• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Toujours pas de RDC après 23 mois d'allaitement

Mellowbreathfeed

Montée de lait
Wouah moi aussi je me retrouve dans les critères suivants :


Faible masse graisseuse (encore que j'y travaille :D), fatigue ++++ j'ai même dû arrêter de bosser..., très peu de viande, cycles de 35 jours en moyenne l'année précédent ma grossesse (et que dire des cycles de 2 à 3 mois les années précédentes...).

Mais je vous annonce tout net que je m'auto-attribue le record de 38 mois sans RDC :ennui:... sauf qu'à bientôt 36 ans, très franchement ça craint un peu pour le 2e, vu ma constitution je ne me sens absolument pas d'avoir le 2e à 39 ou 40 ans, et pour peu que ça prenne du temps après le RDC ou que je fasse une fausse couche... j'ai déjà trouvé ça tellement dur à 33... J'ai sevré ma fille la nuit il y a plus de 6 mois (plus de tétées entre 23h et 5h30 et depuis janvier 21h et 6h30), nous sommes à 5-6 tétées par jours... je désespère mais ma sage-femme ne semble pas plus tracassée que ça... ma fille n'étant absolument pas prête à se sevrée je me sens un peu dans l'impasse...
C'est fou je me retrouve vraiment dans ces critères. Et le trucs qui à changé c'est que nous avons déménagé au Québec et que notre alimentation a bien changé. Moins équilibré plus de viande etc. Peut être que chez moi cela a joué un quelconque rôle.

Sinon j'ai donc eu mon RDC deux jours avant les 3 ans de ma fille. Et nous avons appris une heureuse nouvelle qui pointera le bout de son nez fin août. Donc mes enfants auront 4 ans à quelques jours près de différences !

Courage à toutes !
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes,
4 ans et 2 semaines, c'est l'écart d'âge entre mes filles. Cela présente des avantages (autonomie - relative - de l'aîné, expérience, recul, etc.). Bravo pour cette nouvelle grossesse qui s'annonce ! De mon côté, je suis à 26 mois d'aménorrhée pour ma deuxième mais depuis hier, je passe à 2 tétées par jour (pas facile, on verra si j'arrive à continuer). Car la venue d'un troisième nous conviendrait dans la famille ! Nous verrons si ces 2 tétées (matin et soir) maintiennent encore l'aménorrhée ou bien si cela est suffisant pour déclencher un retour de couches. Je rêve beaucoup de cela en ce moment, c'est pour ça que je me dis qu'il est temps. Allez, patience et courage à toutes et surtout, n'oubliez pas de profiter de ces moments d'allaitement qui passent au final si vite.
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Juste un petit mot. Comme je l'ai écrit, depuis 1 semaine, ma puce n'a tété que matin et soir ! Ouaouh ! Pas facile mais finalement, elle n'a pas tellement réclamé. Par contre, je me suis occupée d'elle à fond ! Jeu, lecture, caresse, massages, etc. Pas de retour de couches pour l'instant mais une très (très) nette différente avec mon homme... :) Beaucoup de pertes, l'impression que quelque chose se remet en place quoi ! Nous verrons la suite, mais, matin et soir, c'est pas mal pour l'instant !
 

Lucy Le

Montée de lait
Bonjour a toutes!je rejoins la discutions qui finalement me correspond un peu je suis a 14 mois d allaitement j ai eu mon Rdc a 12mois environ. Je l ai eu car pendant une période ce n etait plus allaitement a la demande étant absente il n y avait plus que 2 tétées jour et plusieurs la nuit et 1 mois après le rdc est arrivé. Ce qui m arrange car nous souhaitons un autre enfant rapproché. Mon premier cycle a duré 23 jours je l y attendais pas. Et la deuxième je suis a j 21 et je n ai pas encore ovulé.et mon fils tète plus en ce moment étant de nouveau a la maison avec lui. Coïncidence?? ? Vous en pensez quoi?l ovulation peu être stopper si l allaitement est plus intensif??
J ai eu du mal a avoir mon premier enfant car j etais aménorrhée longtemps après arrêt pilule on m a diagnostiqué opk j ai du avoir des traitements ect pour que finalement il arrive dans un cycle naturelle sans rien!!!!donc la j etais très heureuse de voir arrive mon Rdc tout seul!!! Mais j ai peur de galérer a concevoir ce deuxième bébé et je ne veut pas sevrer précipitamment mon fils non plus.... des conseils des vécus?? ??
 

