• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toxo, aliments interdit, conséquences

Anais

Hyperlactation
La toxo, je la hais. Après 25 ans passés avec la campagne à manger des trucs pas lavés, et avec des chats, j'ai chopé cette cochonnerie juste avant ma 1e grossesse.
J'ai eu antibio + plusieurs prises de sang pour déterminer si je l'avais eu avant ou en tout début de grossesse, ouf, c'était avant, mais en attendant bonjour l'angoisse.

Sinon, le pâté oui c'est plutôt pour la listériose je pense.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La toxo, je la hais. Après 25 ans passés avec la campagne à manger des trucs pas lavés, et avec des chats, j'ai chopé cette cochonnerie juste avant ma 1e grossesse.
J'ai eu antibio + plusieurs prises de sang pour déterminer si je l'avais eu avant ou en tout début de grossesse, ouf, c'était avant, mais en attendant bonjour l'angoisse.

Sinon, le pâté oui c'est plutôt pour la listériose je pense.
comment on s'aperçoit qu'on a attrapé ça ?
 

Anais

Hyperlactation
C'est grâce à la prise de sang que je m'en suis aperçue.
Mais plus tard je me suis souvenu que peu de temps avant d'être enceinte j'avais eu un ganglion gonflé dans le cou, peut-être que c'était ça...
 

Mado

Hyperlactation
@Anais il m'est arrivé exactement la même histoire, sauf que ma gyneco de l'époque m'a directement proposé un avortement thérapeutique :confused: Heureusement que je lui ai dit d'aller se faire voir à cette grognasse parce que finalement tt allait bien, c'était un infection anténatale....
Bref, je me suis renseignée et les antibio sont très efficaces en cas de contamination :cool:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci à toutes bon j’ai un peu de mal à me réjouir avec cette fichue grippe, j’ai quand même un peu peur qu’il n’y résiste pas :( je sais pas ce qu’il risque j’ai fais des sacrées poussée quand même, en plus sachant ça j’ai quasiment pas pris de médicament, le stricte minimum quand j’etais Vraiment à l’agonie quoi. Aujourd’hui ça va un peu mieux mais je n’ai plus de force du tout :(
 

Mado

Hyperlactation
Je te conseil un remède de grand mère:
- tu fais frémir de l'eau (pas bouillir hein)
- lorsqu'elle frémit, tu ajoutes du citron et du gingembre coupé en petit cubes et tu laisses sur le feu encore 1 minute max.
- ensuite tu laisses ta préparation infuser un peu (genre 30 minutes) et tu peux la boire avec un peu de miel.
Pour les état grippaux ça aide bien, ça donne un coup de boost à l'organisme
Dans la recette tu peux aussi rajouter du rhum... mais bon là c'est plus d'actualité ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci @Mado je vais envoyer mon homme chercher du gingembre je n’avais pas pensé mais c’est vrai que ça peut me redonner du tonus. En tous cas ça fais 3jours que je ne m’alimente que d’eau citronné au miel, y’a que ça qui passe! Puis c’est terrible car mon fils tousse et a de la fièvre :( holala l’horreur pourtant j’ai tout fais pour pas qu’il l’attrape !
 

Mado

Hyperlactation
Même recette pour lui alors, plus c'est pris tôt plus ça apporte le soutien au système immunitaire pour combattre l'envahisseur :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai essayé ce matin mais « naaaannnn ça pique trop » il n’est pas trop fan du citron je vais re lui expliquer et espérer qu’il accepte mais c’est vrai qu’il lui faut des vitamines !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Voilà l'article d'un blog que j'aime bien et qui explique assez bien les précautions à prendre pour la toxo. http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-foutez-la-paix-aux-chats
Bon, moi j'ai eu la chance d'être immunisée avant la grossesse, donc c'était cool! Pour mes deux grossesses, j'ai changé moi même la litière du chat, tout en respectant bien les règles d'hygiène (lavage des mains).

