• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirez son lait pour la 1ère fois

Anais68

Colostrum
Bonjour !
J'ai une petite fille d'1 mois et demi que j'allaite, et je commence à tirer mon lait pour faire des réserves ! J'ai tirer au réveil le sein qui fonctionne le moins bien, j'ai eu 60ml c'est peu non ?? Faut-il que je mette le tire lait auto plus fort (je n'ai pas osé mettre plus de 4!) ? En tout cas ca ne coulais pas très vite (25 min pour 60ml). Vous en pensez quoi ? J'aimerai lui donner un biberon par jour mais j'ai peur que 60ml ca ne suffisent pas ! J'ai encore tiré 20 ml cette après-midi de ce même sein ce qui me ferait 80, est ce que je peux mélanger les 2 ? Et enfin, mon téton ressort à certains endroits violassé apres le tire lait c'est normal ? Merci beaucoup !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anais.
60ml sur un sein ça me paraît être un très bon volume sachant qu'un bébé boit environ 800ml de lait par jour (s'il fait 10 tétées par exemple ça fait 80ml de lait par tétée en moyenne).
Il est conseillé de ne pas mettre le tire-lait sur une trop grande puissance. tu ne dois ressentir aucune douleur.
Tu vas progressivement te familiariser avec le tire-lait et trouver tes petits trucs à toi pour tirer plus, ou faire autre chose en même temps ou encore aller plus vite.

ça peut dépendre des tire-lait: par exemple un double pompage sera plus efficace (car quand un sein est tété, le réflexe d'éjection se déclenche sur l'autre sein aussi), certains tire-lait on différentes tailles de téterelle en fonction de la taille des seins, ça peut aussi dépendre de la marque du tire-lait qui peut ne pas convenir.

Mais ce que tu tires et la durée du tirage me semble dans "la norme" pour des premiers essais.
 

Anais68

Colostrum
Merci pour ta réponse ! Je continue comme ça alors ! Mais ce matin, au réveil et sachant que ma fille a fait un 1h30-8h30 sans se réveiller, je n'ai réussi à tirer que 45 :-( (toujours sur le même sein qui donne moins). C'est un tire lait à double pompage "Kitett box" ! Et la proportion du gras par rapport au reste du lait est de combien à peu près ? Parce que lorsque le gras se sépare du liquide, je trouve que ce n'est pas beaucoup ! Et pourtant j'ai l'impression d'avoir vidé le sein !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors personnellement j'ai eu beaucoup de problème avec le kitett (et je ne suis pas là seule) et suit passée au medela lactina double pompage en me refaisant prescrire un tire-lait + kit pour la location. Mes volumes ont été multiplié par 3 et je n'ai plus eu de douleur lors des tirages. Il arrive qu'un tire-lait ne soit pas adapté à une maman.

Sinon, tu dis que ton bébé ne tète pas de 1h30 à 8h30. Est-ce qu'elle bouge un peu, ou est-ce que tu l'entends grogner? Les 1ers mois on parle plus d'allaitement au 1ers signes d'éveil. Les tétées de nuit sont très importantes pour la lactation. Celle du soir aussi. elles sont souvent très fréquente en fin d'aprés midi et en soirée.
 

Anais68

Colostrum
Je vais voir pour changer peut être alors ! Elle dors dans sa chambre et je ne l'entends pas par le baby phone ! Mais en tout cas elle prend bien du poids et je n'ai pas l'impression qu'elle soit en manque ! Encore une question par rapport à la conservation du lait : j'étais partie faire les courses et papa à du lui préparer un biberon car elle avait faim ! Il a légèrement chauffe le lait au micro ondes et il reste 10ml dans le biberon ! Je dois le jeter ou je peux lui redonner dans la journée ??
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le réutiliser sans problème. Par contre petit conseil : il faut éviter de chauffer du lait maternel au micro-ondes ce n'est pas recommandé. Il vaut mieux le chauffer À l'eau chaude (dans un bol avec eau bouillie). De même, il ne faut pas secouer un biberon de lait maternel il faut le tourner horizontalement doucement pour attraper le gras.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour bien tirer son lait les règles d'or c'est
- être détendue (donc ne pas mettre le tire lait trop fort, ça ne doit pas faire mal)
- avoir un bon tire lait double pompage de préférence (en effet kitett n'est pas la meilleur marque, seul le modèle "fisio" est valable chez eux)
- avoir des téterelles à la bonne taille (le mamelon doit coulisser librement dans la téterelle, ne pas frotter contre les bords et l'aréole ne doit pas être aspirée dans la téterelle)
- privilégier des tirages courts mais fréquents que de tirer longtemps (faire plutôt 2x15 minutes que 30 d'un coup)

