• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tofu pour bébé, oui ou non?

jas

Montée de lait
Bonjour,

est-ce que vous donnez du tofu à vos bébés? En France, les recommandations sont plutôt défavorables. L'ANSES vient de sortir une recommandation aux restaurations collectives conseillant d'éviter les protéines végétales à a base de soja.
En revanche, le site québecois Naitre et grandir considère que c'est protéine à introduire dès la diversification.
Je suis végétarienne et j'en consomme de temps en temps.
Pour l'instant, je n'en ai pas donné à ma lézarde, elle a tous les jours des protéines animales.
Merci d'avances pour vos avis!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La reco pour les restaurations collectives est pour éviter que les enfants n'en mangent trop (au cas où ils en aient chez eux, à la cantine, ce qui ferait trop). Et encore c'est une précaution qui me paraît un peu excessive (et je soupçonne des conflits d'intérêt dessus, mais le débat n'est pas là).
Pour un bébé tu peux tout à fait en proposer, si tu veux suivre les recos fais en sorte qu'elle ne mange pas du soja à outrance et tout ira bien ;). En plus c'est bien pratique à manger pour un tout petit : forme, consistance... ;)

jas

Montée de lait
Merci pour ta réponse! Je suis tombée sur cet article qui effectivement relativise les positions des autorités françaises qui préconisent la non-consommation de soja depuis 2005 au nom du principe de précaution.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il n'y a pas cette recommandation. Je n'en mange pas (j'aime pas) mais à la crèche il y en a de temps en temps. (ils en donnent donc dès 6 mois)