En ce qui concerne la listéria, c'est une bactérie qui peut être présente sur certains aliments. La plupart du temps, on en ingère sans que cela ne cause aucun symptômes. https://www.anses.fr/fr/content/listériose
Il faut savoir que généralement chez une personne en bonne santé, ingérer un peu de listéria ne causera aucun problème. La sévérité des symptômes est dépendant de la quantité de bactérie ingérée. Cette bactérie se développe à la faveur d'une mauvaise hygiène dans les lieux de stockage et du non respect de la chaîne du froid. Donc la toute première précaution à prendre par rapport au risque de contamination par la listéria c'est de bien respecter la chaîne du froid et d'avoir une hygiène irréprochable lorsqu'on manipule et stocke les aliments (nettoyage du frigo ++). Les restes doivent être conditionnés dans un récipient hermétique et conservés au max 3 jours, les fromages doivent être gardés dans des emballages etc etc....
On a coutume d'incriminer les produits au lait cru et les conserves "maison" mais il faut savoir qu'en France, les derniers cas d'épidémies à la listéria ont été recensés chez des personnes qui avaient consommé des produits industriels et pasteurisés.... Pourtant, les recommandations actuelles restent de privilégier les produits industriels, cherchez l'erreur....
La listéria est certes présente sur la croûte des fromages au lait cru, mais ces fromages renferment aussi tout un "écosystème" et des "bonnes" bactéries qui luttent contre la listéria. En résumé, quand on en consomme, on peut absorber de la listéria, mais on absorbe aussi "l'antidote" ;)
Enfin, il semble qu'en France nous soyons les champions d'Europe des recommandations et des interdits alimentaires pour les femmes enceintes. Des tas d'autres pays ne s'encombrent pas autant de telles injonctions aux femmes enceintes.

Personnellement, forte de toutes ces recherches, j'ai fait le choix de continuer m'alimenter "normalement" pendant mes grossesses. Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires (de toutes façons, je consomme assez peu de charcuteries, en revanche, je suis une adepte du fromage au lait cru) mais j'ai renforcé ma vigilance en ce qui concerne l'hygiène de mon frigo, de ma cuisine et la chaîne du froid.
Je ne dis pas que je suis un exemple à suivre, je pense juste qu'une fois de plus, on devrait informer les femmes au lieu de leur donner des prescriptions longues comme le bras, et les laisser faire leurs propres choix en connaissance de cause. (tiens tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça, ça ne serait pas pareil avec l'allaitement? ha, bah si!)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la toxoplasmose, franchement j'étais pas immunisée donc j'ai préféré faire hyper gaffe.

De manière globale, pas de saumon fumé, pas de foie gras, pas de légumes crus sauf lavés par moi, pas de fromage (de toutes façons, pas recommandé dans mon cas).

J'ai mangé autant que possible sain et équilibré, dans faire trop ma chieuse dans la mesure du possible et je regrette pas. J'étais franchement en forme pendant ma grossesse. Je ne dis pas non plus que je suis l'exemple à suivre mais dans mon cas, c'était hors de question d'avoir à nouveau 20 kilos à perdre.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait gaffe pour la toxo (pas immunisée) mais par contre pas pour la listériose (enfin je faisais un peu gaffe au début de ma première grossesse, et puis j'ai lu une étude qui parlait de quelques dizaines de cas par an ; au vu du nombre de grossesses en France par an je me suis dit que quelques dizaines de cas c'était peanuts, et j'ai arrêté de faire gaffe :p).
 

calaimity

Fontaine de lait
Moi j'ai fait hyper gaffe et j'passais pour l'enquiquineuse de service et je regrette rien. Parce qu'avec ma chance phénoménale j'aurais choppé une cochonnerie et bonjour la culpabilité....
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil que toi @calaimity, j'ai fait très attention, zéro pâté, foie gras, charcuteries, zéro fromages parce que ceux à pâte cuite je les aime pas de toutes façons... Du coup sans charcuterie ni fromages + nausées et compagnie j'ai perdu trois kilos au début de la grossesse et quand j'ai accouché j'étais qu'à +8 du poids de départ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le foie gras vous ne pouvez pas manger de mi cuit car la cuisson est insuffisante pour garantir l'absence de listériose. A contrario les conserves (reconnaissables à une dluo très importante de type année ) que l'on trouve dans le rayon conserves de viandes et de légumes / soupes peut être manger sans aucun risque.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil que toi @calaimity, j'ai fait très attention, zéro pâté, foie gras, charcuteries, zéro fromages parce que ceux à pâte cuite je les aime pas de toutes façons... Du coup sans charcuterie ni fromages + nausées et compagnie j'ai perdu trois kilos au début de la grossesse et quand j'ai accouché j'étais qu'à +8 du poids de départ...

#je fais ma pétasse : à la fin de ma grossesse, j'étais à 8,5 kilos de mon poids de départ :cool:

Je précise quand même que j'ai travaillé jusqu'au jour de l'accouchement, si t'es chez toi ou si t'es alitée c'est chaud sur la fin, tout le monde prend au 3ème trimestre.

L'idée est de ne pas commencer le 3ème trimestre à + 20 kilos ;)

Après c'est pas facile, chaque grossesse est unique et on fait toutes au mieux :)
 
Haut