Sen

Colostrum
Wouah moi aussi je me retrouve dans les critères suivants :


Faible masse graisseuse (encore que j'y travaille :D), fatigue ++++ j'ai même dû arrêter de bosser..., très peu de viande, cycles de 35 jours en moyenne l'année précédent ma grossesse (et que dire des cycles de 2 à 3 mois les années précédentes...).

Mais je vous annonce tout net que je m'auto-attribue le record de 38 mois sans RDC :ennui:... sauf qu'à bientôt 36 ans, très franchement ça craint un peu pour le 2e, vu ma constitution je ne me sens absolument pas d'avoir le 2e à 39 ou 40 ans, et pour peu que ça prenne du temps après le RDC ou que je fasse une fausse couche... j'ai déjà trouvé ça tellement dur à 33... J'ai sevré ma fille la nuit il y a plus de 6 mois (plus de tétées entre 23h et 5h30 et depuis janvier 21h et 6h30), nous sommes à 5-6 tétées par jours... je désespère mais ma sage-femme ne semble pas plus tracassée que ça... ma fille n'étant absolument pas prête à se sevrée je me sens un peu dans l'impasse...
Je reviens longtemps après, pour donner des nouvelles après ce post... j'avais arrêté de bosser en janvier 2020 j'en pouvais plus ! j'ai mis 5 mois à me remettre physiquement (probablement un burn-out) et à dormir correctement, j'ai arrêté de mettre ma fille à la crèche à cause du covid, on a retrouvé un équilibre familiale digne de ce nom, et au bout de 5 mois comme par hasard le voilà le RDC ! 2 mois plus tard je tombais enceinte et aujourd'hui j'ai une 2e pépette de 8 mois bientôt. Et les mêmes galères de sommeil qu'avec la première... c'est ce qui m'a fait revenir sur le forum 😅 Mes filles ont donc 3 ans et 11 mois d'écart, je trouve ça top !
 

Namarill

Montée de lait
Bonjour !
je cherchais un peu désespérément des infos sur ce sujet, et me voilà rassurée... sans l'être !
Mon fils est né en janvier 2021, j'ai allaité 4 mois, et tire mon lait depuis (environ 600ml par jour). Et aucun signe de RDC à l'horizon.
Mon mari et moi aimerions nous lancer dans le projet bébé 2, mais après 12 mois (seulement, à lire d'autres mamans ici!) et pas de RDC... ma sage-femme me dit que si je veux tomber enceinte je dois arrêter de tirer, ou moins (pas envie du tout), ou me lancer dans les tests d'ovulation.
Bref, patience :-/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
600mL par jour ! Wahou je suis impressionnée, surtout à 12 mois ! :jap:
Est-ce que bébé boit toujours autant de lait quotidiennement ? Tu peux peut-être envisager de réduire un peu le lait tiré pour remplacer par un yaourt, et ainsi, diminuer la quantité produite (et peut-être faire revenir ces cycles)... courage et bonne chance ! :pom pom:
 

Namarill

Montée de lait
600mL par jour ! Wahou je suis impressionnée, surtout à 12 mois ! :jap:
Est-ce que bébé boit toujours autant de lait quotidiennement ? Tu peux peut-être envisager de réduire un peu le lait tiré pour remplacer par un yaourt, et ainsi, diminuer la quantité produite (et peut-être faire revenir ces cycles)... courage et bonne chance ! :pom pom:
Hello, merci :) Non non mon fils ne boit pas autant, je fais don du surplus au lactarium proche de chez moi qui est très très en demande de lait !
En gros je ne veux ni arrêter de tirer pour mon fils, et pas vraiment tirer moins pour ne pas planter le lactarium, donc va falloir attendre je comprends 🤷‍♀️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je mets le <3 pour le lactarium, c'est génial ce que tu fais ! :pom pom:

