• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tordre le cou à la culpabilité

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y en a marre! Marre du sentiment de culpabilité qui paralyse, qui ronge et qui détruit! Marre de la culpabilité que nos familles, que nos conjoints, que nos voisins et même que les professionnels de l'enfance nous font porter! Allez les filles, partons à la chasse aux phrases assassines, aux commentaires innocents, aux conseils maladroits, etc. qui nous minent. En s'entraidant nous arriverons à faire la peau à la culpabilité!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a un sujet actif sur la question ici
Cependant j'aime bien l'idée du sujet.

Je fais de mon mieux, dans le respect de moi-même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie
Agnès Ledig

Parfois je fais exprès de ne pas me renseigner sur un sujet pour ne pas culpabiliser de faire mal ensuite.

C'est la surinformation qui fait qu'on culpabilise de tout, qu'on veut faire plus que bien et que certains parents en arrivent au burnout...

Cest difficile de faire la part des choses et je me demande si c'est possible de changer.. 😅
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand tu demandes de l'aide parce que ton bébé pleure sans que tu comprennes pourquoi et qu'on te répond : "Tu es trop stressée. Les bébés sont des éponges. TU lui communiques ton stress."
"Heu merci...😨 je me sens déjà plus sereine"
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et celle là est de haut niveau : la troisième échographique décèle une malformation cardiaque dont la gravité était difficile à évaluer avant la naissance. J'annonce la nouvelle à ma belle-mère. (Hé hé, sa réaction a été au poil) "pas étonnant, tout ça c'est parce que tu n'as pas arrêté le café" (😶 un ange passe...)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Ma moche-mère (complètement toxique) lorsque Loulou avait 4 mois, que je reprenais le boulot en même temps que je déménageais...
"Allaiter ton fils rend malheureux ton compagnon et ta fille, tu ne leur consacre plus de temps. Et ne me sors pas l'argument des recommandations OMS, tu n'es pas une femme sénégalaise, tu travailles, elles ne sont pas valables pour toi"

"Loulou doit dormir dans son lit dans sa chambre car vous DEVEZ avoir des relations sexuelles"

J'en ai encore des pelletées dans le genre appuie sur la culpabilité
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L'été dernier alors que je m'inquietais des très petites quantités de nourriture ingérées par mon petit bonhomme, ma belle-mère (qui n'est pourtant pas moche habituellement) avait dit à mon mari qu'il ne mangeait pas beaucoup parce que ce que je lui préparais n'était pas appétissant !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
À la pmi, Louloute devait avoir 5 ou 6 mois, et une courbe de poids pas très folichonne. Plusieurs tentatives de compléments en bib échouées, mademoiselle préférant largement le sein.
L'infirmière de pmi, devant mon désarroi :
"Mais pourquoi tenez vous tant à l'allaitement ?? Lâchez cet allaitement, remettez vous en question et elle prendra le biberon. Elle n'a pas de problème, le seul problème qu'a cette petite, c'est vous."
Je suis partie en larmes, mais passé ce moment d'abattement, j'étais encore plus déterminée que jamais. C'est utile parfois d'être têtue comme une mule 😅
Malgré tout, j'ai vécu pendant des années dans la culpabilité de sa courbe de poids, et je remercie le topic des crevettes pour m'avoir déculpabilisée !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai de la chance, d'habitude les commentaires des autres glissent sur moi ou me mettent en colère mais ne me font pas culpabiliser. Je culpabilise déjà bien assez toute seule 😅

La seule fois : une accueillante du laep disait que si mon fils (15 mois à l'époque) n'allait pas vers les autres enfants c'était parce que je l'étouffais, elle a enchaîné sur une étude comparative avec la maman d'à côté qui avait plus de distance avec son bébé.
Il y avait sûrement du vrai car nous avions vécu une séparation traumatique. Mais on a réparé la relation comme on a pu, on avait vraiment pas besoin que quelqu'un ajoute de la culpabilité dessus.
Et aujourd'hui à 3 ans il réclame de jouer avec d'autres enfants donc bon... Je l'ai pas névrosé non plus le gamin.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ma moche-mère (complètement toxique) lorsque Loulou avait 4 mois, que je reprenais le boulot en même temps que je déménageais...
"Allaiter ton fils rend malheureux ton compagnon et ta fille, tu ne leur consacre plus de temps. Et ne me sors pas l'argument des recommandations OMS, tu n'es pas une femme sénégalaise, tu travailles, elles ne sont pas valables pour toi"

