• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Topic des bébés malades : réactions à l'allaitement et maternage

Jujubara

Période de pointe
Hello !
Toujours hospitalisés pour troubles respiratoires avec bébé 10 mois, je commence à en avoir ras le haricot de quelques réflexions du personnel soignant (fatigue et inquiétude n'incitent pas à la patience...)
Je crée ce sujet sur le modèle des moches mères pour que les mamans qui consultent puissent raconter les perles entendues sur l'allaitement ou le maternage, et les très bonnes surprises aussi !

Je commence donc :
- "tu devrais dormir dans ton lit et pas au sein de maman, tu es grand !" (C'est vrai, 10 mois de vie pfiou quelle ancienneté. Et puis vous madame je vous enlèverai votre téléphone quand vous serez malade, plus de texto ni appel de vos proches, pas de réconfort. Vous êtes grande !)

- "bah oui madame les électrodes sont parties, c'est quand il dort sur vous il sue et ça décolle. *s'adressant à mon fils* tu vas nous coûter cher champion !"

- régulièrement les infirmières de nuit d'une génération un peu ancienne : prise de constantes, souvent bébé dort (dans son lit au passage...) et donc elles le réveillent, il pleure. Réaction de l'infirmière : bah oui il pleure... vous voulez un biberon ? ☠️

- "c'est un bébé crèche ou bébé nounou ? (Bébé crèche) hé be le retour à la crèche ne sera pas simple hein..." (sous-entendu il est trop collé à moi. C'est vrai que chez les nounous, les mamans ont souvent le don d'ubiquité, suis-je bête).

Voilaaaaa pour moi jusqu'à présent, rien de très méchant mais ma patience atteint ses limites plus rapidement et j'avais besoin de m'épancher ✍️✍️

Je suis sûre que d'autres mamans doivent avoir des pépites... ca me fera relativiser haha
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a déjà ce sujet qui en regroupe beaucoup...
 

Géseb

Hyperlactation
Nous avons été hospitalisés nous aussi. Mon bébé avait 13 mois.
Comme toi, j'ai trouvé que certains soignants avaient des mots très durs à l'égard de mon petit. D'autres se contentaient de faire les gestes nécessaires comme si nous n'étions pas là.
En revanche, là où j'ai trouvé de l'humanité, c'est auprès des personnels qui s'occupaient de nos repas.
Pour moi, la pire réflexion que j'ai entendue c'est au moment de la scintigraphie.
Pour réaliser cet examen, il faut que le bébé soit pied et poings liés (littéralement) emmailloté dans des draps puis recouvert de scratchs géants des orteils au cou, pendant 15 minutes. Là, mon bébé a hurlé, comme jamais. Et une des soignantes s'exclame "tiens c'est marrant il miaule comme un petit chat qu'on écrase". Je ne veux pas savoir en quoi consistent les loisirs de cette dame 😲
Moi aussi on m'a proposé souvent des biberons, on a été surpris de voir que mon bébé dort dans mon lit (de camp, cassé).
Mais par contre, ce qui m'a le plus perturbée, c'est le manque criant de moyens matériels, le délabrement des locaux et l'absence de matériel de puériculture dans un service pediatrique.
Par exemple, la chambre n'avait pas de table à langer, j'ai changé les couches à genoux devant mon lit de camp (toujours cassé). Le lit à barreaux en fer, avec un système de fermeture hyper bruyant qui a terrorisé mon petit, impossible pour lui de s'en approcher.
J'étais dans une chambre double, donc avec l'autre maman, on se relayait pour prendre nos douches et surveiller nos petits.
Au moment de la pose des cathéters, qui s'en allait à chaque fois "oh ben il n'est pas patient celui là"
Bref...
Je comprends ce que tu ressens et je pense à toi, à ton bébé. Vous traversez une épreuve.
Courage. ❤️🌷
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou

Ici nous avons eu de multiples prises en charge pour infections pulmonaires lors de la première année de vie de mon p'tit chaton.
Je me souviens de ces nombreuses périodes de plusieurs semaines chacune avec fièvre, détresse respiratoire, décoloration, les soins à domicile et chez les spécialistes, les examens divers...
J'ai eu de très jolies surprises de certains médecins/ professionnel de santé. <3

-vous l'allaitez? Il a de la chance, il a la meilleure alimentation à disposition et le réconfort au plus près de vous . Ne changez rien !

-Ho il a de la chance d'avoir un si bon repas dans le couloir des urgences !

-il est magnifique ce petit trésor, il a le sourire malgré tout ce qu'il traverse

---------------
Mais aussi des gros grrrr o_O :

-vous le nourrissez encore ? Comment voulez-vous qu'on sache combien il boit s'il prend en permanence (sous entendu alimenté au sein souvent mais en faibles quantités) ?

-il doit rester dans son lit (lit en métal qui grince dans la chambre d'hôpital) car vous allez arracher tous les fils

- il n'a pas de rythme de repas ce petit?


Bref, on en a entendues des bonnes et des moins bonnes. Faire confiance à son cœur de maman et être attentive à son enfant aide bien quand même !


<3
 
Dernière édition:

Laetitia69

Montée de lait
Pour moi, la pire réflexion que j'ai entendue c'est au moment de la scintigraphie.
Pour réaliser cet examen, il faut que le bébé soit pied et poings liés (littéralement) emmailloté dans des draps puis recouvert de scratchs géants des orteils au cou, pendant 15 minutes. Là, mon bébé a hurlé, comme jamais. Et une des soignantes s'exclame "tiens c'est marrant il miaule comme un petit chat qu'on écrase". Je ne veux pas savoir en quoi consistent les loisirs de cette dame 😲
😵😵😵😵
Je sais même pas quoi dire devant tant de... euh.... manque d'humanité ? Connerie ?
Déjà un adulte ne serait pas super rassuré, alors même qu'il a la capacité de comprendre l'intérêt de l'examen, alors un bébé qui forcément ne comprend pas ce qui lui arrive, évidemment qu'il hurle !! Toutes mes félicitations d'avoir supporté ça, j'imagine ô combien ça a dû être difficile, je vous fais un calin virtuel !! :calin:
Mais alors faire une remarque par-dessus, premièrement ça n'a pas d'intérêt, je pense que vous aviez déjà remarqué qu'il hurlait... et surtout pour dire ça, franchement je veux bien de la CNV mais dans ce genre de cas un "ferme ta g*****" me paraît être la réponse la plus appropriée...
 
Haut