• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Toujours douloureux au bout de 4 semaines...

amores

Colostrum
Bonjour,

Je commence un peu à désespérer avec l'allaitement...! Bientôt 4 semaines que bébé est né, allaitement maternel exclusif, et pourtant c'est toujours douloureux. On m'a dit que ça allait passer, que mes mamelons allaient "durcir" et s'y faire, que bébé était bien positionné, mais j'ai du mal à croire que des mamelons toujours aussi douloureux pendant la tétée ce soit normal.
Je me tourne donc vers ce forum pour trouver de l'aide :)

Quelques infos :
- bébé prend bien du poids, selles et urines ok
- la prise du sein est inconfortable, mais le début de tétée se passe généralement sans douleur
- en début de tétée bébé avale de grosses gorgées, de l'air, parfois s'étouffe et tousse
- la douleur au mamelon apparaît au bout de 5-10 minutes, quand bébé ralentit le rythme : impression qu'il mâchouille mon téton, qu'il serre les gencives

Est-ce que ça pourrait être lié au fait qu'il n'ouvre pas assez la bouche quand il prend le sein ? Autre chose ?

Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand ça fait mal, ça n'est pas normal !
Tu as bien fait de venir chercher des infos !

Bravo à toi pour ta persévérance malgré la douleur !

Non, les mamelons ne "durcissent" pas !
C'est un mythe !
Quand on a mal, c'est que quelque chose ne va pas.

Tu évoques un bébé qui n'ouvre pas bien la bouche, c'est ça ?
Comment ressort ton mamelon à la fin d'une tétée ?
As-tu remarqué une cloque de succion sur sa lèvre supérieure ?
Entends-tu des bruits de claquement quand il est au sein ?
Si tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ? ( tu peux prendre une photo et la mettre sur le forum)
Quand bébé pleure, jusqu'où lève-t-il la langue ?
 

amores

Colostrum
Quand ça fait mal, ça n'est pas normal !
Tu as bien fait de venir chercher des infos !

Bravo à toi pour ta persévérance malgré la douleur !

Non, les mamelons ne "durcissent" pas !
C'est un mythe !
Quand on a mal, c'est que quelque chose ne va pas.

Tu évoques un bébé qui n'ouvre pas bien la bouche, c'est ça ?
Comment ressort ton mamelon à la fin d'une tétée ?
As-tu remarqué une cloque de succion sur sa lèvre supérieure ?
Entends-tu des bruits de claquement quand il est au sein ?
Si tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ? ( tu peux prendre une photo et la mettre sur le forum)
Quand bébé pleure, jusqu'où lève-t-il la langue ?
Merci pour ton retour !
- le mamelon ressort légèrement biseauté, un peu comme un bec de canard
- il a eu des cloques de succion sur sa lèvre pendant 2-3 semaines, mais plus ces derniers jours
- oui il y a bien un bruit de claquement (pas systématique) surtout en début de tétée
- sur sa gencive supérieure il y a des sortes de petits boutons blancs, l'infirmière de la pmi m'a dit que c'était normal avec l'allaitement
- quand il pleure il lève la langue vers le palais et vers l'arrière, je dirais à peu près à mi chemin du palais
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble à ce que connaissent les mamans qui ont eu des bébés avec des freins de langue et/ou de lèvre.

l'infirmière de la pmi m'a dit que c'était normal avec l'allaitement
Pas du tout normal !
Les petits boutons blancs sont des ampoules de succion : quand on a une ampoule dans une chaussure, c'est qu'on a mal.
Normalement, l'allaitement ne fait pas mal : ni à maman, ni à bébé.

Voici de l'information sur les freins :




Très peu de professionnels sont formés et connaissent les problématiques des freins et de l'allaitement.
Tu habites où ?
 

amores

Colostrum
J'habite à Clichy en IDF
J'ai pris quelques photos quand il pleure, mais je ne vois pas de frein de langue, ou en tous cas ça n'est pas visible comme sur les photos des articles
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210104-133110.jpg
    Screenshot_20210104-133110.jpg
    144.4 Ko · Affichages: 5
  • Screenshot_20210104-133056.jpg
    Screenshot_20210104-133056.jpg
    162.4 Ko · Affichages: 5
  • Screenshot_20210104-133039.jpg
    Screenshot_20210104-133039.jpg
    194.6 Ko · Affichages: 5

amores

Colostrum
Merci Sylvie pour toutes ces informations ! J'ai laissé passer quelques jours pour voir comment ça évoluait, et ça va plutôt vers le mieux :)
Je pense effectivement que la technique de succion de mon bébé n'est pas encore parfaitement au point, mais il s'améliore parce que j'ai de moins en moins mal. Le fait que les tétées soient un peu plus espacées et moins longues maintenant aide aussi beaucoup, ça permet à mes mamelons de récupérer. Je vais lui laisser le temps de continuer à s'améliorer :)
 
Haut