• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Toutes ces questions de maman débutante...

Romynette

Montée de lait
Bonjour bonjour,

Depuis plusieurs mois j'accumule mon petit lot de questions, plus ou moins stupides sûrement mais qui restent sans réponse et je me suis dis : pourquoi ne pas créer un post pour toutes les poser ?
Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir de drôles de questions existentielles donc je me lance :

- Est-ce que vous aussi vous avez perdu vos cheveux ? Non parce que moi c'est la catastrophe je ne sais pas trop quoi faire. Avez-vous des astuces naturelles ?

- Y-a-t-il un pic de croissance des 6 mois ? Parce que j'ai l'impression d'avoir les seins VIDES. J'enchaîne droite/gauche mais minimoys n'a pas l'air convaincu...

- Y-a-t-il une raison pour laquelle le coucher est SI fastidieux ? En fait j'endors mon loulou au sein, je le couche mais il se réveille 3/4/5 fois avec 10 ou des fois 30 minutes d'intervalles. En fait il met vraiment longtemps à entrer en sommeil profond. Souvent je le couche à 19h30/20h et il ne dort vraiment qu'à 23h/00h. Après pour le reste de la nuit c'est 3/4h entre chaque tétées. Mais pourquoi autant de réveils en début de nuit ?

- Pourquoi est-ce que j'ai mal à un seul sein quand j'allaite ? En fait c'est comme si mini pinçait le téton et qu'il y avait une petite boule dans le dit téton... mais pourtant j'ai vérifié et fait vérifié la prise au sein et elle est bonne. Qu'est-ce-que ça peut être ? Et est-ce que c'est problématique d'allaiter plus d'un côté que de l'autre ?

- Est-ce que la montée de lait fait mal tout le temps ? Bon ça ne dure pas longtemps mais c'est franchement pas agréable je me demandais si ça finissait par ne plus se sentir.

- Pourquoi mon lait n'a pas toujours la même couleur ?

- Est-ce que c'est mieux pour mon petit de lui fixer des horaires ? Bien sûr je ne parle pas de ne surtout pas coucher bébé si il est fatigué ou de le coucher si il a l'air de péter le feu mais essayer de "lui donner un rythme" ?
Pour moi ça ne me dérange pas de m'adapter à lui mais je me dis que je ne lui offre peut-être pas un environnement assez stable et je sais que les petits ont besoin de repères.

- Depuis ma première mastite il y a environ 2 mois, j'en ai déjà eu 2 autres ! C'est toujours le même sein et je ne sais pas à quoi cela est dû... Avez-vous une idée ?

- Est-ce que d'autres que moi ont eu une descente de l'urètre après l'accouchement ? Est-ce que tout s'est remis en place là en bas ? Parce que chez moi ce n'est pas le cas et j'ai un peu peur que ça soit la catastrophe si je fais un 2eme bébé!

- Quand a disparu la ligne de grossesse sur votre ventre ?

- Comment faire pour "lâcher prise" vis-à-vis de mon petit. J'ai vraiment du mal à le confier j'ai la sensation d'être la seule à vraiment le comprendre. C'est peut-être un peu stupide mais je ne peux pas me défaire de cette idée. Comment avez-vous fait pour lâcher votre petit ?

