• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toujours pas de montée de lait

Nabila90

Colostrum
Bonjour,
Voilà j'ai accouché le 31 juillet donc mon enfant a 8 jours aujourd'hui, et je n'ai toujours pas eu de montée de lait.
Sachant que j'ai accouché par césarienne et sous anesthésie générale car la péridurale n'a pas fonctionné. La mise au sein a été retardée et mon enfant a fait une hypoglycémie le lendemain de sa naissance et a été mis sous pepticate en attendant la montée de lait car je voulais un allaitement exclusif. Malheureusement ça ne s'est pas fait, on m'a conseillé de faire un allaitement mixte, donc j'ai dû commencer les biberons. Pendant l'hospitalisation a la maternité j'ai utilisé le tire lait pour stimuler la lactation, a ma sortie je n'ai pas utilisé de tire l'air pendant 48 heures le temps d'en louer un.
Entre temps j'essayais de mettre mon bébé au sein mais il refuse de téter.
Là j'ai ramené un tire lait que j'utilise toutes les trois heures, ça ne ramène que très peu de lait, même pas 5 ml pour les deux seins.
Est-ce qu'il y a encore de l'espoir pour que j'allaite mon enfant ? Je suis très stressée par rapport à ça et je culpabilise de ne pas avoir fait ce qu'il fallait dès le départ.

laeyll

Voie lactée
Bonjour @Nabila90,

Tout d'abord félicitations pour ton bébé ❤️.
On sent tout l'amour et toute l'envie de bien faire dans ton message.
Tu as accouché dans des conditions pas évidentes.

Pour apporter mon petit témoignage... Je suis maman d'une petite prématurée donc ma montée de lait a tardé, ma fille a connu le biberon avant le sein et n'a pu téter qu'un mois après sa naissance. 1 an après, j'allaite exclusivement 🙂.

Je connais aussi les heures à tirer son lait pour n'obtenir que quelques millilitres.
Mon premier conseil, c'est de bien vérifier la taille des teterelles. A la maternité, j'avais été très mal mesurée. Je te conseille donc de remesurer ton téton juste après un tirage et de vérifier que tes teterelles sont à ta taille. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de changer de modèle et d'en louer un autre.

Ensuite, le stress est l'ennemi de la lactation. Je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour t'aider et ne pas passer ton temps à vérifier combien de lait sort, mets des chaussettes sur les petits biberons. Cale toi quelque part, avec ton bébé en visu ou alors prends toi vraiment ce moment pour toi. Moi, je lisais ou je regardais une série sur mon téléphone pour penser à autre chose qu'au lait qui coulait (ou qui ne coulait pas).

Beaucoup de peau à peau, de siestes en contact avec ton bébé, ton corps réagira à sa présence.

Il y a toujours de l'espoir ❤️. Tu fais ce qu'il faut.
En attendant que ton corps assimile, que ton mental redescende un peu, continue avec les biberons avec ton lait tiré (même quelques gouttes c'est très précieux 😉), avec du LA s'il le faut pour ne te rajouter de charge mentale en plus .

Courage ❤️❤️❤️

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Déjà pour commencer : comment vas-tu toi, la maman ?

Il y a des mamans qui font des relactations bien plus tard donc tout est possible - mais un peu exigeant pour lancer la machine !

Le tire-lait toutes les 3h est un super début, tu as un double pompage qui fait les deux seins en même temps ?

Après le plus efficace est toujours bébé, est-ce que tu lui proposes régulièrement le sein ? Est-ce qu’il le prend, même “pour le plaisir” plus que pour avoir des quantites ?

Emmaman

Montée de lait
Bonjour,

j’espère que tu vas recevoir vite des conseils de mamans étant passées par là.
je te recommande de prendre beaucoup ton enfant en portage.
est ce que tu arrives à exprimer du lait à la main?
Point de vue sensation il doit peut être s’habituer à l’odeur et au mamelon peux tu simplement le garder contre toi et caresser le haut de ses lèvres avec le mamelon pour stimuler ses réflexes. Sans chercher à lui mettre le sein en bouche sauf s’il ouvre bien grand de lui même.
apres ma césarienne j’ai fait ma première mise au sein en recouvrant le mamelon de colostrum, puis j’ai exprimé à la main beaucoup de colostrum, c’était plus efficace que le tire lait. J’ai l’impression que cela a joué.