• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tordre le cou à la culpabilité

Etc...

Voie lactée
Et celle là est de haut niveau : la troisième échographique décèle une malformation cardiaque dont la gravité était difficile à évaluer avant la naissance. J'annonce la nouvelle à ma belle-mère. (Hé hé, sa réaction a été au poil) "pas étonnant, tout ça c'est parce que tu n'as pas arrêté le café" (😶 un ange passe...)

Ya aussi des beaux-parents et autre entourage familial qui culpabilisent les femmes parce qu'elles ont mis au monde des filles... et voir leurs réactions à l'annonce que ce sera une fille.. 😡😤


Faire culpabiliser les femmes encore et encore même sur des choses sur lesquelles elles ont aucun pouvoir, remettre la faute uniquement sur elles c'est monnaie courante dans la société.. hélas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le travail de la maison ne compte pas pour beaucoup de monde... et c'est triste de voir cela dans la bouche de femmes elles-mêmes..
Au Sénégal, 30% des femmes ont un emploi salarié (donc pas à la maison). Contre 47% pour les hommes.
source:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ya aussi des beaux-parents et autre entourage familial qui culpabilisent les femmes parce qu'elles ont mis au monde des filles... et voir leurs réactions à l'annonce que ce sera une fille.. 😡
Alors bon, euh, ils sont au courant que c'est du spermatozoïde que vient le gène qui décide de l'appareil génital ? Je veux dire, même en étant mauvais en sciences on sait un peu ce que c'est XX et XY...

(même si y'a plein de petites exceptions et cas particuliers rigolos à plein de niveau, ça reste ce qui se passe pour la plus grande majorité des gens quand même).

(puis même si y'aurait des moyens d'induire des biais là-dedans, ce qui est possible via diverses techniques, ça reste suffisamment largement aléatoire... qu'au moyen-âge il y ait eu des croyances du genre "si tu manges ça tu auras un garçon" ok, mais aujourd'hui...)

(et pour en rajouter une couche, mais quelle bande de sexistes primaires d'accorder autant d'importance à ça, c'est écoeurant... 🤦‍♀️ )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le travail de la maison ne compte pas pour beaucoup de monde... et c'est triste de voir cela dans la bouche de femmes elles-mêmes..
Et le travail des champs dans les campagnes ?
qu'au moyen-âge il y ait eu des croyances du genre "si tu manges ça tu auras un garçon" ok, mais aujourd'hui...
En fait ça peut jouer un peu (certains aliments favorisent plutôt les spermatozoïdes X et d'autres les spermatozoïdes Y), mais bon c'est une influence légère.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et le travail des champs dans les campagnes ?

En fait ça peut jouer un peu (certains aliments favorisent plutôt les spermatozoïdes X et d'autres les spermatozoïdes Y), mais bon c'est une influence légère.
Il me semble que les aliments ont une incidence sur le PH de la flore vaginale si la flore est plus acide ça aura tendance à éliminer les spermatozoides filles et si il est plus basique éliminé les garçons. Mon homme est toujours tellement fier d’avoir eu 2garcons je n’arrête pas de lui dire que j’y suis aussi un peu pour quelque chose ;) Mais rien à voir avec du sexisme je vous assure!
 

Etc...

Voie lactée
Il me semble que les aliments ont une incidence sur le PH de la flore vaginale si la flore est plus acide ça aura tendance à éliminer les spermatozoides filles et si il est plus basique éliminé les garçons. Mon homme est toujours tellement fier d’avoir eu 2garcons je n’arrête pas de lui dire que j’y suis aussi un peu pour quelque chose ;) Mais rien à voir avec du sexisme je vous assure!

Ya aussi le fait d'avoir le rapport pile poil en période d'ovulation pour avoir un garçon... et pour avoir une fille après ou bien avant l'ovulation.. ça aide pas mal apparemment.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et celle là est de haut niveau : la troisième échographique décèle une malformation cardiaque dont la gravité était difficile à évaluer avant la naissance. J'annonce la nouvelle à ma belle-mère. (Hé hé, sa réaction a été au poil) "pas étonnant, tout ça c'est parce que tu n'as pas arrêté le café" (😶 un ange passe...)
"J'entends que tu t'inquiètes de me voir boire du café. Un prochain jour, raconte-moi cette inquiétude si tu le souhaites toujours.