Bon, j'arrête pour ce soir, merci d'avance à celles qui prendront le temps de lire et répondre à mes questions ! ♥️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y-a-t-il une raison pour laquelle le coucher est SI fastidieux ? En fait j'endors mon loulou au sein, je le couche mais il se réveille 3/4/5 fois avec 10 ou des fois 30 minutes d'intervalles. En fait il met vraiment longtemps à entrer en sommeil profond. Souvent je le couche à 19h30/20h et il ne dort vraiment qu'à 23h/00h. Après pour le reste de la nuit c'est 3/4h entre chaque tétées. Mais pourquoi autant de réveils en début de nuit ?
Tétées groupées du soir de 19h à 23h ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi est-ce que j'ai mal à un seul sein quand j'allaite ? En fait c'est comme si mini pinçait le téton et qu'il y avait une petite boule dans le dit téton... mais pourtant j'ai vérifié et fait vérifié la prise au sein et elle est bonne. Qu'est-ce-que ça peut être ? Et est-ce que c'est problématique d'allaiter plus d'un côté que de l'autre ?
Torticolis ?
Es-tu allé voir un ostéo pour bébé ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la montée de lait fait mal tout le temps ? Bon ça ne dure pas longtemps mais c'est franchement pas agréable je me demandais si ça finissait par ne plus se sentir.
Réflexe d'éjection dysphorique ?
Ca te parle ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1) toutes les femmes perdent leurs cheveux après l'accouchement. Vers les trois mois de nos petits bouts. C'est une question d'hormones, je ne sais pas si tu as remarqué mais enceinte tu es blindée, tes cheveux sont forts, magnifiques et ne tombent presque plus. Tes ongles sont des griffes épaisses. Tu ne sens plus jamais la transpi même si tu arrête de te doucher. Ect...
Trois mois il me semble que c'est le temps qu'il faut aux hormones pour "retomber" donc tu perds tes cheveux, il sont sales tout le temps (ou alors ce n'est que moi? 🤔), tes ongles repoussent moins épais et tu pèle comme à la fin de l'été quant tu perd ton bronzage.
Mais t'inquiètes pas ça s'arrête quand tu as retrouvé ton corps "normal" de femme pas enceinte. Ici autour de six mois il me semble.

2) normalement oui mais ce n'est pas la seule raison qui peut donner l'impression de seins vides. Au bout d'un moment là lactation est installée et les seins restent mous jours et nuits. Les montées de lait arrêtent de se faire sentir et les seins reprennent leur taille originelle. Mais ce temps est différent pour chaque femme.

3) tétées groupées du soir?

4) donner un rythme... 😳 Si seulement je savais... 😅 Si tu regarde bien ton bébé est ce que tu ne verrais pas déjà un rythme, son rythme naturel?
Moi je regardais le temps entre deux dodos ça me donnais un ordre d'idée du temps entre chaque histoire de pouvoir caler des sorties ou autre.
Je ne sais pas si les si-petits ont réellement besoin d'horaires, je ne pense pas, je pense que c'est surtout nous adultes qui en avons besoin.

5) est ce qu'une contrainte pourrais te créer ces mastites? Je faisais des canaux bouchés à cause du sling, l'anneau appuyait sur mon sein. Ou un soutif trop petit?
C'est le même sein qui te fait mal pendant la tétée? Tu as montré ton bébé a un ostéo? Des fois ça fait des miracles quand il y a un problème que d'un côté.

Pas de problème à allaiter que d'un sein ça arrive. Tu peux avoir une légère asymétrie de taille mais c'est pas grave ça reviens à la normal au bout d'un moment.

6) pas de descente d'organe pour moi ni de ligne de grossesse :calincoeur:

7) jamais! 🤣
Je vais laissé mon bébé à la crèche en septembre il aura 19 mois je reprend le travail à mi-temps. En dehors de ça il est hors de question que je le laisse à quelqu'un d'autre que son papa et jamais plus de quelques heures, faut pas déconner!
Mais ce n'est que mon avis 😉
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour moi ça ne me dérange pas de m'adapter à lui mais je me dis que je ne lui offre peut-être pas un environnement assez stable et je sais que les petits ont besoin de repères
C'est très nouveau comme idée... Avant l'utilisation des montres et de l'heure et dans les pays du monde où le temps n'est pas compté, comment les mamans allaitent-elles leur bébé ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Romynette
C'est une super idée ce post 🙂

Il y a déjà une discussion ici qui aborde les questions existentielles

Les cheveux
Pendant ma grossesse j'avais de super cheveux ! Après avec la fatigue c'était un peu chaotique 😬
Peut-être une cure à la levure de bière ?

