• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tourniquoti et arrachage de cheveux

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Mon Poupon, 2,5 ans, n a ni doudou ni sucette. Pour s endormir et se réveiller il aime tourner son index dans ses cheveux et quand il est bien coincé dans ses cheveux, il tire, je ne pense pas que ça soit pour s arracher des cheveux, mais le résultat est le même...
Il a toujours aimé faire ça, enfin, depuis qu il a des cheveux, jusque là, les cheveux restaient sur sa tête ... Le problème, c'est que maintenant, il perd des cheveux. Lors d une sieste, j'ai compté 20 cheveux arrachés. Je trouve qu'il commence un peu à se dégarnir...
Si vous avez des conseils
 

Mamalexa

Période de pointe
Coucou Oléa,
Pas de conseils, c'est un peu pareil ici, dès qu'elle est fatiguée elle attrape ses cheveux et les frotte (sauf que des fois j'ai l'impression qu'elle veut vraiment se les arracher), et au réveil aussi mais en moins violent.
Ma soeur tournait aussi son index dans ses cheveux bébé, et à plus de 30 ans elle le fait encore quand elle est stressée...
Je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à faire mais je suis preneuse d'astuces également.
 

Muwan

Période de pointe
Je me joins à vous mesdames! Mon petit de 18mois s'attrape oes cheveux au moment de dormir. Et quand ce n'est pas les cheveux c'est mon deuxième sein qu'il saisi car il tète l'autre! Et j'essaie d'enlever sa main car ça fait plutôt mal. J'arrive de temps en temps à lui laisser une peluche qu'il appelle "doudou" même s'il ne dort pas avec non plus. Pas facile de se défaire des habitudes effectivement :/
 

Lou33

Hyperlactation
Le deuxième sein Muwan aie aie aie elle essaie aussi de me le faire!!!
Les cheveux elle le faisait plus petite et a arrêté d'elle même. Je mettais ma main à l'endroit où elle le faisait en la caressant desfois ça évitait qu'elle tire.
 

Oléa

Hyperlactation
Merci pour vos témoignages :)
C est vrai que l arrière grand père de Poupon se tourniquote encore les cheveux à 95 ans et il n est pas du tout dégarni ;-)
Je note ton conseil Lou, j'ai déjà essayé de libérer son index coincé dans les cheveux, je lui caresserais aussi comme tu l as fait.
 

Oléa

Hyperlactation
Bon aujourd'hui, pour la sieste, j'ai essayé de caresser les cheveux, de lui démêler son doigt coincé, bon ben, des tas de cheveux sont tombés :-(
 

Oléa

Hyperlactation
Hier soir, nous avons discuté avec Poupon, ça lui plaît de tirer, je crois que c'est encore lié à sa passion du chantier. Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas faire cela, qu il n allait plus avoir de cheveux à tourniquoter s il continuait à tirer, hier soir, ça a à peu près marcher, on verra par la suite...
Le problème s est empiré lorsqu on lui a un peu coupé les cheveux, maintenant, il ne peut faire ça que sur les cheveux d en haut, plus longs que les autres, mais pas assez à son goût.
Si ça continue, je me demande si je ne vais pas lui faire couper très court partout pour qu il ne puisse pas tourniquoter, mais j aurais l impression de sacrément le punir, surtout que le fait qu on lui coupe les cheveux le fait pleurer d angoisse...
 

Mamalexa

Période de pointe
En fouinant un peu sur le web j'ai lu quelques solutions peut-être à essayer : une maman a coupé une mèche des cheveux de son bébé et l'a attachée à sa tétine pour qu'il puisse continuer à tirer sur des cheveux mais sans se les arracher. Une autre a donné une poupée avec des cheveux.
Hier j'ai tenté de donner un doudou à ma fille. Parce qu'en plus de se tirer/frotter les cheveux, elle adooooore me triturer le nombril (et essayer de m'attraper le 2e sein aussi, mais ça, je supporte pas). Elle s'est frotté le doudou sur la tête un peu mais pas longtemps, le nombril, c'est tellement mieux...enfin je ne désespère pas, si je lui colle le doudou dans les mains tous les soirs, elle finira peut-être par l'adopter ??
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lors d'une réunion lll, une maman avait abordé le problème que son bébé "triturait" systématiquement à chaque tétée le 2ème sein et que ça embêtait principalement son mari lorsqu'elle allaitait en public (sein visible)... L'animatrice avait répondu que c'était un besoin pour certains bébés. Malheureusement nous n'avions pas eu le temps d'aborder la question faute de temps :/. Pour l'instant, chérichou ne me triture mon 2ème sein que pour les tétées d'endormissement...
 