Par ailleurs, il semble qu'il y a aussi des facteurs qui influencent le retour de couches en dehors de ça : le poids (si tu es très crevette ça peut jouer), une alimentation riche (plus riche = plus de chances de retour de couches tôt), la fatigue (plus fatiguée = retour de couches plus tardif)...
Pas des trucs sur lesquels tu peux beaucoup agir, mais on ne sait jamais ?
 

Namarill

Montée de lait
Je mets le <3 pour le lactarium, c'est génial ce que tu fais ! :pom pom:

Par ailleurs, il semble qu'il y a aussi des facteurs qui influencent le retour de couches en dehors de ça : le poids (si tu es très crevette ça peut jouer), une alimentation riche (plus riche = plus de chances de retour de couches tôt), la fatigue (plus fatiguée = retour de couches plus tardif)...
Pas des trucs sur lesquels tu peux beaucoup agir, mais on ne sait jamais ?
:)
Pour les facteurs, effectivement je suis une grande assez mince qui mange sainement (la plupart du temps...) et bien crevée. Qui ne l'est pas avec un bébé ?? Bref, je profite du seul point positif, ne pas avoir mes règles :D
 

Nini22

Colostrum
Bonjour à toute !!
Heureuse maman d'un bébé qui vient aujourd'hui d'avoir 13mois, je pense maintenant à agrandir la famille ( j'aurais aimé reprendre les essais au printemps donc aux 18 mois de mon fils).
Mais pour le moment pas de retour de couche en vue !
Je viens tout juste cette semaine d'arrêter de tirer le midi au travail.
Donc mon fils tête une fois le matin, une fois au retour de la crèche, une fois pour s'endormir le soir à 19h. Et souvent une fois où à minuit. Puis plus rien jusqu'à 7h..
Avant ses 12 mois il tetait deux fois par nuit là il espace depuis quelques semaines seulement.
Depuis une semaine je fais des test d'ovulation et une deuxième barre apparaît systématiquement ( mais pas aussi foncé que la barre de référence). Depuis août j'ai des pertes blanc d'œuf une fois par mois comme avant. Donc je ne sais pas si les test dovu me disent que c'est pour bientot ou pas du tout !! Je vous avoue que de ne pas pouvoir maîtriser ma fertilité me stress et me frustre !

Donc affaire à suivre.
 

Sen

Colostrum
Je mets le <3 pour le lactarium, c'est génial ce que tu fais ! :pom pom:

Par ailleurs, il semble qu'il y a aussi des facteurs qui influencent le retour de couches en dehors de ça : le poids (si tu es très crevette ça peut jouer), une alimentation riche (plus riche = plus de chances de retour de couches tôt), la fatigue (plus fatiguée = retour de couches plus tardif)...
Pas des trucs sur lesquels tu peux beaucoup agir, mais on ne sait jamais ?
J'ajouterais la libido, qui chez nous a été très faible jusqu'à ce que je récupère :whistle: , je ne serais pas surprise qu'une activité un peu plus régulière stimule le RDC...
 

BlackDahlia

Colostrum
Je me relis après quelques années... et j avoue que ça fait très bizarre.

Je suis, à l'époque, rapidement tombée enceinte après mon rdc aux environs de mes 20 mois d allaitement. Cela concordait avec le sevrage nocturne et la baisse des tétés en journée (2-3) tetees maximum. Malheureusement, j'ai fait une fausse couche précoce. Celle-ci ayant eu lieu à Noël, je suis tombée sur une gynécologue de garde à l'hôpital qui m avait dit que l'allaitement avait "provoqué" la fausse couche . Quand je suis donc retombée enceinte sans retour de couches suite à cette fausse couche, j'ai énormément flippé de refaire une fausse couche et j'ai donc sevré mon premier fils à ses 2 ans afin de donner toutes les chances à cette grossesse de se dérouler sans encombre. Mon deuxième fils a donc pointé le bout de son nez en octobre 2020.

