• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tordons le dos aux idées reçues

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

En tant que jeunes mamans, les gens nous font peur: il ne faut pas faire ci ou ça sinon ça sera l enfer. Qu en est il en réalité ?

Je pense qu'il est important de partager nos expériences, pour que les futures mamans puissent materner leur bébé comme elles l entendent sans avoir peur d un futur difficile.

Je commence par une idée reçue sur l allaitement: allaiter c'est fatiguant.
Euh? Personnellement, ne pas allaiter aurait été fatiguant. Lorsque Poupon était petit l allaitement me permettait de me détendre et de m endormir. Maintenant qu'il est grand et que je travaille, l allaitement me permet de me reposer. Par exemple, lorsque je rentre du travail, Poupon fait sa tétée de retrouvailles, on se regarde et je me repose !

Faire du maternage proximal c'est contraignant et on devient esclave de son enfant. Personnellement, c'est tout l opposé. Des anciennes collègues de fac ont râlé car je n'ai pas envie de laisser mon fils pour faire la tournée des bars avec elles. Mais mon bonheur n'est pas dans les bars. Je sais où est mon bonheur et celui de ma famille. La seule contrainte dans le maternage proximal c'est qu il faut faire avec des gens qui ne comprennent pas notre bonheur.
Paradoxalement, je pense qu on ressent moins de contraintes dans le maternage proximal que dans le distale.
Ma belle-mère nous répétait souvent: " esclaves, esclaves, il va vous rendre esclaves !" Mon Poupon m a t il rendue esclave ?Déjà, ce serait une drôle de manière de commencer sa vie. Ou plutôt une triste manière. Pauvre bébé qui naît dans une lutte de pouvoir qui le dépasse ! Pourquoi faut-il chercher des rapports de force entre parents et bébé? Il n'y que de l amour, rien d'autre.
Mon Poupon nous a libéré de nos peurs, de nos conceptions erronées du monde et de notre quête aveugle et dispersée du bonheur. Je cherchais désespérément mon bonheur, Poupon m a ouvert les yeux, j avais tout pour être heureuse, il ne manquait que l essentiel: lui.

La maternité peut être un grand moment révélateur. Si on arrive à écouter son coeur, on peut accèder à notre véritable bonheur.
 

monoi4

Période de pointe
Quel beau témoignage d'amour à ton bébé oléa!!!
Félicitations tu écris très bien....
Je pense qu'il y a de plus en plus de futures et jeunes mamans qui connaissent le site de la Leche League et ça ne pourra que les aider et les soutenir!! tant mieux.
Parfois, les autres adultes s'inquiètent aussi de notre santé s'ils sentent qu'on est trop accaparés par nos enfants surtout quand il s'agit de nos parents même si c'est dit maladroitement.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond: Il faut d'abord penser à l'intérêt du bébé qui est d'être materné par ses parents.
Un bébé c'est avant tout beaucoup de bonheur et beaucoup d'amour...et ça donne tout son sens à la vie....;)
 

Sibnae

Colostrum
Comme je suis d'accord avec toi Oléa!
Cette manie de voir des rapport de force partout, d'envisager les rapports parents/enfants comme du dressage et non comme la rencontre et l'écoute d'une petite personne fragile et dépendante! Ça m'énerve!!!
:mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Les regards réprobateurs ou inquiet, ha il s'endort au sein ou dans les bras, et du con c'est quoi l'intérêt de le laisser pleurer 1h pour qu'il s'endorme seul ds son lit alors que ds les bras c'est fait en 10 min est ss douleur!
En quoi ça le prépare mieux à quoi que ce soit, il a le temps d'en chier!!!
La frustration et les douleurs il les aura pas la peine de lui en mitonner en plus!

Et oui j'essaye d'être à son écoute et de répondre à ses besoins, car un adulte capable d'identifier ses besoins c'est pas si fréquent que ça, moi il m'a fallu une thérapie et passer les 25 ans pour me rendre compte que le pb c'est juste que je faisais pas toujours ce qui était bon pour moi, par ignorance et manque "d'auto-bienveillance"!

Ça fait du bien, de sortir tout ça!!!
Désolée pour les qq grossièretés, et encore merci pour ton post Oléa; pour celle qui ont besoin de se rassurer ds les discussion plus anciennes il y a un retour d'expé sur les bambins allaité et en maternage, co-dodo et tout, c'est très rassurant!!!
 
Haut