• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Topalgic et allaitement?

lilounetteRM

Colostrum
Bonjour,
Aujourd'hui je me tourne vers vous afin que vous puissiez me conseiller.
En effet j'ai un gros soucis au dos, problèmes de vertèbres, je souffre H24, pire que les contractions. Je me suis décidée à consulter n'en pouvant plus et je dois prendre du topalgic50+topalgic100LP et acupan. Mais voilà j'allaite ma puce de 10 mois, bon on en est à 1 tt le matin et une le sour et quelques fois une la nuit.
je suis prête à cesser l'allaitement, tellement je souffre si mon traitement n'est pas compatible!
Même si je sais, que ça va être dur pour ma puce!

Pouvez m'indiquer si celui ci me permet de continuer l'allaitement ou pas?

Merci par avance pour votre aide
 

Sedyna

Montée de lait
Bonsoir,

en ce qui me concerne, je prends parfois du contramal 100 LP pour des grosses migraines.
Je le prends après la tétée du soir (sachant que ma fille ne se réveille pas la nuit jusqu'à 8h du matin).

Le calcul pour savoir la dose qui va passer dans ton lait : 100 (le dosage) / 60 kg (ton poids). Tu multiplies par 0,03 pour avoir la quantité qui passe dans le lait, ensuite tu multiplies par le poids de ton bébé. Tu auras le dosage que ton bébé aura réellement pris (quantité maximale) si tu fais téter ton bébé 2h après la prise du médicament (le médicament aura atteint son maximum à ce moment là - ca s'appelle durée de demi-vie).

100 / 60 x 0,03 x 10 (poids de ton bébé) = 0,5 ... donc tu imagines qu'au lieu de prendre 100, il prendrait 0,5, mais évidemment pour son petit poids ce n'est pas la même chose que si toi tu prenais 0,5...

Je sais que pour une prise occasionnelle, ma conseillère en lactation m'a autorisé à en prendre. Je ne sais par contre pas ce qu'il en serait pour un traitement de fond.

Courage.
 

Sedyna

Montée de lait
Comment as-tu calculé si ce n'est pas indiscret ? Car effectivement 16,8 c'est énorme. Tu n'as pas oublié de multiplier par 0,03 ? En fait, c'est 3% de ton dosage divisé par ton poids qui passe dans le lait et ensuite tu multiplies par le poids du bébé. Tu devrais normalement arriver à moins de 1...
 

lilounetteRM

Colostrum
Pfff!
Je suis naze ja viens de le refaire et je trouve 0.45, merci mes kilos en trop finalement!

je lui ai donné la dernière tt à 21 donc elle retera demain 8h si pas d réveils dans la nuit, je croise les doigts
 

Sedyna

Montée de lait
Oui, donc voilà, ca fait une dose de 0,45 si elle tète à 23h. Et ça va en dégressif après. Sachant que la molécule disparaît complètement 10h après.

Maintenant, encore une fois, je ne prétends pas être médecin et savoir ce qu'on peut prendre ou pas. Je pense que beaucoup déconseillent complètement la molécule pendant l'allaitement, ma conseillère en lactation a bien compris mon problème et m'a rassurée car mon problème reste ponctuel. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est lorsqu'il s'agit d'un traitement de fond. Mon conseil serait malgré tout d'en parler à une conseillère ou un médecin.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour LilounetteRM,

Concernant le Topalgic® (tramadol), le site du CRAT indique :
Tramadol

Mise à jour : 5 mars 2014


BIODALGIC® - CONTRAMAL® - MONOALGIC® - MONOCRIXO® - OROZAMUDOL® - TAKADOL® - TOPALGIC® - TRASEDAL® - ZAMUDOL® - ZUMALGIC®

En association avec le paracétamol : IXPRIM® - ZALDIAR®

Le tramadol est un antalgique de palier 2 (opioïde léger).
Certaines équipes utilisent le tramadol dans l’analgésie obstétricale.