"Loulou doit dormir dans son lit dans sa chambre car vous DEVEZ avoir des relations sexuelles"

J'en ai encore des pelletées dans le genre appuie sur la culpabilité
La pauvre, elle a dû sacrément subir dans sa vie pour en arriver à dire ce genre de connerie… faut laisser couler!! Elle doit être plus malheureuse que réellement méchante, c’est triste ! Quand je vous lis j’ai à la fois envie de rire et de pleurer!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Mais pourquoi tenez vous tant à l'allaitement ?? Lâchez cet allaitement, remettez vous en question et elle prendra le biberon. Elle n'a pas de problème, le seul problème qu'a cette petite, c'est vous."
Quelle horreur. "Mais pourquoi vous êtes aussi méchante avec les jeunes mères ? Vous aimez provoquer des dépressions ? Remettez vous en question, ou changez de boulot, le seul problème, là, ici présentement, c'est vous !"
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour sa défense, je remets le contexte : le seul truc que le petit bonhomme aimait bien manger ( = il en mangeait un peu plus de 2 cuillers) c'étaient les compotes alors j'avais trouvé comme astuce de lui préparer de la semoule de blé fine avec de la poudre de noisette ou d'amande, une compote (ou une banane écrasée) et un peu d'eau. Visuellement c'est pas folichon mais c'est très bon, j'en fais encore de temps en temps !
 
Dernière édition par un modérateur:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À la pmi, Louloute devait avoir 5 ou 6 mois, et une courbe de poids pas très folichonne. Plusieurs tentatives de compléments en bib échouées, mademoiselle préférant largement le sein.
L'infirmière de pmi, devant mon désarroi :
"Mais pourquoi tenez vous tant à l'allaitement ?? Lâchez cet allaitement, remettez vous en question et elle prendra le biberon. Elle n'a pas de problème, le seul problème qu'a cette petite, c'est vous."
Je suis partie en larmes, mais passé ce moment d'abattement, j'étais encore plus déterminée que jamais. C'est utile parfois d'être têtue comme une mule 😅
Malgré tout, j'ai vécu pendant des années dans la culpabilité de sa courbe de poids, et je remercie le topic des crevettes pour m'avoir déculpabilisée !
Je voulais réagir avec le smiley j'adore mais ça faisait un peu bizarre sans explications alors...

J'adore la fin de cette histoire! On dirait une héroïne de film qui fait plier le destin! La justice a triomphé malgré les obstacles 😍 (voilà, smiley j'adore^^).
 

bloom

Lactarium
Quand tu demandes de l'aide parce que ton bébé pleure sans que tu comprennes pourquoi et qu'on te répond : "Tu es trop stressée. Les bébés sont des éponges. TU lui communiques ton stress."
"Heu merci...😨 je me sens déjà plus sereine"
Véridique on me l a sorti aussi (j avais un ref, une hyperlactation et mon bébé un frein restrictif). Y en a qui perdent vraiment des occasions de se taire 🤬🤬🤬🤬
 

Etc...

Voie lactée
Il y en a marre! Marre du sentiment de culpabilité qui paralyse, qui ronge et qui détruit! Marre de la culpabilité que nos familles, que nos conjoints, que nos voisins et même que les professionnels de l'enfance nous font porter! Allez les filles, partons à la chasse aux phrases assassines, aux commentaires innocents, aux conseils maladroits, etc. qui nous minent. En s'entraidant nous arriverons à faire la peau à la culpabilité!

Les remarques reçus :

" Moi aussi avant je donnais le sein, je ne perdais pas autant de temps avec mes bébés.. une fois nourris et endormis je les posais et je faisais mes tâches quotidiennes " (Ma réponse => Cest clair avant vous étiez mieux que nous, nous maintenant on est des femmes en carton (sans le penser évidemment, elle était contente s'est sentie valorisée et ne m'a plus jamais ressortis ce genre de remarques... Lol)

" ton lait n'est pas assez nourissant c'est que de l'eau, c'est pour ça qu'il est mince "

" c'est une crevette "

" mets le au biberon ce sera plus facile pour toi, il dormira mieux "

Etc... etc... etc... etc... etc..


Il faut juste laisser couler (je sais c'est pas facile à mettre des remparts dans sa tête) se dire que la langue n'a pas d'os 😁 les gens (y compris nous aussi) parlent et pensent bien faire pour certains-nes c'est comme ça.
 
Dernière édition:
Haut