• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tomber enceinte en allaitant

isis

Voie lactée
Bonjour,

J'allaite toujours mon fils de 16 mois jour et nuit. Je n'ai repris aucune contraception depuis sa naissance. Je désespère d'être de nouveau enceinte...
Est ce que l'allaitement peut me rendre beaucoup moins fertile, voire plus du tout?
Je rêve d'un co-allaitement et je commence à me dire que ça n'arrivera jamais à ce rythme là...
Est ce que vous êtes parvenues à être enceinte tout en allaitant à la demande?
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cela dépend vraiment des femmes : pour certaines, les tétées vont bloquer l'ovulation assez longtemps et pour d'autres non.

Mon expérience perso : pour ma 3ème, j'ai eu mon RDC pour ses 2 ans ...
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
En ce qui me concerne je suis tombée enceinte de ma 4è alors que ma 3è avait 11 mois et tétait toujours nuit et jour.
J'ai eu mon retour de couche aux 7 mois de ma dernière fille, en l'allaitant à la demande nuit et jours et sans véritable diversification.
Il n'y a pas de règles je pense...
 

sophie

Colostrum
Isis, as-tu eu ton retour de couches? Tes cycles sot-ils réguliers?
Je suis tombée enceinte de mon second quand le premier avait 10 mois, en allaitant toujours..... Je pense que cela dépend des femmes. Moi j'ai toujours ét étrès fertile, et j'ai toujours eu des cycles très réguliers, donc je savais quand il fallait "travailler", et on a eu de lachance ca marchait toujours pas trop mal...
 

isis

Voie lactée
Merci pour vos réponses.

sophie: J'ai eu mon retour de couches en Novembre. Mes cycles sont très irréguliers depuis: 32 jours, 26 jours et là 40 jours! J'ai bien cru que j'étais enceinte d'ailleurs...
Avant ma grossesse, j'avais des cycles réguliers de 26-28 jours.
Là ils sont tout détraqués :eek:
 

virginette

Colostrum
Bonjour,

ma petite expérience pour te rassurer :
je suis tombée enceinte de mon second quand mon ainé, allaité, avait 10 mois.
Je suis tombée enceinte de mon troisième quand mon second, allaité, avait 16 mois.
J'avais des cycles irréguliers (comme toujours), et je suis tombée enceinte dès le deuxième cycle d'essai les deux fois.
Il n'y a pas de généralités, mais tu peux tout à fait tomber enceinte rapidement, avec des cycles irréguliers et sans sevrer.
Bonne chance !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
isis problee de thyroide peut provoquer des cycles irreguliers et problemes de fertilites(fausses couches aussi)
essaie de faire un examen du tsh,on sait jamais,surtout si tu crois avoir d'autrs symptomes de l'hypothyroidie
 

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

on peut supposer qu'à partir du moment où tes cycles sont revenus, même irrégulièrement, tu as la possibilité d'être enceinte. Une femme, allaitante ou non, peut parfois attendre de nombreux mois avant qu'une grossesse se développe...

Mon expérience actuelle: j'allaite mon dernier, âgé de 34 mois, et je n'ai toujours pas eu de RDC! Pourtant, je suis du genre "hyper fertile"...

Tu donnes le meilleur à ton fils en ce moment; tu peux peut-être faire confiance à ton corps pour accueillir une nouvelle vie le moment venu?

Je te souhaite beaucoup de joies dans l'accompagnement de ton petit et dans ta maternité à venir!

Karine, maman de 5 (1996, 1998, 2001, 2003 et 2008).
 

Milka

Montée de lait
Bonjour Isis!
Et bien je confirme moi aussi qu'on peut tomber enceinte en allaitant à la demande! Mon petit Maxime va avoir 13 mois, tète encore très activement le jour et deux fois par nuit (il mange quand même bien solide aussi).
J'ai eu mon retour de couche pour ses 6 mois, et voilà, le 2e est en route... Bon, ça fait à peine un mois, et c'était pas prévu, mais voilà, je considère que c'est un beau cadeau! Et je continue donc à allaiter Max, et compte bien faire de même avec Numérobis!
Jusqu'ici tout est ok, donc à suivre...!
Patience, tout arrive...
 

