• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toujours un peu dans le brouillard

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

après m'être documentée je remarque qu'il y a quelques points encore flous de mon côté. Afin d'être éclairée au maximum, pouvez-vous répondre à mes questions svp ?

1 - est ce que je suis obligée de tester un aliment sur deux trois jours et d'attendre encore quelques jours avant d'en proposer un autre ou bien je peux lui en proposer plusieurs dans la même journée ? (il ne mange pas encore, pour l'instant il est au stade "j'accepte cet aliment 5 secondes dans ma bouche et je recrache" :) )

1 - bis : cette question parce que lorsque je regarde les petits pots du commerce, les légumes sont souvent par deux.

2 - j'entends partout parler de céréales, mais lesquelles donner et quand, le matin le midi ou le soir ? Trempées dans du LM ?

3 - pour la viande et le poisson, il y a des variétés a éviter ? Je compte commencer ce midi si possible.

4 - j'ai acheté des petits pots bio à la pomme pour tester, aux légumes aussi, est ce qu'une fois ouvert je peux séparer le contenu et le congeler ?

5 - on est bien d'accord que le lait maternel reste encore son aliment de base, si je n'ai plus l'envie de tirer (il va à la crèche en septembre soit à 8 mois et moi je reprends le taf à 100%), par quel lait je dois compléter ?

6 - pareil pour les repas préparés, une fois cuits je peux ensuite les congeler afin d'avoir des réserves ?

Voilà, mes questions vont certainement vous paraître un peu banales surtout la dernière mais je préfère demander avant de faire une bétise étant donné que c'est mon premier bébé. J'ai demandé quand même au médecin qui suit mon fils mais les discours diffèrent souvent.

Merci à celles qui voudront bien me guider !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
déjà, as tu lu cet article? je trouve qu'il donne des infos intéressantes http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
après pour tes questions

1 - pour l'asticot (premier bébé) j'ai fait bien gaffe à ne proposer qu'un seul aliment à la fois sur 2/3 jours avant d'en introduire un autre. pour la musaraigne (deuxième bébé) ça a été beaucoup plus "freestyle" lol franchement à part pour les aliments identifiés à risques (types fraise, céleri, oeuf....) je pense que ce n'est pas nécéssaire de se compliquer l’existence. bon, il faut quand même rester vigilante et ne pas introduire les aliments à une vitesse effrénée, mais si le même jour bébé a envie de goûter de la courgette et de la banane, bah franchement, je ne vois pas pourquoi lui refuser, je n'ai jamais entendu parler d'allergie à ces deux aliments
1bis - perso, je ne me suis jamais fiée aux indications des pots du commerce pour la bonne raison que je n'en ai jamais acheté. (avec le combo couches lavables, allaitement et DME c’est bien simple, le rayon "bébé" du supermarché m'est totalement inconnu)
2 - les céréales ne sont pas forcément les premiers aliments à introduire, c'est plus les sources de fer et de zinc qui sont à privilégier au début. pour les céréales ici je donnais des galettes de riz, du pain et des tartines craquantes.
3 - viande et poisson, je n'ai rien évité, mais au début je donnais de trucs bien mous, fondants
4 - perso je ne congèlerai pas les petits pots...
5 - si tu n'as plus envie de tirer et que bébé est assez diversifié, tu peux ne pas compenser en ton absence (à la condition de poursuivre un allaitement à la demande avec toi) http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman et si ton bébé tolère le lait de vache et que tu tiens à ce qu'il ait du lait, du lait entier ou un yaourt nature au lait entier font l'affaire (un yaourt de 125 gr = 125 ml de lait)
6 - les plats que je préparais moi même je les congelais en petite portion le jour même oui ;)

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je te dis juste ce qu'on fait chez nous, un peu en free-style par rapport aux quantités et mode d'emploi des livres. Mon expérience est très limitée, mais je te la livre quand même ;)

1 - déjàn je pense qu'on est obligée de rien, si ce n'est de suivre son instinct, et surtout les demandes de bébé. C'est vraiment lui qui te guide, et lui, on ne peut l'obligé à rien (et heureusement;))

1 - bis : au tout début, je lui faisais gouté un légume à la fois, mais jamais pendant plusieurs jours, c'était de toute petites quantités. S'il en restait beaucoup, j'en redonnais le lendemain, sinon je piochais vraiment dans mon assiette, et je ne mange rarement la même chose trois jours de suite !

2 - pour les céréales, bébé grignotte ici et là un peu de pain, un peu de boudoirs, un peu de cracotte au sarrasin. j'ai aussi acheté des céréales à mélanger avec le lait pour le gouter, mais je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment.

3 - pour la viande et le poisson, je lui propose tout ce que l'on a à notre menu en ce moment, soit jambon blanc du boucher, un peu de veau, poisson blanc ou saumon, et poulet. Le tout encore une fois, en très petite quantité. Un peu d'oeuf aussi.

