellement mal même si c'est un peu désagréable.
À part ça je n'avais eu aucun autre problème, ni gerçures ni crevasses ni rien...
 

Johanne

Voie lactée
Ah tiens, moi aussi j'ai très souvent les traces des dents du haut, et mon pti bonhomme a les dents du bonheur… peut-être un frein donc. Ici aussi ce n'est pas très agréable, sans être vraiment douloureux. Tant mieux si ça ne vous gènes pas plus que ça cerise :)
 

Laura

Colostrum
merci de vos retours !

ça ne me rassure pas plus que ça, car si pour l'instant il n'y a pas de plaie cela peut être vraiment douloureux :(
 

Luisandre

Voie lactée
Il m'arrive un peu la même chose et ce sujet tombe à pic !
Après avoir lu la discussion, j'ai été regardé la bouche de ma fille et effectivement, le frein de la lèvre supérieure est inséré entre les dents. J'ai compris le pourquoi des traces de dents !
Ma fille a 9 mois et ça me pose question pour les mois à venir : est-ce que ça ne risque pas de rendre les tétées franchement désagréables ?

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
 

Laura

Colostrum
je reviens donner quelques nouvelles, qui sait cela pourra peut être en aider certaines !

après quelques jours de douleurs, les tétées sont redevenues normales. j'ai toujours la trace des dents de temps en temps mais ce n'est plus désagréable ou douloureux.
je ne sais pa si cela est du à ma fille qui a réadapter sa position, a une crise de dents, a ma production de lait qui est revenue à la normale.... bref je ne sais pas mais je suis bien contente que se soit terminé :D

bonne continuation a toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Laura, est-ce que tu as vu une relation possible avec ton cycle ?
 

Laura

Colostrum
Laura, est-ce que tu as vu une relation possible avec ton cycle ?

oui c'est tout a fait possible ! c'était dans ma période de "règles". mais je ne peux rien affirmer car mon retour de couches est très récent et il y a beaucoup de cafouillages !

a voir au prochain cycle !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible, car moi, ces douleurs ont commencé lorsque j'étais enceinte. (Cela dit, avant, je n'avais jamais constaté de traces de dents... Peut-être l'évolution de la taille des seins pendant la grossesse, puis après l'accouchement, a-t-elle joué ?)
J'essayerai de vous tenir au courant aussi de l'évolution (si cela se calme lorsque la lactation sera bien installée, et que mes seins auront à nouveau diminué un peu de taille... Enfin s'il n'est pas sevré d'ici-là, même si pour le moment ça ne semble pas au goût du jour.)
 

melleAlyce

Voie lactée
Luissandre.
Je connais un spécialiste orl (qu'on m'avait conseillé sur le forum justement) qui coupe les freins de lèvre et langue au laser. Cela évite une anesthésie lourde et de couper aux ciseaux. Il est très doux et le fait sur les genoux de papa ou maman. Par contre c'est très impressionnant. Moi je n'ai pas supporté (c'était un frein de langue court type 4) ; heureusement il y avait papa. Mais c'est à Chatillon, proche de Paris ; si cela t'intéresse je te donne ses coordonnées en mp.
 

melleAlyce

Voie lactée
Sinon. Ici bébé à des dans depuis ses 5 mois. 6 dents depuis qu'il a 6 mois environ. Maintenant il a 10 mois.
J'ai aussi des marques avec celles du haut et un bébé qui souvent tèté sans mettre la langue sur ses dents du bas. Une professionnelle en lactation l'a constaté. C'est assez peu courant mais s'il prend correctement le sein cela ne pose pas de problème de lactation (il fait presque 10kg). Au début cela était douloureux. Le temps que les dents s'abîment. Maintenant je ne sens pratiquement rien. Sauf quand il n'ouvre pas assez ou lâche le sein en fermant un peu la bouche et là ça peut racler un peu (Aïe !)
Les dents c'est vraiment dur. Heureusement mon expérience avec mon fils me montre que les tétées douloureuses dues aux dents sont périodiques et de courte durée.
J'espère que cela en sera de même pour vous.
À bientôt
 
Haut