Agnès78

Montée de lait
Moi aussi j'aimerais bien retomber enceinte. Mon dernier a 29 mois et toujours pas de RDC, ce qui commence à m’inquiéter. Il est vrai qu'il tète pas mal mais quand même. Pour mes 3 derniers je suis tombée enceinte en allaitant.
 

isis

Voie lactée
Milka: Je suis enceinte aussi :) En fait ça a bien marché à mon plus grand étonnement alors qu'il tète beaucoup le jour et la nuit. J'en suis à 3 semaines.
Félicitations, au passage!

Agnès78: J'espère que tu tomberas rapidement enceinte. Qui sait, ça se trouve tu n'auras pas le temps d'avoir ton RDC ;)
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
je n'arrive pas à tomber enceinte non plus, mon petit va sur ses 13 mois et j'ai eu mon rdc quand il en avait six. je pense attendre encore un peu et diminuer les tétées quand il aura 18 mois si je ne suis toujours pas enceinte!
 

ELLLisabeth

Montée de lait
Moi non plus, je n arrive pas à tomber enceinte. En même temps, je n ai pas eu mon retour de couches. Je me suis fais retirer le sterilet pour les 1 an de mon loulou en novembre.
Je laisse faire la nature et je me dis que chaque chose arrive en son temps, meme si parfois c'est dur ...
 

Milka

Montée de lait
Super Isis! Je suis ravie pour toi! Voilà une attente comblée! Profite de l'instant!!! Bonne continuation.
 

isis

Voie lactée
Bon courage les filles pour les essais. Que ça paraît long d'attendre!

Milka: Merci beaucoup, c'est très gentil :D
 

steph25

Montée de lait
Bonjour à tous.
Ma question est un peu différente mais elle peut rentrer dans cette discussion, je pense. Je suis maman d'un petit de 7 mois qui est le fruit d'une FIV. Je l'allaite toujours et j'ai du mal à me résoudre à arrêter. Comme je commence sérieusement à vieillir et que nous aimerions beaucoup avoir d'autres enfants, nous avons décidé de commencer un nouveau protocole quand notre petit aura 10-11 mois (on est sur la liste d'attente). Cela correspondra aussi à la reprise du travail pour moi. Je crains que ça fasse beaucoup pour la grande stressée que je suis. Mais ce qui me préoccupe le plus c'est la compatibilité entre l'allaitement et la dose d'hormones que je vais m'injecter.
Je remercie ceux qui le pourront de m'apporter quelques éléments de réflexion. Je crains, si je pose la même question dans le milieu médical, qu'on me réponde "ma p'tite dame, il faut arrêter l'allaitement"...
 

isis

Voie lactée
Je pense que tu devrais ouvrir une nouvelle discussion pour que tu puisses avoir des réponses appropriées.
J'ai peur que ton message se perde ici alors qu'il est très important :)
 

shah

Montée de lait
steph:

pour la dose et type d,Hormones que tu vas recevoir, tres peu passe dans le lait et ça n,affectera pas ton bébé. Mais ça risque de baisser ta lactation.....tout comme la grossesse.
maintenant, la vraie question qui pause probleme, c'ets que, theoriquement, meme lorcequ'on ovule, l'allaitement baisse un peu la fertilité (on croit que le milieu uterin est un peu moins propice a l'implantation). ceci dit, plein de femems tombent enceinte en allaitant sans probleme.
il n'y a pas de preuve que l'allaitement affectera en quoi que ce soit la FIV, mais on ne le sait pas (est-ce que tu auras moins de follicules? les embryons ont moins de chance de s'implanter?)
la decision finale te reviens.
si j'étais a ta place (mais je ne suis pas a ta place, et chaque situation est unique), j,essaierais au moins un cycle de fIv sans rien changer a l'allaitement. Si ça ne marche pas, je discuterais avec cheri, et on reflechirais sur: soit retarder le prochain cycle, ou sevrer partiellement (exemple, de nuit).
ce que je dis n,ets basé sur rien de scientifique, et un autre couple approcherait cela differement (ça depond a combien de tétés par jour vous en serez avec bebe a 11 mois).
t.as eu ton RDC?
 

steph25

Montée de lait
Merci pour cette réponse. Pour ta question sur le RDC, je suis incapable de dire si je l'ai eu ou pas (en tout cas, c'st très irrégulier alors je ne sais pas si on peu parler de RDC). Je vais essayer de trouver une discussion plus spécifique. Merci à vous!
 
Haut