4 - comme cagouille, je ne le ferais pas. sinon tu peux manger ce qui reste pour ton gouter !

5 -je n'ai aucune expérience sur le sujet.

6 - oui !

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1 - est ce que je suis obligée de tester un aliment sur deux trois jours et d'attendre encore quelques jours avant d'en proposer un autre ou bien je peux lui en proposer plusieurs dans la même journée ? (il ne mange pas encore, pour l'instant il est au stade "j'accepte cet aliment 5 secondes dans ma bouche et je recrache" :) )

Non pas obligée, surtout s'il n'y a pas de risque allergique dans la famille.

1 - bis : cette question parce que lorsque je regarde les petits pots du commerce, les légumes sont souvent par deux.

Les petits pots sont souvent avec de la pomme de terre. Mais tu as poireau, artichaut, haricots verts par exemple qui sont seuls (avec la pomme de terre je crois quand même)

2 - j'entends partout parler de céréales, mais lesquelles donner et quand, le matin le midi ou le soir ? Trempées dans du LM ?

Moi je donnais des céréales en poudre dans mon lait pour le goûter chez la nounou.

3 - pour la viande et le poisson, il y a des variétés a éviter ? Je compte commencer ce midi si possible.

Je ne crois pas. Il faut juste éviter de donner toujours le même (pour éviter de ne donner qu'une espèce qui accumule du mercure ou d'autre polluants). Il faut varier.

4 - j'ai acheté des petits pots bio à la pomme pour tester, aux légumes aussi, est ce qu'une fois ouvert je peux séparer le contenu et le congeler ?

Je ne le faisais pas mais j'ai lu que ça pouvait se faire pour les légumes (parce que je ne sais pas si la compote aura une belle consistance après décongélation)

5 - on est bien d'accord que le lait maternel reste encore son aliment de base, si je n'ai plus l'envie de tirer (il va à la crèche en septembre soit à 8 mois et moi je reprends le taf à 100%), par quel lait je dois compléter ?

Il faut voir avec le médecin de ton fils (généralement ils sont calés en lait artificiels)

6 - pareil pour les repas préparés, une fois cuits je peux ensuite les congeler afin d'avoir des réserves ?

oui si tu ne laisses pas plusieurs jours au frigo avant

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses, elles m'ont bien aidée :) !!! Je ne vais pas me prendre la tête et suivre vos conseils.
Du coup comme il goutte à peine je suis passée à la courgette ce midi + compote pomme, il a bien aimé la pomme c'est déjà ça !

Mels883

Montée de lait
Bonjour,
Je relance mon topic j'aimerai votre avis sur notre avancée dans la diversification
Bébé a 7 mois, il tète encore la nuit à volonté ainsi que la journée. J'ai essayé de caler des heures de repas, entre 12h et 13h30 il prend le sein avant et après les solides (car parfois il ne tète pas beaucoup avant le repas), environ 110g de légumes, avec récemment 10g de viande ou poisson 1 à 2 fois/semaine. Vers 16h il a une compote de 130g mais pas tous les jours. Voilà la journée type niveau repas.

Vous en pensez quoi ? Quand je lui fais goûter un aliment et qu'il l'aime je lui propose environ 100g même si c'est un nouvel aliment, je ne sais pas si c'est bien, mais je vois qu'il en redemande donc je continue.

Par ailleurs jai remarqué qu'il tétait moins la journée et la nuit aussi, c'est peut-être normal vous me direz, la suite logique de l'allaitement c'est le sevrage et les solides ? Il est très curieux aussi. Cela dit j'ai l'impression que mes seins produisent beaucoup plus en une seule prise.

Je continue sur cette lancée donc ? Est ce que c'est grave si ça arrive de sauter un repas ? Il tète toujours a volonté bien entendu mais ça m'arrive d'être prise par le temps.

Au niveau des selles elles sont plus consistantes, finis les belles selles faciles a nettoyer lol. Il en fait une quasi à chaque repas ou le lendemain.

En septembre il rentre à la crèche, je voudrais que d'ici là il puisse manger leur repas!

Voila, mon message peut paraître un peu confus, je pose mes questions comme elles me viennent.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire... Mais pas trop tôt en tout cas pour ne pas diminuer la quantité prise au sein. Rien ne presse s'il est allaité : il est suffisamment hydraté.
J'essaye régulièrement de lui proposer de l'eau : au début il faisait carrément la grimace :) maintenant il s'habitue au goût mais il joue plus qu'il ne boit !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec moi ma fille n'a vraiment bu de l'eau qu'à 11 mois et encore c'est parce que j'ai rusé en jouant pour qu'elle boive dans sa tasse à bec. ça me rassurait de savoir qu'elle buvait la journée chez la nounou.
Et depuis je laisse la tasse à bec dans le salon et elle gère seule. Maintenant elle boit beaucoup, beaucoup d'eau.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai commencé à proposer de l'eau quand ils l'ont réclamé!
ça a été assez tôt pour ma fille car elle adorait boire au verre. pour lui apprendre à boire au verre, l'astuce c'est de mettre un gobelet dans le bain et de laisser bébé boire l'eau du bain (ici on ne savonne pas tous les jours, la plupart du temps c'est "trempage" à l'eau).