ETAT DES CONNAISSANCES

Aspect malformatif
Les données publiées chez des femmes exposées au 1er trimestre de grossesse sont peu nombreuses, mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour.
Le tramadol n’est pas tératogène chez l’animal.
Aspect néonatal
Le tramadol passe le placenta. Les concentrations néonatales et maternelles sont équivalentes.
En cas de traitement prolongé jusqu’à l’accouchement, le tramadol peut entraîner un syndrome de sevrage néonatal aux morphiniques survenant dans les jours qui suivent la naissance (irritabilité, trémulations, cri aigu et hypertonie).
EN PRATIQUE

Traiter une femme enceinte
On préférera utiliser, quel que soit le terme de la grossesse, de la codéine (Codoliprane®), antalgique de palier 2 mieux connu chez la femme enceinte.
En cas d’inefficacité de ces options, on pourra avoir recours au tramadol quel que soit le terme de la grossesse.
Si un traitement chronique est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (cf. « Etat des connaissances »).

Découverte d’une grossesse pendant le traitement
Rassurer la patiente quant au risque malformatif du tramadol.
Si un traitement antalgique doit être poursuivi, on préférera utiliser (en dehors de l’analgésie obstétricale), quel que soit le terme de la grossesse, de la codéine (Codoliprane®), antalgique de palier 2 mieux connu chez la femme enceinte.
En cas d’inefficacité de ces de ces options, on pourra avoir recours au tramadol quel que soit le terme de la grossesse.
Si un traitement chronique est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (cf. « Etat des connaissances »).

Allaitement
La quantité de tramadol et de son métabolite actif ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit environ 3% de la dose maternelle (en mg/kg), (calcul effectué sur plusieurs dizaines de femmes traitées pendant 2 à 4 jours juste après l’accouchement, avec 100 mg de tramadol 4 fois par jour par voie orale).
Aucun événement particulier n’a été observé chez les enfants allaités.
Au vu de ces données, l’utilisation du tramadol par voie orale est possible dans les 2 à 4 jours qui suivent l’accouchement. Au-delà de cette période, on préfèrera utiliser un autre antalgique (cliquez ici).

Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

Copyright CRAT 2013 - Tous droits réservés 2013 -

Et voilà également la fiche du site LactMed (base de données américaine médicaments & lactation) :
Tramadol
CASRN: 27203-92-5

For other data, click on the Table of Contents


Drug Levels and Effects:


Summary of Use during Lactation:
The excretion of tramadol into milk is low and even lower amounts of the active metabolite, O-desmethyltramadol, are excreted. With usual maternal dosage, the amount excreted into breastmilk is much less than the dose given to newborn infants for analgesia. A study in breastfed newborn infants found no adverse effects attributable to tramadol. Tramadol is unlikely to adversely affect nursing infant and is acceptable to use during breastfeeding. However, monitor infants for increased sleepiness (more than usual), difficulty breastfeeding, breathing difficulties or limpness, and contact a physician immediately if any of these occur.



Drug Levels:
In adults, tramadol has 70 to 100% oral bioavailability and is metabolized to the active O-desmethyltramadol. The capacity of preterm and newborn infants to metabolize tramadol to O-desmethyltramadol is limited.[1]

Maternal Levels. Detectable levels (>12 mcg/L) of tramadol were found in samples of breastmilk collected 10 hours after a 50 mg maternal dose of intravenous or oral tramadol.[2] No other clinical details or milk levels were reported.

One mother was taking oral tramadol 1800 mg daily during pregnancy and postpartum for chronic back pain. On approximately day 3 postpartum (time not specified), the breastmilk concentration of tramadol was 1.8 mg/L.[3]

Seventy-five mothers who were 2 to 4 days postpartum provided 3 milk samples from both breasts during the 6 hours following a dose of 100 mg of oral tramadol after taking at least 4 doses. The average milk concentration of tramadol was 748 mcg/L (range 681 to 815 mcg/L) and of its active metabolite, O-desmethyltramadol, was 203 mcg/L (range 188 to 217 mcg/L). These values translate to an average infant dosage of 112 and 30 mcg/kg daily of the drug and metabolite, respectively. An exclusively breastfed infant would receive maternal weight-adjusted dosages of 2.24% of tramadol and 0.64% of its metabolite.[4] Reanalysis of the data using a population pharmacokinetic approach yielded similar values for tramadol of 2.2% (extensive metabolizers) to 2.6% (poor metabolizers) of the maternal weight adjusted dosage. For the metabolite values were of 0.47% (extensive metabolizers) and 0.93% (poor metabolizers).[5] The dosage excreted in milk represents a maximum of 2.6% of the proposed intravenous newborn dosage.[1]