Oui il y a un pic à 6 mois et à 9 mois 🙂

A partir de 5 mois il y a des bouleversements dans les phases de sommeil. Le cerveau est parfaitement mature pour le sommeil à environ 6 ans.
Il y a plusieurs régressions avec les acquisitions, les pics, les maladies, les dents, les cauchemars...
Moi aussi beaucoup de réveil en début de nuit, sûrement parce que je ne suis pas encore couchée.

Avoir mal quand on allaite n'est pas normal 🤔 si la prise du sein et bonne et pas de dents à l'horizon peut-être une candidose ?

C'est un petit pincement ou une grande douleur ?

La couleur du lait dépend de ce qu'il y a dedans. Il s'adapte aux besoins de ton bébé et à ses maladies. Le mien est bleuté quand ma fille est malade 🙂

Donner un rythme ça dépend des bébés.
Par exemple ma fille n'a pas forcément de rythme horaire de sieste mais plutôt temps d'éveil. C'est à dire qu'à partir de 3-4h d'éveil elle a besoin de dormir. Et si je respecte ça elle arrive souvent à dormir plus que si j'impose.
Les repères ça passe aussi par les rituels. Bébé vi dans un présent continu mais il aime comprendre ce qui arrive après.

Pas d'idée pour les mastites 😔

Il n'y a pas de rééducation spécifique pour les descente d urètre ?

Il n'y a pas longtemps donc 9 mois environ

Lâcher prise c'est extrêmement compliqué car tu as raison. C'est nous qui connaissons le mieux notre petit. Il grandit et apprend à interagir avec les autres pour se faire comprendre. Tu peux lui faire confiance pour t'attendre et être ravie de te retrouver 🙂
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées groupées c est jusqu'à quel âge ?
À 5 mois j'aimerais bien pouvoir la poser dans son lit pour profiter de ma soirée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça a été jusqu'à tard... Ça c'est atténué petit à petit mais à 6 mois je le prenais dans mon lit de 17 à 18h pour qu'il joue/tète. Ça consistait à le laisser "vadrouiller" (retournement dos-ventre à répétition) et téter à volonté.
On passait de meilleures soirées après ça et il dormait mieux en début de nuit.
Plus tard c'était en porte bébé mais même maintenant (15 mois) ça arrive que je doive le garder en porte bébé 1/2h le soir pour une pause tétouille.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et est-ce que c'est problématique d'allaiter plus d'un côté que de l'autre ?
non, absolument pas, certaines mamans disent qu'elles ont un sein plus productif pour les grosses faims et un moins pour les tétées plus câlins, pratique!
Pourquoi mon lait n'a pas toujours la même couleur ?
Un dossier pasionnant sur les aspects du lait
Est-ce que c'est mieux pour mon petit de lui fixer des horaires ? Bien sûr je ne parle pas de ne surtout pas coucher bébé si il est fatigué ou de le coucher si il a l'air de péter le feu mais essayer de "lui donner un rythme" ?
A ce sujet un super livre qui a soulagé beaucoup de parents des injonctions parfois contradictoires qu'ils peuvent recevoir : "serre moi fort" de Carlos Gonzalez (pédiatre Espagnol)
Depuis ma première mastite il y a environ 2 mois, j'en ai déjà eu 2 autres ! C'est toujours le même sein et je ne sais pas à quoi cela est dû... Avez-vous une idée ?
Est ce que c'est le même sen qui fait mal et qui a une petite boule?
Si oui, il y a probablement quelque chose qui fait que ce sein est "travaillé" différemment par bébé et moins bien drainé ;)
Comment faire pour "lâcher prise" vis-à-vis de mon petit. J'ai vraiment du mal à le confier j'ai la sensation d'être la seule à vraiment le comprendre. C'est peut-être un peu stupide mais je ne peux pas me défaire de cette idée. Comment avez-vous fait pour lâcher votre petit ?
cf "serre moi fort" :whistle:
A LLL nous avons un point de notre philosophie qui dit que pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
Ce n'est pas un hasard si les mères sentent dans leurs tripes ce besoin de materner leur bébé et leur petit enfant ;)
 
Haut