• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tjs caca dans la couche à 4ans 1/2

boulie06

Montée de lait
Bonsoir Mesdames
Je cherche des astuces, conseils si vous avez déjà connu cela et j’ai pensé à vous
Ma fille qui a bientôt 5 ans n’arrive tjs pas à faire caca au pot. Elle ne veut que dans la couche
On a pourtant essayé depuis quelle est petite mais elle se bloque des qu elle est sur le pot. Elle ne pousse pas. Elle nous dit que debout elle arrive mieux à pousser.
On a tout essayé l’encourager, récompenses, elle reste assise sur le pot très longtemps, ne pas la gronder…et je ne veux pas la constiper
Mais on est tjs au même stade
Et quand on lui dit qu on a plus de couche elle prend celle de son petit frère
Avez vous des conseils, vécus
Merci mesdames
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, un de mes neveux a été dans cette situation et ça a "décoincé" du jour eu lendemain mais tardivement (vers 6 ans, je crois..) C'était un sujet sensible et je n'ai âs trop de détails. Ma belle soeur avait tt de même consulté une psychologue, un pédiatre, un gastro pédiatre, etc.... En as-tu parlé avec des professionnels de santé?
Petite idée qui me vient, un marche pied sous les pieds aux toilettes?
Et puis des couches lavables, tu vas vite y gagner. Elle sera peut être de mettre son caca aux toilettes depuis la couche?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @boulie06
Est-ce que tu penses que c'est le pot, l'objet en lui-même, qui pose problème (donc la volonté de rester avec la couche) ou bien la position assise qui la gêne ?

J'irais dans le même sens que @bad mom et @Maléo pour faire une transition.

As-tu eu un avis médical à ce sujet ?

Comment s'exprime ta fille (douleurs ?/ peur ? (Peur de quoi ?)). Faire des petites scénettes avec ses poupées/ personnages ?


Plein de courage !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j’avais expliqué à mon grand que je ne pouvais plus nettoyer son popotin quand il faisait caca dans la couche car il était trop grand, trop de caca, que je n’y arrivais plus. Il a trouvé comme solution de faire caca sur du sopalin. On le mettait où il voulait et après je nettoyais. Ça a duré quelques mois comme ça avant qu’il aille de lui même aux toilettes.
J’ai envie de te dire que plus tu seras zen avec ça et plus elle arrivera à passer à autre chose. Ça l’a rassure, plus tu la rassureras plus ça ira tout seul.
Avec mon petit de 3ans et demi, il veut une couche pour l’école car il est hyper pudique et refuse de faire pipi devant les autres. A la maison il ne met plus de couche mais l’école il préfère. La maîtresse m’avait dit de ne plus lui en mettre mais il se retient et quand je le récupère évidemment il a mal au ventre. Du coup je lui ai dis qu’on mettrait des couches le temps qu’il faudra et que c’est lui qui décide que j’ai confiance en lui… maintenant de temps en temps il choisi de mettre un slip quand c’est la maîtresse du début de semaine. Il se sent plus à l’aise avec elle car elle ne les fait pas aller aux toilettes tous ensemble, ils y vont tous seul quand ils veulent donc il est plus serein.

Mais chaque enfant ça a son rythme. Je te conseillerai de la laisser choisir ce qu’elle préfère autre que la couche (toilettes, couche ouverte par terre ou ce qui te semble être un bon compromis pour commencer) je pense que tu devrais laisser tomber le pot elle bloque ça sert à rien d’envenimer le truc à mon avis. Mais chacun fait comme il peut si toi ça te paraît important, fait ce qui te semble le meilleur c’est juste que parfois on pense pas à faire autrement alors qu’il peut suffit d’un rien pour tout débloquer.
 

aurellly

Hyperlactation
j'oublierai complétement le pot, pas de réducteur de toilettes, juste un marche pied
Faire caca devant elle aux toilettes (imitation). chez des amis ça a été la révélation pour leur fils de comprendre ce qu'on lui demandait vraiment....
La laisser cul nu dans la maison et ramasser avec elle, pour faire comprendre que c'est + pratique direct aux toilettes.
elle a peut être besoin de voir son caca sortir pour "l'apprivoiser" et le maitriser....
voilà....que du glamour!:whistle:
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
ici même petit désagrément, ma fille est un peu plus petite (elle a eu 3 ans).
Elle fait pipi dans le pot régulièrement mais pas systématiquement (elle sait très bien se retenir, elle sait aussi quand elle en a envie mais elle ne veut pas toujours y aller, ou parfois elle oublie et du coup la couche se remplie) par contre le caca, c'est une autre histoire : elle refuse le pot catégoriquement, elle sait aussi quand elle a envie de faire (depuis de longs mois, elle le dit quand elle est sur le point de faire) mais le pot elle n'en veut pas, elle fait caca en position debout ou sur les genoux, alors je me suis dit que la position assise sur le pot la dérangeait peut être mais même en lui proposant dans le bain ou sous la douche elle ne veut pas, donc j'attends, je ne la force pas, même si parfois c'est frustrant de voir qu'elle dit qu'elle va faire caca et qu'elle refuse le pot :/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour,
ici même petit désagrément, ma fille est un peu plus petite (elle a eu 3 ans).
Elle fait pipi dans le pot régulièrement mais pas systématiquement (elle sait très bien se retenir, elle sait aussi quand elle en a envie mais elle ne veut pas toujours y aller, ou parfois elle oublie et du coup la couche se remplie) par contre le caca, c'est une autre histoire : elle refuse le pot catégoriquement, elle sait aussi quand elle a envie de faire (depuis de longs mois, elle le dit quand elle est sur le point de faire) mais le pot elle n'en veut pas, elle fait caca en position debout ou sur les genoux, alors je me suis dit que la position assise sur le pot la dérangeait peut être mais même en lui proposant dans le bain ou sous la douche elle ne veut pas, donc j'attends, je ne la force pas, même si parfois c'est frustrant de voir qu'elle dit qu'elle va faire caca et qu'elle refuse le pot :/

Pourquoi c’est frustrant? Au contraire je trouve ça vraiment super qu’elle le dise. Ici jamais je n’aurai proposé le pot à mes enfants je préfère qu’ils fassent par terre que de faire un truc collant dans le pot… merci le nettoyage derrière!!! Puis elle est petite, ça va venir quand elle se sentira prête!
 

boulie06

Montée de lait
Merci mesdames pour vos conseils et votre bienveillance
Je vais essayer vos astuces
Je lui ai encore demandé elle me dit quand je suis sur le pot le caca ne veut pas sortir et rester dans le ventre. Il n’a pas envie de venir dans le pot.
Comme elle va avoir 5 ans j’aimerai qu il y est le déclic
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Même problème ici. Tout essayé mais échec pour le moment. Angoisse liée à une forme de séparation de quelque chose qui vient de lui j'ai l'impression...preneuse aussi de réponses...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous avez essayé l'astuce de mettre une couche dans le pot?
 

Bigfiel21

Hyperlactation
On a essayé mettre la couche sur le pot où les toilettes, la couche au fond du pot, le laisser tout nu dans la maison. Aucun résultat. Tentative de lecture dasterix sur le pot en ce moment même...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et les toilettes aussi ça bloque ? Mon fils n'a jamais aimé le pot, ça a été direct toilettes comme les grands.

Je me demande ce que ça donnerait d'utiliser une couche lavable (ou culotte d'apprentissage) et de lui proposer de gérer elle-même le caca (mettre le caca dans les toilettes, mettre sa couche à laver, bon faudra un coup de main pour l'essuyage certes mais...).
 
Haut