60ml pour un premier tirage ça me semble bien. au sein on estime qu'un bébé boit entre 40 et 120 ml par tétée ;)
oui, on peut mélanger plusieurs tirages si ils sont à la même température.
pour la proportion de lait gras, pas d'inquiétude, le gras qui surnage n'est que la partie émergée de l'iceberg et de toutes façons ton lait sera toujours parfait.

comme dit par jaccotte, éviter le MO pour le LM (pour les biberons de bébé de façon générale) car il détruit les composants vivants du lait et il y a un risque de brûlure (l'extérieur du bib peut être froid et l'intérieur brûlant.

enfin, tu dis que tu voudrais lui donner un biberon par jour, dans quel but? connais tu le risque de confusion sein tétine?
 

Anais68

Colostrum
Merci pour tout ces précieux conseils !! J'en prends bonne note ! Je vais changer de tire lait car je sens les mamelons plus douloureux depuis que je tire mon lait ! Et ok pour le MO et la façon de mélanger je ne savais pas ! Je voulais passer au biberon 1 fois par jour, le soir, pour essayer de mettre un rythme de couchage le soir, et pour que papa puisse participer. On m'a informé du risque d'introduire le biberon, mais je lui en ai déjà donné un car je n'étais pas à la maison et elle a repris le sein apres sans souci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le souci du biberon en systématique le soir c'est que ça risque d'interférer avec le rythme naturel de bébé ;)

en général, le rythme "classique" d'un bébé au sein c'est : grosse tétée le matin puis dodo, puis tétées de plus en plus courtes et rapprochées en fin de journée pour finir par les "tétées en grappe" avant le dodo du soir et ensuite une à plusieurs tétées la nuit. contrairement à ce qu'on croit ces tétées de plus en plus fréquentes le soir ce n'est pas de l'anarchie mais un véritable rythme! on estime qu'un bébé boit entre 40 et 120ml par tété (plutôt 120 le matin et 40 me soir). donc il est normal que le bébé ait des demandes fréquentes le soir.

les tétées en grappe du soir permettent à bébé de faire le plein de lait et de maman et elles lui permettent aussi de "passer la commande" pour le lendemain. en donnant un biberon le soir on permet à bébé d'avoir du lait en plus grande quantité et surtout qui coule facilement! donc bébé peut vite se mettre à préférer le débit facile du bib plutôt que le sein...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Anais, cagouille t'a super bien expliqué l'importance des tétées du soir et de la nuit, pour ta lactation mais aussi pour ton bébé. Les réveils nocturnes ne disparaitront pas avec un biberon le soir (on peut être tentée ;)).
Papa peut participer de plein de façons: rester avec toi quand tu donnes le sein en soirée, regarder un film avec toi pdt que tu allaites sur le canapé le soir, te l'amener pour la tétée et reprendre le bébé après.
et de temps en temps il peut aussi donner de ton lait avec un système particulier qui évite la confusion sein/tétine (le DAL au doigt: https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI) pour que tu puisses faire une sieste ou autre chose.
 

Anais68

Colostrum
Effectivement ca n'a rien à voir avec le tire-lait kitett !!! Aucune douleur et un bruit bien moins fort ! Bon par contre pas d'amélioration du débit sur mon sein faible... je continue et on verra !
 
Haut