• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tisanes d'allaitement

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai essayé de trouver des infos sur le sujet mais sans vraiment de succès. J'ai lu que les tisanes d'allaitement ne devaient pas être bues au quotidien 🤔.
Depuis la naissance de ma puce, je bois deux sachets environ par jour, surtout car je bois peu d'eau et que ça me permet de boire assez. Je pense aussi que ça a un effet "placebo" sur ma lactation.
Mais est-ce mauvais ? Je me demandais si j'avais soutenu artificiellement ma lactation, qui n'était pas véritablement installée (je ne sais pas si je suis claire). Qu'en pensez-vous ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement je ne pense pas que ce soit un souci... En tout cas j'en ai bu aussi dès le début, jusqu'à 4 sachets par jour, j'allaite encore mon fils de 15 mois et n'en bois plus depuis 2/3 mois je dirais et ma lactation n'a pas bougé !
 

titite121

Période de pointe
Pour mon grand j'en ai bu 3/jour pendant 12 mois, puis 1/jour jusqu'à la fin de notre allaitement, donc encore 10 mois..
Pour mon petit j'en bois 3/jour depuis sa naissance.
Je pense que ça aide surtout à avoir suffisamment d'apports en eau et que les plantes contenues sont un soutien à la "production naturelle"😁.
En revanche j'alterne plusieurs marques et donc plusieurs compositions moi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah bon, ça ne doit pas être bu au quotidien ? Je n'avais jamais entendu parler de ça.
Perso comme toi j'en buvais essentiellement parce que c'est une excuse pour boire beaucoup d'eau, ce qui est super important. Je bois aussi des tisanes, rooibos et thés (j'ai calmé le thé depuis).
Je ne sais pas quel impact ça a sur ma lactation, mais j'aime bien alors ça me détend :lol:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je bois quotidiennement de la tisane. Je prenais de la tisane "allaitement" uniquement parce que : 1. J'aimais le goût, 2. J'étais sûre qu'elle ne contenait pas de menthe ou de trucs qui pourraient être déconseillés pour les tout petits.

Je n'ai d'ailleurs jamais vu le moindre effet sur la lactation et mon mari en buvait aussi sans le moindre effet ;-)

En comparant la composition, c'était parfois identique à d'autres tisanes qu'on aime bien boire...

Pour moi c'est purement marketing, l'étiquetage "tisane d'allaitement", tout comme les tisanes "ventre plat" ou "minceur"
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
. J'étais sûre qu'elle ne contenait pas de menthe ou de trucs qui pourraient être déconseillés pour les tout petits
Alors en vacances j'ai acheté une tisane d'allaitement qui contenait de la menthe.. ça m'a beaucoup surprise !
Sinon j'achète carrément de la tisane de fenouil.
En fait c'est comme toi @Sekhmet j'aime bien le goût et ça me détend !
Ce que vous dites me rassure, je vais continuer à boire mes tisanes sans arrière pensée ! Parce que ça fait plusieurs semaines que ça me turlupine cette affaire 🙄
 

Gabe

Hyperlactation
Depuis les 3 mois de mon fils ça m'a été conseillé 3 fois par jour minimum en plus d'homéopathie pour la lactation.
Effet placebo ou pas, j'ai pu maintenir mon allaitement jusqu'à aujourd'hui (bientôt 14 mois) ^^
Et un peu comme tout le monde, ça m'aide à boire plus et à digérer lol
Esprit apaisé = allaitement serein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tisanes ne sont pas indispensables à l'allaitement.
Leurs effets sont variables selon les mères. (certaines mères disent qu'en en consommant elles voient une différence, d'autre pourront en boire des litres sans qu'il ne se passe rien)
Elles ne permettent pas à elle seule de lancer une lactation. C'est la succion de bébé qui permet l'établissement d'une sécrétion lactée suffisante.

Donc en résumé, si on aime ça et qu'on trouve qu'il y a un effet positif, aucune raison d'arrêter. Mais aucune raison non plus de se contraindre à en boire si on n'y tient pas.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les tisanes ne sont pas indispensables à l'allaitement.
Leurs effets sont variables selon les mères. (certaines mères disent qu'en en consommant elles voient une différence, d'autre pourront en boire des litres sans qu'il ne se passe rien)
Elles ne permettent pas à elle seule de lancer une lactation. C'est la succion de bébé qui permet l'établissement d'une sécrétion lactée suffisante.

Donc en résumé, si on aime ça et qu'on trouve qu'il y a un effet positif, aucune raison d'arrêter. Mais aucune raison non plus de se contraindre à en boire si on n'y tient pas.
Merci @Tatian@ de ta réponse rassurante :joie:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me souviens que pour ma grande je buvais des littres de tisane de fenouil.... Et quel est le légume qu'elle allait chiper sur les étales pour le manger cru.... ?
Bon maintenant elle déteste mais c'est une autre histoire 😁
 

Lilly21

Période de pointe
Moi je me souviens que pour ma grande je buvais des littres de tisane de fenouil.... Et quel est le légume qu'elle allait chiper sur les étales pour le manger cru.... ?
Bon maintenant elle déteste mais c'est une autre histoire 😁
Je consomme aussi des tisanes d’allaitement pour re booster ma lactation depuis 1 semaine mais est-ce vraiment efficace ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si c'est psychologique mais manger du fenouil me semblait vraiment efficace... Les tisanes j'en sais rien, ce qui était efficace était l'hydratation qu'elles m'apportaient, et comme elles étaient aussi au fenouil peut-être un peu aussi... Ou pas !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je consomme aussi des tisanes d’allaitement pour re booster ma lactation depuis 1 semaine mais est-ce vraiment efficace ?
La première question ne serait-elle pas "pourquoi vouloir / devoir booster sa lactation ?"
J'ai l'impression que c'est une crainte / une question qui revient très souvent sur le forum, mais pourtant, si les tétées sont efficaces / le rythme à la demande etc, la lactation suit et est suffisante.
Il y a souvent dans les préconisations des professionnels (conseillères y compris) ce genre de recommandations artificielles (tisanes, homéopathie...) qui me donne le sentiment que une fois de plus, on va faire culpabiliser la mère qui n'apporterait pas ce qu'il faut à son enfant.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi la lactation est assez sensible à ces plantes. Et je dois justement faire attention à ne pas consommer des tonnes de fenouil si je ne veux pas des engorgements (oui même après 3 ans). La menthe qui serait sensée réduire la lactation ne me fait rien du tout par contre.
Mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas de toutes les femmes.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez moi la lactation est assez sensible à ces plantes. Et je dois justement faire attention à ne pas consommer des tonnes de fenouil si je ne veux pas des engorgements (oui même après 3 ans). La menthe qui serait sensée réduire la lactation ne me fait rien du tout par contre.
Mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas de toutes les femmes.
Chez moi aussi manger du fenouil a un effet galactogene certain, quand j'en mange et que les tétées sont normales, j'ai des fuites le matin.
 
Haut