Mels883

Montée de lait
D'accord merci! Alors en fait je lui ai déjà proposé de l'eau dans son biberon (le même avec lequel il boit mon lait) et il boit et pleure dès qu'il n'y en a plus. Bon faut fire qu'il aime bien mordiller et il ne boit pas tout du coup, mais sur un autre groupe j'avais parlé de 30ml on m'avait dit que c'était trop!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a quel âge ton fils? Parce que rien ne presse pour l'eau tant qu'il a ton lait.
Et avant 6 mois, c'est déconseillé si tu l'allaites à la demande. Parce que sinon il boira 50mL d'eau par exemple et diminuera sa quantité de lait bu d'autant et aura donc moins de calories dans la journée.

Mels883

Montée de lait
Il a quel âge ton fils? Parce que rien ne presse pour l'eau tant qu'il a ton lait.
Et avant 6 mois, c'est déconseillé si tu l'allaites à la demande. Parce que sinon il boira 50mL d'eau par exemple et diminuera sa quantité de lait bu d'autant et aura donc moins de calories dans la journée.

Il a 7 mois et demi. Il tête a volonté chaque jour jusqu'au 5 septembre (crèche) mais c'est surtout après un repas (il a tjrs un peu de sein avant) ou trajet poussette / voiture avec la chaleur qu'il fait.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK.
Chez nous ça a fonctionné par mimétisme et par jeu.
On a commencé vers 8 mois (comme je te disais je voulais qu'elle boive de l'eau chez la nounou parce qu'elle buvait moins de lait et qu'il faisait très chaud)

De nous voir boire pendant les repas, elle a voulu faire pareil. Et pour lui apprendre à se servir de sa tasse à bec on a bu dedans et après on a fait:"aaaah" comme quand tu bois un grand verre d'eau fraîche en pleine canicule et elle nous a imité.
Ensuite on lui a laissé en permanence sa tasse à bec à disposition pendant les repas et partout où elle était, de temps en temps on busait dedans et à chaque fois elle buvait après pour nous imiter, jusqu'à ce qu'elle boive d'elle même quand elle a soif (vers 11 mois).

Mels883

Montée de lait
Ok Semilie.

J'ai encore une question, désolée elles viennent au goutte à goutte, mais pas facile avec un premier bébé.
A partir de quand je lui propose un repas le soir aussi ? En plus des tétées bien entendu.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais posé exactement la même question. J'avais demandé au pédiatre vers 9 mois puis vers 11 mois parce que j'avais l'impression que les tétées duraient très longtemps le soir et j'avais peur que ses 2-3 réveils nocturnes soient dus à la faim. Il m'avait dit de continuer juste avec les tétées. Mais vers 11 mois j'ai pris un peu plus d'assurance dans mon allaitement et ma façon de m'occuper de ma fille. On a profité du fait qu'elle se couchait un peu plus tard pour lui proposer un peu de solide. Elle a adoré manger avec nous et ça a commencé comme ça. Dans mes souvenirs c'est très vite devenu un vrai repas.
Et les réveils nocturnes ont continué quand même. Et ça m'a rassuré de me rendre compte que je n'avais pas affamé ma fille :)

Donc je te dirais de faire en fonction de ce que tu observes chez ton fils, de votre rythme à vous aussi. Quand vous mangez le soir, est-il déjà couché? Si non est-ce qu'il vous regarde manger avec envie?
Jusqu'à 1 an il vaut mieux proposer une tétée avant 1 repas solide pour privilégier le lait qui est plus nutritif. Nous on faisait tétée avant le repas et tétée d'endormissement.

Mels883

Montée de lait
Ok je vois. Merci pour les détails :). Ça dépend des soirs mais il n'est pas couché en général lorsque l'on mange, il tète a ce moment là et joue. Je lui proposerai quelques cuillerées alors parce que oui il regarde le trajet de la nourriture de l'assiette à la bouche en même temps.
En tout cas oui il a toujours la tétée avant les solides.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici pour ma fille j'ai introduit le repas du soir avant le goûter. elle était demandeuse et elle semblait avoir faim à ce moment là. j'ai du introduire vers 8 mois, mais en DME donc c'était de petites quantités. le gouter est venu ensuite, toujours car je constatais qu'elle avait faim dans l'après midi.

Pollen

Hyperlactation
J'ai introduit le repas du soir quand un soir elle a voulu manger la tartine de pain que javais dans les mains (10mois)