Mais pour le moment, je suis inquiète pour mon bébé. J'ai besoin d'être soutenue, rassurée. Pas critiquée. Ça me fait du mal alors que j'ai besoin de toutes mes forces".

Boum, un coup de pied à la culpabilité :).
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi à bout de nerf lors d'une deuxième insomnie à la maternité. Mon bébé pleure et j'ai besoin d'une pause pour aller aux toilettes. Je ne peux pas me résoudre à la poser ça me déchire le coeur. J'appelle pour avoir de l'aide et on me rétorque que je stresse mon bébé et que c'est moi qui l'ai voulu alors va bien falloir assumer maintenant.

J'ai tellement été soulagée de pouvoir rentrer chez moi rapidement !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ya aussi le fait d'avoir le rapport pile poil en période d'ovulation pour avoir un garçon... et pour avoir une fille après ou bien avant l'ovulation.. ça aide pas mal apparemment.
Ah oui, on m'a dit ça aussi. Parce qu'apparemment les spermatozoïdes les plus résistants sont feminins, haha encore une preuve que les femmes sont badass !!
Sauf que le petit bonhomme et la belette ont été conçus tous les deux pile le jour de l'ovulation (je les sens, mes ovulations) donc c'est pas du tout une science infaillible.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, on m'a dit ça aussi. Parce qu'apparemment les spermatozoïdes les plus résistants sont feminins, haha encore une preuve que les femmes sont badass !!
Sauf que le petit bonhomme et la belette ont été conçus tous les deux pile le jour de l'ovulation (je les sens, mes ovulations) donc c'est pas du tout une science infaillible.
Ben j'ai l'impression que toutes ces histoires de "les spermatozoïdes X sont plus lents et beaucoup plus robustes, les Y plus rapides et fragiles" et autres trucs liés à l'acidité du vagin sont sûrement en partie vrais, mais je serais curieuse de savoir à quel point ça fait une réelle différence statistique.
Est-ce qu'on a de vraies stats à ce sujet ? Genre de quel ordre est le biais, 45/55 ou 30/70 ? Ou 49/51 ?
Parce que bon, une "tendance" à faciliter la tâche d'un côté ou de l'autre ne veut pas dire que ça filtre tout...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand jetais enceinte avec mon gros ventre, j'étais un TANK, je passais au travers du jugement des autres !!! Mais après l'accouchement, entre la douleur, la fatigue et le baby blues... C'était trop facile de me faire douter et de me culpabiliser. J'ai lancé ce topic parce que ce matin j'ai eu le déclic. En contemplant le sourire de Gigoto rempli de candeur, de tendresse et de confiance, je me suis dit : "voilà, mon bébé me montre la meilleure attitude à avoir face à la vie ." 😚 💖
 

Tautau

Hyperlactation
"Il y en a plus. C'est vous qui empêcher ce bébé de sortir, vous vous contractez trop, vous devez prendre la péridurale." La puer qui est venu alors que je demandais une autre bouteille de gaz hilarant. Je la vois encore au dessus de mon lit ses mains sur les barreaux et ma petite voix qui a dit "oui mais je suis qu'à 3 cm..." "c'est pas grave, prenez la péridurale." Cette c**nasse a dit qu'elle le referai quand je lui ai dit une fois que j'avais accouché que je trouvais ça culpabilisant et faux.
 

Etc...

Voie lactée
Ah oui, on m'a dit ça aussi. Parce qu'apparemment les spermatozoïdes les plus résistants sont feminins, haha encore une preuve que les femmes sont badass !!
Sauf que le petit bonhomme et la belette ont été conçus tous les deux pile le jour de l'ovulation (je les sens, mes ovulations) donc c'est pas du tout une science infaillible.

Ah ça je suis bien d'accord !! La nature (et surtout Dieu pour ceux qui croient) fait bien les choses.
 

Etc...

Voie lactée
"Êtes vous sure de vraiment désirer cet enfant ? Vos vomissements du premier trimestre sont une expression de votre corps qui vomit cet enfant" (sage femme)

Je compatis à 100 %

J'ai souffert d'hypermenes gravidique, un domaine qui echappe complément au personnel médical ainsi qu'aux proches démunis et maladroits... J'ai pas la force d'écrire les remarques, c'est trop triste.
 
Haut