Mamalexa

Période de pointe
Moi aussi c'est surtout la tétée d'endormissement qui donne lieu aux triturages...En journée elle se contente d'appuyer le sein qu'elle tète un peu comme si elle jouait de la cornemuse, je pense qu'elle fait de la compression pour augmenter le débit :D
Le 2e sein je supporte pas donc je referme mon soutien-gorge ou je baisse mon t-shirt dès que sa main s'approche, en général ça la décourage et elle se rabat vers le nombril...Si elle pouvait se mettre au doudou ça m'arrangerait parce que les petits ongles pointus dans le nombril, bof bof.
Bon ce soir elle s'est pas mal tapé la tête avec le doudou :confused: et n'a presque pas touché au nombril, mais au final elle s'est quand même frotté les cheveux avant de s'endormir. Enfin tant que c'est que frotter, ça va.
 

Oléa

Hyperlactation
C'est top que tu ais trouvé une solution qui semble marcher. Nous avons essayé le doudou, en lui proposant ses deux peluches " préférées ". Résultat, on a deux peluches dans le lit, mais il ne les as pas voulu...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce tique de tournicotage me fait penser au réflexe qu'avait ma fille avec son doudou quand elle était petite. Elle maltraitait des étiquettes tant et si bien que j'ai du en coudre pendant un long moment parce qu'elle les dechiquetait (doudou existe d'ailleurs encore avec quelques trous et plus de doublure)

Quand je vous lis j'ai l'impression que ces bb tournicoteurs n'ont pas de doudou? Je me trompe?
 

Oléa

Hyperlactation
Effectivement, Poupon n en a pas et c'est pas faute d avoir essayé :-(
Ce matin, j'ai essayé de lui donner la tétée avec une peluche pour qu il l adopte un peu, il l a fait téter également, tout est bon pour dire qu il veut co allaiter lol. Bon au moins, il avait la main occupée ;-)
 

Muwan

Période de pointe
Effectivement Elodie bébé ici n'a pas non plus de doudou mais comme d'autres mamans ce n'est pas faute d'essayer et de persévérer! Le doudou fini toujours par se faire valdinguer. Du coup bébé se ratttape sur mon nombril quand j'arrive à cacher le 2eme tété. Pas commode j'espère que ça finira par passer! Bon courage à vous et bonne nuit d'avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas de solution toute faite pour "imposer un doudou". J'avais réussi avec ma fille vers ses 6 mois en lui mettant non stop dans les main un doudou que j'avais choisi.
Mini sumo on a tenté la même chose sans succès (il a accroché mais décroché rapido aussi).
Là il est tombé en amour devant un ours qui fait de la musique (mais j'ai l'impression que c'est plus la musique que l'ours mais bon).

L'histoire de l'absence de doudou ca vous permet aussi d'avoir une explication à défaut d'une solution les mamans :)
Courage à force de trimbaler la peluche à toutes les occasions (sorties, voiture, maison, tt, ...) ils finiront par l'accepter !
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que ma nièce a adopté un doudou en petite section parce-que c était obligatoire, du coup en moyenne section, elle était triste de ne plus l avoir...
Je continue à proposer la même peluche à Poupon, il lui fait faire du co allaitement, je suis sûre qu'il doit se dire: " je profite qu elle sorte cette peluche pour lui expliquer comment faire avec numéro deux et moi pour nous allaiter" lol
Hier, nous avons pris un bain ensemble, cela faisait un moment que j avais arrêté de le faire, pour la première fois depuis une semaine, il s est endormi sans problème...
Je retrouve beaucoup moins de cheveux, il tire moins mais il continue le tourniquotage intensif et il commence à bien se dégarnir à un endroit... Je me demandais si je ne dois pas lui couper les cheveux très courts ? Qu en pensez vous ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement ça sonne plus comme une punition que comme autre chose de lui couper les cheveux. En plus cela ne supprime pas la source du problème.
Je ne ferais pas... mais je comprends que tu ais envie de le faire ;)
 

Oléa

Hyperlactation
Je n'ai pas du tout envie de le faire, je le ressens comme une punition d une grande violence et d une grande cruauté, enfin, pour moi, c'est totalement irrationnel... J essayais de me " rationaliser "...
 
Dernière édition:
Haut