• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toxo, aliments interdit, conséquences

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je n'étais pas immunisée pour ma première grossesse et je ne pense pas l'être pour celle-ci non plus.. Confirmation demain... je vais faire prise de sang.
Ce matin écho de datation je suis à 10 SA, le gyneco me rappelle vite fait les précautions pour la toxo et là dans sa liste il y a '' pâté ''.... J'ai fait une tête je vous dis pas ! Je lui ai dit que je m'en suis gavé l'autre jour mais il n'a pas trop réagit (faut dire que c'était un rdv en 4 ème vitesse car il avait une patiente sur le point d'accoucher)...
Je n'en mangerai plus mais vous pensez que ça peut déjà avoir eu des conséquences sur le développement du bébé ? Je me suis dit '' pâté '' c'est cuit c'est pas du saucisson donc je me suis lâchée sur le pot et j'ai aussi mangé du boudin... Bref je flippe pas trop mais je me demande à quel stade de grossesse il faut vraiment faire attention à ça. Dès le début ? ou c'est pas dramatique le premier trimestre ?..... En tout cas je mange pas de terre :p
ni contact avec le chat (pas de litière ici, elle fait dehors.. Mais je l'a fuit quand même à cause des griffures...).
Bref si vous avez de la doc fiable sur la toxo ou des témoignages je suis preneuse
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème du pâté c'est pas la toxo, c'est le risque de listériose sauf erreur.

Pour la toxo (bien relou, pareil que toi, avec un chat et en ayant mangé plein de trucs pas lavés, du steak tartare et des fraises direct dans le jardin, je l'ai jamais eu), c'est surtout de bien nettoyer les fruits et légumes qui s'épluchent pas qui est très relou à l'extérieur.

Perso j'ai fait gaffe pendant ma grossesse (par rapport à la prise de poids) donc pas de pâté ici :p
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour et félicitations ! :) La toxo est plus dangereuse au premier trimestre. Ça a des conséquences + graves pour le bébé. Le risque diminue au fil des mois mais si toxo attrapée en fin de grossesse il peut quand même y avoir des risques de cécité, donc c'est pas rien. Mais par contre tu as moins de chances de l'attraper en début de grossesse qu'à la fin. Ceci dit ce n'est pas parce que tu attrapes la toxo qu'il y a forcément un risque, les médecins te mettent sous antibios tout de même si tu es à un stade avancé de ta grossesse.
Bon ça c'était pour le côté flip :D MAIS franchement ça fait trente ans que je vis avec des chats et je ne l'ai jamais attrapé. Il faut être vigilante mais pas non plus parano. Pour le pâté j'en ai aussi mangé pendant la grossesse, du moment que c'est cuit pas de souci pour moi ! Même la viande, si elle a été congelée avant, tu peux te faire un steak saignant :D C'est plutôt les légumes crus qu'il faut bien laver ... Mais pour toi pas d'inquiétude :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ça vaut pour les légumes de ton jardin, je t'avoue que les légumes de supermarché sont tellement javellisés qu'il n'y a plus de bactéries ... La toxo c'est les chats (excréments) et la terre.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai eu une infection a la toxoplasmose en périconceptionnel et ça a été une sacrée galère.
Lorsqu'elle se produit en début de grossesse, l'infection est d'autant plus dangereuse pour l'embryon mais les risques qu'elle l'atteigne sont moins élevés. Plus tu avance dans ta grossesse, moins les conséquences sont graves, mais plus le risque de contamination est important. Il existe des traitements antibiotiques qui limitent les risques de contamination du bébé si jamais tu es infestée par le parasite.
Mais pour avoir traversé tout ça, je suis plutôt partisane du risque minimum en la matière : il vaut mieux prévenir que guérir.
Le pâté en revanche c'est plus pour la listériose effectivement.
Pour la toxo il faut éviter les chat et la terre ainsi que tout ce qui est lié (légumes mal lavés, litières...). Le parasite de la toxoplasmose vit dans les chat et leurs déjections.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis née et vécu à la campagne, fille d'agriculteurs alors je vous laisse imaginer le tableau... Manger tout un tas de truc sans lavage préalable.. Les mains pas forcément lavées et je ne suis pas immunisée !
J'ai fait attention pour la première grossesse et je ferai aussi attention pour celle ci mais j'avoue que le pâté j'y avais pas pensé.. Du tout du tout !
Merci pour vos réponses... Pâté pour la listériose pas la toxo... OK je note.
Le toubib m'a dit pour la toxo il a dû se planter. Bref
Pour le coup de la viande congelée et cuite saignante je l'ai su après la naissance de mon fils j'étais bien blasée ! Ahah
Cette fois ci je le sais donc je le ferai un ptit plaisir saignant de temps en temps.
Niveau poids je démarre pas haut.. La balance a affiché 53 kg.
Ils vont se gaver gentiment devant moi pendant les fêtes, saumon foie gras et autres interdiction seront sous mon nez... Pas grave je me saoulerai à la bière sans alcool ! Hihi...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais écrit un message concernant la viande, mais les sources ne sont pas d'accord, donc je recommence :
- Le chef de service de ma maternité (Dr. Thierry Harvey) ne conseille que la viande surgelée pour la manger saignante, et donc d'aller chez P*card ou équivalent, car la congélation, ça ne serait pas assez froid pour tuer le parasite.
- D'autres sources (sites de maternités) ne parlent en revanche que de viande congelée.
- Et celui-ci dit ceci : "si vous aimez la viande saignante, achetez de la viande surgelée, vous pourrez alors la consommer normalement (NB : la congélation à domicile est moins efficace que les procédés industriels, mais peut détruire les kystes du parasite si la viande est congelé au moins 20 jours à -20°C)".

Pour ma part, je vote surgelée, comme ça t'es sûre :p
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha nan comment le foie gras c'est interdit??!! Moi je vais pas me priver a nan! Parce que oui moi aussi j'attends un 2eme petit bonheur pour août ! Moi non plus je ne suis pas immunisé en plus j'ai la grippe depuis dimanche j'espère que ça n'aura pas d'incidence!
Félicitations !
Pour le foie gras c'est à cause de la vitamine A il me semble et aussi parce que du mi cuit par exemple c'est un peu comme le pâté au final.. Stérilisé mais pas des masses..
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le fois gras est possible de mémoire, en petites quantités à cause de la vitamine A, du moment qu'il est cuit.

Il apporte du fer, ce qui est plutôt positif.

J'ai lu je ne sais plus où qu'on peut manger une tranche par semaine, mais s'il faut éviter d'aller plus loin car le foie étant un filtre, il accumule certains déchets.

Donc je pense m'accorder une tranche au réveillon de Noël et une à celui du jour de l'an :D
 

pipistrelle

Hyperlactation
Félicitations à toutes les deux. Le foie gras il faut en prendre un qui est cuit, ce n'est pas le cas de tous. Oui la toxoplasmose y a pas de risque qui les aliments ont été congelé mais je rappel que ce n'est pas le cas pour la listériose, le gel ne détruit pas la bactérie donc le risque persiste
 
Haut