J en suis donc actuellement à 17 mois d allaitement et attend mon rdc pour mettre en route une troisième grossesse (je l'espère). Le sommeil de mon deuxieme fils étant beaucoup plus facile que pour mon premier, j ai déjà pu sevrer de nuit en décembre. J'allaite donc pour la première tétée à 5h du matin, puis vers 6h et vers 7h, tetee vers 13h et ensuite vers 19h30. Ce qui donne entre 3-5 tetees/24h.

Petite question qui me taraude depuis longtemps, pensez vous vraiment que mon allaitement ai "provoqué" ma fausse couche?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question qui me taraude depuis longtemps, pensez vous vraiment que mon allaitement ai "provoqué" ma fausse couche?
Ça me semble très improbable.
Le plus probable est que l'embryon n'était pas viable. L'allaitement peut provoquer de mini-contractions mais qui sont d'intensité semblable à celles d'un rapport sexuel... Personne n'accuserait un rapport sexuel d'être la cause d'une fausse couche précoce !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais aucune étude ayant démontré un tel lien, personnellement je crois impossible que l’allaitement soit source de fausse couche.
Je tague @Sylvie et @Tatian@ , plus expertes que moi.

je pense qu’il était peu professionnel de te culpabiliser de la sorte de la part de cette gynécologue.

En principe un soignant doit mesurer ses propos et maîtriser l’impact qu’ils vont avoir sur les patients lorsqu’il exerce.


La gynécologue qui a eu le temps d’accuser l’allaitement a-t-elle eu aussi le temps de te dire qu´une fausse couche est pour ainsi dire quelque chose de normal dans la vie d’une femme, qu’une femme sur quatre ( ou un début de grossesse sur quatre, je ne me souviens pas bien) aboutit à une fausse couche ?
Que la « fausse couche » est un moyen naturel pour le corps de résoudre la situation d’un embryon non viable génétiquement ?
Que nombre de femmes font des fausses couches très précoces, qui parfois passent inaperçues car elles surviennent au moment des règles et « se font passer pour « les règles ?

On peut complètement connaître une fausse couche et mener une grossesse Sans aucune difficulté avec un enfant en parfaite santé ensuite.

La fausse couche n’est pas un dysfonctionnement du corps, ni n’empêche d’avoir un enfant ensuite.

Helas, le sujet est encore tabou, et il est difficile de trouver où en parler pour lever les peurs et craintes légitimes que beaucoup de femmes connaissent après une fausse couche.


Tu n’as rien à te reprocher, ton allaitement n’a rien à voir, la fausse couche se serait produite que tu aies allaité ou non, ça n’aurait rien changé, elle est arrivée et on n’y pouvait rien, c’est la nature…
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question qui me taraude depuis longtemps, pensez vous vraiment que mon allaitement ai "provoqué" ma fausse couche?
Je n'y crois guère non plus. Je connais plein de mamans tombées enceintes en allaitant... Et c'est pas super sympa de la part de la gynéco (surtout sans aucune preuve fiable) de te dire ça...
Des fausses couches précoce c'est méga fréquent de toutes façons. J'avais entendu le nombre d'une fécondation sur deux qui ne devient pas un bébé à terme (la plupart se ratant soit très tôt soit peu de temps après l'implantation, et sans être très en alerte sur son corps ou être au taquet pour les tests de grossesse, on ne les voit même pas, juste SPM chelou et règles plus ou moins en retard).

Mais plein de :calin: pour la culpabilisation, c'est vraiment pas facile à vivre... :calin:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’oubliais : nous sommes plusieurs maman allaitantes sur ce forum à avoir demarré et mené à terme une grossesse toute en allaitant ( et certaines championnes ont même co-allaité ensuite 🤗)

Edit: ah ben @Sekhmet a été plus rapide mais on a la même idée sans se concerter du coup ^^
 
Haut