Infant Levels. An infant was born to a mother who as taking 1800 mg of tramadol daily for chronic back pain. By day 3, the infant was exclusively breastfeeding and a serum concentration was obtained (time not specified). The infant's tramadol serum concentration was 2 mcg/L.[3]


Effects in Breastfed Infants:
Seventy-five breastfed infants whose mothers were breastfeeding and taking tramadol 100 mg every 6 hours following a cesarean section were compared to 75 matched infants at 2 to 4 days of age. Forty-nine percent of the mothers taking tramadol and all of the control mothers were taking other opiates (primarily oxycodone) and 61% of and 58%, respectively, also were taking a nonsteroidal antiinflammatory agent (primarily diclofenac). Examination by a pediatrician revealed no difference between the groups using the Neurologic and Adaptive Capacity Score.[4]


Possible Effects on Lactation:
Tramadol can increase serum prolactin.[6] However, the prolactin level in a mother with established lactation may not affect her ability to breastfeed.

A randomized study compared tramadol and naproxen for post-cesarean section pain. Patients received the drugs either on a fixed schedule or as needed. No difference in breastfeeding rates were seen among the groups.[7]


Alternate Drugs to Consider:
Acetaminophen, Ibuprofen, Morphine


References:
1. Allegaert K, Rochette A, Veyckemans F. Developmental pharmacology of tramadol during infancy: ontogeny, pharmacogenetics and elimination clearance. Paediatr Anaesth. 2011;21:266-73. PMID: 20723094
2. Kmetec V, Roskar R. HPLC determination of tramadol in human breast milk. J Pharm Biomed Anal. 2003;32:1061-6. PMID: 12899994
3. Hartenstein S, Proquitte H, Bauer S et al. Neonatal abstinence syndrome (NAS) after intrauterine exposure to tramadol. J Perinat Med. 2010;38:695-6. PMID: 20707626
4. Ilett KF, Paech MJ, Page-Sharp M et al. Use of a sparse sampling study design to assess transfer of tramadol and its o-desmethyl metabolite into transitional breast milk. Br J Clin Pharmacol. 2008;65:661-6. PMID: 18294329
5. Salman S, Sy SK, Ilett KF et al. Population pharmacokinetic modeling of tramadol and its o-desmethyl metabolite in plasma and breast milk. Eur J Clin Pharmacol. 2011. PMID: 21394525
6. Seitz W, Kirchner E, Schaps D, Wagner T, Hesch RD. [Endocrine reaction pattern in the course of a one-phase tramadol-N2O combination anesthesia]. Anasth Intensivther Notfallmed. 1982;17:325-31. PMID: 6297329
7. Sammour RN, Ohel G, Cohen M, Gonen R. Oral naproxen versus oral tramadol for analgesia after cesarean delivery. Int J Gynaecol Obstet. 2011;113:144-7. PMID: 21435642



Substance Identification:


Substance Name: Tramadol

CAS Registry Number: 27203-92-5

Drug Class:
Analgesics, Opioid
Narcotics

Administrative Information:


LactMed Record Number:
391


Last Revision Date:
20130907
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Les données actuelles concernent les nouveaux-nés. Néanmoins le résumé (traduit de façon non professionnelle) indique :
"Résumé d'utilisation pendant la lactation:
L'excrétion du tramadol dans le lait est faible et des montants encore plus faibles du métabolite actif, la O-desméthyltramadol, sont excrétés. Avec la dose maternelle habituelle, la quantité excrétée dans le lait maternel est bien inférieure à la dose pour l'analgésie donnée aux nouveau-nés. Une étude chez les nourrissons allaités n'a trouvé aucun effets indésirables attribuables au tramadol. Le tramadol est peu susceptible de nuire à un nourrisson et il est acceptable de l'utiliser pendant l'allaitement. Toutefois, surveiller les nourrissons en cas de somnolence accrue (plus que d'habitude), difficulté à allaiter, difficultés respiratoires ou mollesse, et contacter un médecin immédiatement si un de ces symptômes survient."

Donc pour résumer : une utilisation est envisageable. Les données qui existent sont pour les nouveaux-nés qui sont plus fragiles qu'un nourrisson et pour des nouveaux-nés allaités exclusivement.
Les risques sont diminués quand l'enfant grandit (rapport dose ingérée/poids de l'enfant qui décroit, meilleur métabolisation), quad il n'est plus allaité exclusivement (ce qui réduit la quantité éventuellement ingérée).
 
Haut