• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tout mon stock est décongelé, porte du congélateur est restée ouverte!!!!!

tiffany

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Comme le dit le titre de cette discussion, je suis au bout de ma vie!!! Vendredi, la porte de mon congélateur est restée ouverte de 8h à 16h, heure à laquelle je suis rentrée du travail et ou j'ai pu constater que tout mon stock de lait était décongelé ! J'en suis devenue malade, car vous imaginez bien que j'en avais grand besoin pour ma fille qui a 4mois et demi, et que je souhaiterais allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois ( c'est quelque chose qui me tiens vraiment à cœur!).
Je vous explique ce que j'ai fait quand j'ai vu ça:
J'ai pris tout les sachets de lait, certain étaient complètement décongelés ( ceux là je n'y ai pas touché et je pense les jeter),et d'autre étaient en parti décongelés, et pour ceux là, j'ai sorti le lait décongelé pour le transvaser dans un autre sachet et j'ai laissé ce qui était encore congelé dans le sachet au congelateur.
Le lait ainsi récupéré je l'ai mis au frigo.

Sachant qu'avant de faire ça, j'avais regardé la température du congélateur qui était à 4 degrés, mais je ne préfère pas m'y fié car le lait que j'ai récupérer se trouvait dans des sachets ou il y avait encore une petite de lait congelé, donc je ne pense pas qu'il était à 4degres.

Pensez vous que le lait est encore comestible ? Je parle du lait que j'ai mis au frigo mais également du lait que j'ai laissé au congelateur ?
Évidemment ça me fait tellement mal au coeur de devoir jeter tout ça car cela représente une semaine d'allaitement ( en comptant 5 bib de 150/jour) alors vous imaginez bien la quantité de lait... Mais je ne veux pas non plus que ma fille se chope une intoxication alimentaire..

Je sais que le lait maternel est très résistant mais je veux connaître votre avis..

Merci à tous pour votre aide
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah je sais pas il m’est deja arriver de laisser une porte ouverte une nuit mais tout ete congeler encore alors j’ai refermé la porte et il n’y a eu aucun soucis
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je pense que tu peux sans problème conserver le lait qui était encore congelé; quant à l'autre... Je ne pense pas que tu puisses le recongeler, désolée... Peut-être cuisiner avec? Mais ta fille a 4 mois 1/2 ça fait petit... Vraiment désolée, je comprends que tu sois dégoutée!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff les boules :(
Quoi qu'il en soit ne jettes rien, au pire passes lui dans le bain ça fait la peau toute douce. Maigre consolation mais c'est toujours ça...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et si tu le fais cuire pour le recongeler ?

Trouvé sur "naitre et grandir" pour des purées :
Q : Est-ce je peux recongeler un plat qui a été décongelé?

R: Il est déconseillé de recongeler les aliments crus décongelés. Il faut d’abord cuire ces aliments avant de les recongeler.
Vous pouvez, par exemple, utiliser des légumes congelés pour faire une purée pour votre bébé et recongeler la purée une fois cuite.

Tout l'article : https://naitreetgrandir.com/blogue/...on-des-aliments-les-reponses-a-vos-questions/

Quitte à le faire bouillir pour être sûre ?
 

tiffany

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses.
Je n'ai rien jeté pour l'instant.. ça me fait trop mal au coeur! J'ai pensé à le mettre dans le bain oui, et je pense que je vais opté pour cette solution!
J'ai aussi pensé à le faire bouillir mais j'ai bien peur que cela enlève toutes les qualités nutritives du lait.. donc je ne sais pas trop..

Au moins, vous vous le comprenez quand je parle de mon soucis et que je dis que je suis au bout de ma vie! Au boulot on me regarde de travers ... Je tire maintenant mon lait au jour le jour ( ma fille boit aujourd'hui ce que j'ai tiré hier). C'est vraiment chaud chaud , car ma lactation n'est plus aussi intense savant! Avec la reprise du boulot, pas évident..: je me gave de tisane au fenouil, d'homéopathie (ricin).. en espérant que cela reprenne! J'ai acheté du lait en poudre ( de riz car ma fille ne tolère pas les protéines de lait de vache comme son papa!) et ça m'a fait bien mal !!!! Pr l'instant je ne l'ai pas encore ouvert, et jsp ne pas l'ouvrir avant ses 6 mois!! J'essaie de relativiser, de faire confiance à mon corps pr augmenter à nouveau la lactation, mais pas évident!!!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends @tiffany ! J'aurais vraiment été dégoutée aussi a ta place. La solution de @Nerialka peut peut être te permettre de garder un pey de marge même si le lait bouilli perdra de sa qualité. A mon avis tu ne risqyes ruen eb donnant celui qui n'a pas eu le temps de decongeler.
Et relativise c'est pas si grave, tu peux arriver a tirer a flux tendu et refaire du stock le week end... moi aussi au cas où quand j'ai commencé a avoir moins de lait et à craindre de ne plus pouvoir donner uniquement des bibi de mon lait j'avais acheté une boite de LA... elle est restée au fond d'un placard ;)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au pire tu cuisines des bouillies( flocons d'avoine ou autre) ou riz au lait ou encore purées de carotte ou soupe et tu congeles dans des petits moules à gâteau ou des bacs à glaçons...ça te fera des petits Repas pour dans qqs mois ?
 

Timi

Montée de lait
4° environ c'est la température du frigo, donc tu peux lui donner dans les 48-72 heures selon moi. Sur certains sites ou livres, j'avais même lu jusqu'à 8 jours, mais je ne ferais pas.
Pour mon fils au début mon mari lui donnait le lait jusqu'à 3 jours, puis avec l'entrée en crèche, le lait étant transporté on nous a dit 48h.

L'idée de cuire - congeler et faire des préparations me paraît bien aussi.

Bon courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le lait que tu as mis au frigo, tu peux le cuisiner (purées par exemple, en faisant bouillir le lait) et congeler tout ça pour le ressortir au moment de la diversification.
Pour ce qui était encore congelé, je pense que tu peux le donner à ton bébé en gardant en tête que ce sont les sachets qu'il faudra passer en 1er.
Voilà, c'est ce que je ferai pour moi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends, quand mon aîné était bébé j'ai accidentellement coupé le courant dans la pièce où était le congel... 3 semaines de vacances et plusieurs litres de réserve perdus :(
 
Haut